Le Shift a besoin de vous!

Chères Shifteuses, chers Shifters,

L’équipe du Shift lancera officiellement le 20 avril prochain une nouvelle campagne d’Appel à contribution. Cette fois il ne s’agit pas comme en 2020 d’en appeler aux individus mais (plus classiquement pour le Shift) aux entreprises, et particulièrement aux PME, pour accompagner la montée en puissance du PTEF !

En tant que Shifters, nous vous proposons d’être les relais du Shift auprès des PME. Chiche ? Ce mail explique tout (en tout cas on l’espère).

Merci à toutes et à tous pour votre aide décisive, et rendez-vous en septembre pour, nous l’espérons, célébrer le succès de cette nouvelle mobilisation à l’Univershifté !?

À très bientôt,
Selma, Ilana, Emma et Jean-Noël pour l’équipe du Shift et en lien avec le CA des Shifters
Contact : selma.chanemougame@theshiftproject.org

L’équipe du Shift souhaite désormais embarquer les entreprises, et particulièrement les petites et moyennes, de façon concrète dans le PTEF en lançant un vaste « Appel à contribution » (financières et intellectuelles).

Nous vous proposons de participer au succès de cette mobilisation , et donc de relayer la pré-campagne d’appel à contribution dès aujourd’hui : Vous trouverez sur ce lien le kit de communication mis à votre disposition pour relayer l’information tout au long de cette campagne.

Vous avez donc par ce mail la primeur de cette annonce, et votre aide va être déterminante dans le succès de cette campagne. C’est pourquoi nous vous proposons d’embarquer dès aujourd’hui dans la « pré-campagne » grâce à ce kit complet de communication.

Comme vous le savez, le Shift Project a lancé l’année dernière un vaste programme pour préparer le monde d’après : le Plan de transformation de l’économie française, ou PTEF pour les intimes. Si vous souhaitez vous rappeler les grandes lignes du PTEF on vous conseille l’épisode du podcast TIME TO SHIFT sur le sujet ou si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée sur le site du Shift.

En à peine un an, le PTEF a suscité énormément d’intérêt auprès d’audiences très variées, et c’est en grande partie grâce à votre extraordinaire mobilisation dès la première heure.

Pour répondre aux attentes que nous avons fait naître, nous sommes en train de rehausser nos ambitions. Nos propositions demandent d’innover de manière massive, de créer des emplois sur tout le territoire, de faire preuve de créativité, d’ingéniosité, et surtout d’audace.

Dans ce domaine, on peut dire que les PME excellent. C’est donc à elles que nous voulons nous adresser pour cette nouvelle étape, et nous espérons pouvoir compter sur vous pour les prévenir de ce qui les attend !

-On essaye de répondre à vos questions-

Euh, c’est quoi ce nouvel « Appel aux entreprises » ? Le Shift n’est-il pas déjà financé par des entreprises ?

Alors oui, le Shift est déjà financé par des entreprises, et surtout des grandes. Mais depuis 2020, des PME nous ont rejoints d’elles-mêmes, et encore plus durant la campagne de financement participatif lancée au printemps dernier pour le PTEF. Pour la première fois, le Shift lance un appel spécifiquement dédié aux PME et aux ETI, avec lesquelles nous souhaitons travailler davantage. Pour le Shift , s’adresser aux PME n’est pas un « tournant » aussi important que, par exemple, le lancement du PTEF l’année dernière, mais on peut dire que c’est une nouvelle étape !

Ok, donc c’est un « Appel » à faire quoi, concrètement ?

C’est un appel à « contribution ». Concrètement, les entreprises peuvent nous aider de deux façons qui sont évidemment compatibles l’une avec l’autre :

  1. en contribuant financièrement au projet,
  2. en participant à notre grande consultation auprès des entreprises.

Sur le premier point, face à l’intérêt grandissant suscité par notre démarche, nous avons besoin de moyens supplémentaires pour développer nos propositions et les diffuser largement, afin de nourrir le débat économique, social et environnemental des présidentielles qui va s’amplifier dans les prochains mois.

Sur le deuxième, nous avons besoin de confronter nos idées à des acteurs de terrain, et nous souhaitons le faire avec un nombre conséquent d’interlocuteurs, pour diversifier les points de vue.

Notre objectif est d’associer à la démarche plusieurs centaines d’entreprises réparties dans toute la France, afin d’assurer un maillage territorial et sectoriel satisfaisant.

Et si je suis une entreprise, comment ça marche pour contribuer ?

