Le vélomobile : 80 fois plus efficace qu'une voiture electrique

Un petit article bien détaillé sur ces drôles de machines …ici on nous présente le test de la machine à assistance électrique l’eWAW chez un constructeur belge.
Il s’agit d’un article issu de lowtechmagazine.com

1ere partie

2eme partie

Christophe

Ps: Et vous, vous avez quoi comme vélo ? J ai pu voir que le bullit était à la mode, quelle config me conseillez vous ?

2 J'aime

Bonjour,
J’ai un vélo électrique pliable de ville, bien utile pour transporter les courses et que l’on peut emmener en vacances (dans le train ou dans le bus). Ce que j’attends, ce sont des voitures à quatre pédaliers, avec assistance électrique, qui permettent de partager l’effort à plusieurs et de permettre à ceux qui sont fatigués de se reposer pendant que les autres font avancer la bécane. Cela permettrait aussi de transporter facilement des bagages. Savez-vous si cela existe?

1 J'aime

J’ai également fait un petit sujet ici: Mobilité légère: usages et solutions
Il y’a beaucoup d’usages différents en vélo, c’est vrai qu’en France on est en retard

2 J'aime

Sur le Twike 5 on peut pédaler à 2, cela ne partage pas l’effort, mais permet de recharger la batterie plus ou moins vite (et donc d’étendre l’autonomie du véhicule).

2 J'aime

https://www.podbike.com/fr/

Pour avoir la classe en prime

3 J'aime

Le 1er club de vélomobile est dans le Finistère !

3 J'aime

Je connaissais pas le twike mais j’avoue que ça colle avec ce que j’imagine de la voiture du futur (un véhicule léger, aerodynamiquement optimisé, pouvant transporter bagages et passager et être rechargé avec nos jambes) mais j’ai comme l’impression que l’échelle d’énergie consommée n’a rien a voir avec celle produite par nos jambes. Peut être que ce ne sera plus énergétiquement judicieux de rouler a 120 km/h. Je pense que c’est ce genre de véhicule qui devrait être recommandés / soutenues par nos gouvernements plutôt que les voitures élec actuelles et leurs 2 tonnes

Tu as complètement raison, et visiblement l’énergie musculaire n’est pas sans impact non-plus! Je me demande si ça ne serait pas plus efficace de s’alléger de la partie pédalage.

Je me suis fait la même remarque surtout avec la partie convertion d’énergie pour la recharge (qui doit peser et qui potentiellement peut poser des problèmes d’équilibrage des cellules sur le long terme)