Le projet de contournement LEO d'Avignon épinglé par l'AE

Bonjour à tout le monde,

Il y a 6 mois, le projet de contournement LEO d’Avognon a été fortement critiqué par l’AE. Pour l’autorité, le projet semble obsolète et n’a aucune raison d’avoir été étalé sur plus de 20 ans. D’un point de vue routier, désengorger cette partie du trafic est un enjeu notamment pour la rocade d’Avignon asphyxiée par les gaz polluants des camions. De nombreux habitants militent pour que cette route voie le jour afin de respirer. Toutefois, est-ce la solution ? Déplacer la pollution d’un point A à un point B nous fera-t-il gagner quoi que ce soit d’un point de vue écologique ?

Malgré l’utilité d’un point de vue routier, les conséquences environnementales sont dramatiques. Sans parler de la biodiversité, terriblement impactée, ni du sol, où le fleuve traversé va se voir amputer d’une partie importante de sa surface, je pense au CO2. Si la rocade est désengorgée, ne sera-t-elle pas empruntée par les automobilistes frustrés des bouchons interminables à l’heure actuelle ? JMJ parlait dans une interview que l’on devait arrêter ces constructions d’un autre monde.

Du 10 février au 11 mars, la région opère une consultation du public. J’ai informé le GL d’Aix Marseille à propos de cette situation. Comme je leur ai dit, je me demande comment nous, en tant que Shifters, on peut réagir à ce propos. La mobilité dans la région peut être pensée d’une manière beaucoup + harmonieuse que ceci. Ce projet doit s’arrêter et en tant que Shifter je vous sollicite pour avoir vos conseils à ce propos.

Je rencontre le maire de ma commune la semaine prochaine, je pense que l’on va évoquer le problème même si l’on est pas directement impactés (mais pas loin). Mais ensuite, que faire ? Bien sûr, je vais écrire un mail pour donner mon avis contre ce projet, mais ensuite ?

En attendant, je vous mets le lien du projet de la LEO d’Avignon si jamais certains sont curieux d’en savoir davantage.

En vous remerciant de vos conseils,

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Si rien ne change pas ailleurs, les impacts sont en effet plutôt négatifs.

Par contre, là où une rocade à la l’extérieure d’une ville est utile, c’est dans le cas où tout l’urbanisme du centre ville est également revu : plus de voies cyclables, trottoirs plus large pour les piétons, péage urbain pour limiter les voitures dans le centre, plus de voies bus ou nouvelles voies de tram, …

Dans ce cas, la rocade permet potentiellement de relier des pôles multimodaux (parking, covoiturage, transport en commun, vélos, …) en périphérie : plutôt que de rentrer en voiture dans le centre, tu te gare en périphérie et prend les transports en commun ou loue un vélo par exemple.

Bref, si des mesures qui vont dans le bon sens sont prise en parallèle, l’impact peut être positif.

Mis dans beaucoup de cas, rien n’est fait pour faciliter les transports en commun et mobilité active, on peut même tomber alors dans un effet rebond, circulation plus fluide a cause de la rocade, donc plus de gens prennent la voiture (surtout dans notre contexte COVID qui n’incite pas vraiment à utiliser des transports partagés).

Instinctivement, j’ai pensé à ça. La rocade va être + fluide donc + de voitures vont l’emprunter. Ça me semble être un déplacement de pollution d’un point A à un point B ainsi qu’un accroissement de risques d’inondations du fait du rétrécissement de la Durance. Mais je ne connais pas assez le projet pour comprendre les dégâts sur la faune et la flore. Je vais m’y atteler dès que possible.

Par contre, ce que tu évoques est très intéressant et je n’avais pas vu ça comme ça. Néanmoins, je reste persuadé que de tels projets ne nous apporteront en rien la sobriété que je pense nécessaire sur le long terme. Plutôt que de réduire le nombre de camions et d’emprunter au maximum le fer, on se contente de déplacer le problème. Tout en détruisant la biodiversité locale. Un ami qui travaille sur le sujet de l’eau au ministère m’a dit qu’il était au courant du projet car il va y avoir d’importants impacts plus au sud, du fait de la modification du cours d’eau.