Concrètement, les entreprises peuvent :

→ Nous soutenir financièrement

  • Soit en faisant un don de 1 000 à 10 000 euros, directement affecté à notre Plan de transformation de l’économie française, via la page HelloAsso créée pour l’occasion.
  • Soit en devenant membre du Shift Project pour l’année 2021, avec une cotisation qui démarre à 10 000 euros.

Pour toute question, ou pour devenir membre, l’interlocutrice privilégiée est Selma Chanemougame, responsable des partenariats du Shift : selma.chanemougame@theshiftproject.org.

→ Participer à notre grande consultation, le « Grand débat des PME »

À l’image de la Big Review lancée auprès du grand public, nous souhaitons soumettre les propositions du PTEF aux PME dans le cadre d’échanges techniques et approfondis. Il nous faut d’une part prendre le temps de bien expliquer ce qui est proposé, et d’autre part pouvoir mener des débats constructifs et nourris.

Concrètement, des ateliers se tiendront le 25 septembre prochain , lors de l’Université d’été des Shifters, à Lyon. Il sera possible de participer soit en présentiel (à Lyon), soit à distance (en ligne). Pour cela, il suffit de s’inscrire au « Grand débat des PME » via ce formulaire.

Tout cela est détaillé de manière normalement très explicite sur la page HelloAsso, sur notre site, et dans le kit de communication. Mais nous pouvons encore nous améliorer : n’hésitez pas à écrire à selma.chanemougame@theshiftproject.org si vous rencontrez des problèmes ou si vous voyez des pistes d’amélioration !

Ok, chiche ! Du coup comment relayer la pré-campagne d’Appel à contribution en tant que Shifter ?

L’équipe du Shift , son président et ses dirigeants ont déjà commencé à relayer cette campagne dans leur réseau. Ils proposent aux Shifters de faire de même en attendant le lancement officiel sur le site et les réseaux sociaux du Shift le 20 avril.

Vous pouvez donc dès maintenant, faire « tourner » au maximum le lien de la page HelloAsso et celui du formulaire d’inscription au « Grand Débat des PME sur le climat » pour faire connaître l’Appel et le PTEF auprès des entreprises et leur donner envie d’apporter leur pierre à l’édifice.

Pour cela, munissez-vous du kit de communication qui vous servira de boîte à outils pour diffuser cet appel (mail type à envoyer à sa patronne ou à son beau-frère entrepreneur, conseils, précisions sur le projet, visuels, etc.). À utiliser sans modération !

Et c’est tout ?

Ben oui pour l’instant : alors à vous de jouer ! La pré-campagne commence dès aujourd’hui, et la campagne officielle démarre le 20 avril pour monter en puissance jusqu’à l’été.

-Quelques rappels sur le PTEF pour finir-

Depuis le printemps dernier, le vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF), auquel de nombreux Shifters ont contribué de diverses manières, a beaucoup avancé. Les travaux continuent et s’inscrivent dans la perspective des élections présidentielles pour le mandat 2022-2027.

En 2020, le Shift a mené tous les travaux sectoriels de front et publié une première Vision globale dont la synthèse est en ligne : les fondations du Plan sont posées. En 2021, les travaux de recherche continuent, cette fois secteur par secteur , en consultant et en mobilisant le plus grand nombre d’acteurs possible. Comme l’année dernière, nous avons publié en avance de phase un premier rapport sur l’aérien, qui tient une place à part dans le PTEF du fait de l’urgence de la situation du secteur : « Pouvoir volet en 2050 ». Mais c’est l’Administration publique qui ouvre véritablement le bal avec la présentation de son rapport intermédiaire le 15 avril 2021 à 14h. Informations complémentaires ici et inscription sur ce lien.

Avec plus de 500 000 € collectés grâce à près de 4 000 donatrices et donateurs, c’est bien le succès de la campagne de financement participatif qui a permis de réaliser une première publication sur tous les secteurs en 2020, et de lancer les travaux sectoriels début 2021. Merci encore à l’immense soutien des Shifters pour cette mobilisation inédite dans l’histoire du Shift Project !

1 J'aime

Je ne suis pas salarié d’une entreprise mais, connaissant le Centre technique de la Fédération des industries mécaniques (CETIM), il me semblerait intéressant de les solliciter par l’intermédiaire d’un shifter en relations avec eux.

Est ce qu’il y a un post Linkedin à reprendre ?

Pas à ma connaissance pour le moment.

J’imagine qu’il y aura un post Linkedin à partir du 20 avril et le lancement officiel.