Bonjour à tout le monde,
Il y a 6 mois, le projet de contournement LEO d’Avognon a été fortement critiqué par l’AE. Pour l’autorité, le projet semble obsolète et n’a aucune raison d’avoir été étalé sur plus de 20 ans. D’un point de vue routier, désengorger cette partie du trafic est un enjeu notamment pour la rocade d’Avignon asphyxiée par les gaz polluants des camions. De nombreux habitants militent pour que cette route voie le jour afin de respirer. Toutefois, est-ce la solution ? Déplacer la pollution d’un point A à un point B nous fera-t-il gagner quoi que ce soit d’un point de vue écologique ?
Malgré l’utilité d’un point de vue routier, les conséquences environnementales sont dramatiques. Sans parler de la biodiversité, terriblement impactée, ni du sol, où le fleuve traversé va se voir amputer d’une partie importante de sa surface, je pense au CO2. Si la rocade est désengorgée, ne sera-t-elle pas empruntée par les automobilistes frustrés des bouchons interminables à l’heure actuelle ? JMJ parlait dans une interview que l’on devait arrêter ces constructions d’un autre monde.
Du 10 février au 11 mars, la région opère une consultation du public. J’ai informé le GL d’Aix Marseille à propos de cette situation. Comme je leur ai dit, je me demande comment nous, en tant que Shifters, on peut réagir à ce propos. La mobilité dans la région peut être pensée d’une manière beaucoup + harmonieuse que ceci. Ce projet doit s’arrêter et en tant que Shifter je vous sollicite pour avoir vos conseils à ce propos.
Je rencontre le maire de ma commune la semaine prochaine, je pense que l’on va évoquer le problème même si l’on est pas directement impactés (mais pas loin). Mais ensuite, que faire ? Bien sûr, je vais écrire un mail pour donner mon avis contre ce projet, mais ensuite ?
En attendant, je vous mets le lien du projet de la LEO d’Avignon si jamais certains sont curieux d’en savoir davantage.
En vous remerciant de vos conseils,