Je vois un intérêt à ce contournement, mais j’y vois + de problèmes qu’autre chose… Les inondations spectaculaires de la région niçoise sont dûs à une artificialisation des sols en amont. Ne refaisons pas la même erreur ici et épargnons nous des dégagements de CO2 supplémentaires…

Concernant ce projet, je rencontre le maire de l’un des villages impactés par l’ouvrage (qui est le maire du village où j’habite tout simplement). Je ne connais pas sa position vis-à-vis du projet, mais je vais tout faire pour passer à l’échelle du dessus. Je ne sais pas du tout comment ça se passe ce genre de choses, mais je pense qu’il faut tout simplement agir. En ce sens, je sollicite les GL Aix-Marseille et Montpellier-Nimes pour travailler sur ce sujet. Voici le message que j’ai écrit à l’attention du GL Aix Marseille :

"Pour reprendre le message de Marie Paule, j’aimerais savoir si il y a des personnes intéressées pour travailler avec moi sur ce sujet ? Je rencontre toujours mon maire vendredi et j’ai bien l’intention d’appuyer sur ce projet. En ce sens, je pense qu’il est important d’arriver avec des idées et des solutions de rechange comme :

  • développer le ferroutage
  • développer les pistes cyclables et les modes de transports doux
  • développer les transports en communs

Le maire de ma commune fait partie des 5 maires impliqués dans ce projet. Il est donc important pour moi d’être convainquant à cette réunion.

Tout d’abord, je compte comprendre quelle est son opinion quant à la LEO. Ensuite, si il est pour, j’aimerais lui expliquer en quoi la LEO est un non sens par rapport à ses déclarations récentes (réhabilitation de la gare de train du village, non construction de logements sociaux…). Enfin, j’aimerais avoir quelques pistes de solutions que l’on puisse creuser davantage autour de la réunion.

Si certains sont intéressés par travailler avec moi sur le sujet, je suis à l’écoute. Je veux d’abord préparer cette réunion de vendredi, ensuite j’envisagerai la suite.

Je compte solliciter le GL Montpellier Nîmes, tout aussi concernés que le GL Aix Marseille. Nous pourrions envisager une action commune.

Des âmes charitables pour m’aider dans mon défi ?"

Je vous remercie de votre lecture,

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Bonjour à tous, un contact à moi cherche des forces pour agir sur ce sujet. Puis-je vous mettre en relation ? Quels sont vos mails afin que je lui communique. Il pourrait vous aider à agir même s’il n’est à ce jour pas shifter :slight_smile: Merci beaucoup !

C’est avec un grand OUI ! Je te réponds par MP

Le rapport a été envoyé en temps et en heure à la consultation publique suite à un énorme travail de 6 Shifters. Bravo ! Vous trouverez le rapport ici :

RAPPORT LEO FINAL V2.pdf (1,0 Mo)

Une pétition est actuellement en cours de circulation, si vous pouviez la signer nous en serions ravis.

Merci !

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Les choses avancent. J’ai plusieurs rendez-vous à venir à ce sujet :

  • rendez-vous avec deux élus de la mairie d’Avignon pour discuter du rapport et des solutions alternatives, voir ce que l’on peut faire à la place du projet,
  • rendez-vous avec le premier vice-présidence de la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, pour là aussi parler des alternatives et le sensibiliser en détail sur le climat.

Les médias sont aussi sur le coup. L’objectif, à terme, est de pouvoir rencontrer un des trois préfets concernés, idéalement celui du Vaucluse.

Voilà ce que les Shifters sont capables de faire en 15 jours et avec beaucoup de volonté et de pugnacité. Bravo les amis ! :smiley:

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