Le vecteur Musical pour Shifter - La GrozPoz

Je vous présente le premier titre musical d’un groupe dans lequel j’ai l’honneur de mettre à contribution mes compétences de chansonnier et de chanteur de salle de bain.
Ce premier essai, « SUV », interroge les esprits autour de la thématique mobilité et transports.

La GrozPoz | SUV (Original Song)

La GrozPoz est un groupe de Zikos franco-allemand trentenaires tout frais qui va tenter d’utiliser la musique comme relais pour avancer sur le terrain des idées.
Important de noter que nous ne sommes pas musiciens professionnels, cette activité est à mettre sur le compte de notre temps libre même si nous tendons à vouloir nous semi-professionnalisé.

Le concept est le suivant:

• Aborder des thématiques d’intérêt public sous le prisme de la note et de la rime, a objectif non dissimulé d’imprimer des idées viables et de bon sens dans le cortex de nos contemporains
  • Pour chacune de ces thématiques, y incorporer une « tribunette » qui porte avec plus de précisions le sens de nos propos / la démarche intellectuelle dans laquelle nous nous inscrivons (voir description de la vidéo)
  • « Tisser la toile » en créditant pour la dites-thématiques les créations Youtube qui font sens, pour acculturer nos viewers, leur présenter des pistes de choix pour Shifter les modes de pensées et les actions.
  • Enfin « Internationaliser » les idées par le sous-titrage des paroles en DE/EN (et pourquoi pas plus si affinité), en conservant notre satané langue de Molière.

Regardant le point « Tisser la toile », nous créditions la description de « SUV » d’une vidéo du Shift: « Présentation - « Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone » - 04/02/2020 (Partie 1/3) » qui nous semblait être la vidéo de The Shift Project la plus en adéquation pour faire le lien avec le Sujet. Mais ne venant de rentrer que tout récemment dans le réseau des Shifters, il se peut que les vétérans considèrent un lien plus pertinent à faire valoir. Auquel cas, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir !

Je pense sincèrement que la direction artistique que prennent les titres originaux de La GrozPoz sont complémentaires de la démarche intellectuelle du Shift. En ce sens nous recherchons auprès des Shifters, à la fois nos premiers soutiens (et pourquoi pas fans^^) mais aussi les conseils d’éventuels musiciens ou techniciens audio/vidéo qui pourraient partager leur avis critique.

Pour donner un peu d’Insight sur ce projet et son rythme actuel : Nous prévoyons, avec les moyens à notre disposition, de sortir le second titre courant fin 2021. D’autres titres déjà « chansonnés » il y a quelques années sur papier sont en cours de composition. Nous n’avons pas encore créé de réel communauté autour de ce Projet qui se dessine au jour le jour, de même que nous n’avons aucun contact dans le milieu des arts et de la musique, cependant nous comptons mettre les bouchées doubles à la sortie du deuxième titre sur la communication. (Confirmer l’essai étant notre priorité)

Pour ceux qui considèrent ce premier titre « SUV » comme étant suffisamment qualitatif, n’hésitez pas à le partager autour de vous. Les premiers retours d’expérience nous ont montrés que le format fonctionne pour aborder ce type de Sujet avec des non-initiés / permet de briser directement certains tabous et d’engager plus facilement la thématique.
Pour les habitués des réseaux, le petit pouce et le com de référencement fera évidemment comme toujours le plus grand bien !!

N’hésitez pas non plus à me dire simplement ce que vous pensez de ce projet, nous somme encore dans une phase de collecte de Feedbacks pour affiner/faire grandir ce concept.

10 J'aime

Trop cool ! C’est de la vraie musique en plus, génial !

1 J'aime

Hello,

Sympa !

J’aime bien l’idée d’utiliser la musique pour faire passer des messages.

Du coup, j’avais une idée que je n’avais pas encore pris le temps de lancer sur le forum:

Spotify permet de créer des playlists collaboratives où tout les utilisateurs qui ont le lien peuvent ajouter des titres.

Je me disais que ça pourrait être sympa de se faire une playlist avec des sons qui ont un rapport plus ou moins direct avec l’écologie, le respect de la planète, l’espoir d’un monde meilleur, …

Pour l’instant je propose de laisser un thème très large et vague et que tout le monde puisse ajouter n’importe quel style de musique.

L’interprétation d’une musique étant souvent assez subjective et personnel, le lien avec le sujet de l’écologie peut rester lointain, je suis just curieux de voir ce qu’on pourrait rassembler comme titres qui inspirent ou procurent une certaine émotion.

Donc je propose ce lien pour commencer à rassembler des titres.
N’hésitez pas à ajouter des titres et on verra où cela mène, pas d’objectif précis, juste une expérience collaborative :smiley:

4 J'aime

Excellente idée qui mériterait certainement son Sujet propre , je me demandais justement si un travail de fond avait déjà été effectué au sein des Shifters pour recenser des musiques inspirantes dans le registre que tu décris. De fait, je vais m’en aller consulter ce que tu as déjà pu rassembler ! :smile:

Par contre nous ne pouvons pas (pour le moment) y ajouter notre première création. Le groupe n’est pas sur Spotify donc « SUV » n’est pas à trouver sur la plateforme (juste en Soundcloud), mais nous envisageons de créer un compte à la sortie du second titre.

1 J'aime

Mais c’est une excellente idée ça ahah !
J’en ai des tartines (ps forcément optimistes) mais je n’utilise pas spotify, une idée de comment on pourrait structurer ça ?

1 J'aime