Le meilleur exposé de JMJ?

Question aux érudits que vous êtes : si vous ne deviez partager qu’une intervention de JMJ à quelqu’un qui ne le connait pas, que proposeriez-vous ? Je suis prêt à passer plusieurs sur heure une une vidéo s’il le faut, mais je désire obtenir du fond (si possible clair et précis)…

Merci à vous :slight_smile:

1 J'aime

Son blog abonde en articles documentés et pédagogiques.
Tu y as aussi accès aux vidéos de ses cours des Mines.

Je me suis aussi posé la question, mais je n’ai pas envie de regarder ses mille conférences pour choisir « la meilleure » (surtout après avoir suivi son cours).

Par contre, la question à se poser est sûrement le public visé. Si la personne qui ne le connaît pas est un chef d’entreprise, ce serait bien de cibler une conférence de 1h30 donnée à des (futurs ?) chefs d’entreprise. En revanche, si c’est « monsieur tout le monde », une conférence plus grand public, insistant moins sur les responsabilités des entreprises, serait plus appropriée.
Après ce critère, ce qui est plus récent est peut-être mieux, car plus raffiné (désolée, mauvais jeu de mots) par rapport aux conférences plus anciennes moins rodées (quoique) et moins à jour.

Une autre façon de faire, si la personne a un sujet précis où elle galère (genre j’ai une cousine qui a un gros problème avec le nucléaire), cibler une vidéo où il parle en détail du sujet et transmettre le lien incluant la minute où il parle de ce sujet, en invitant à écouter le reste.

Et dans tous les cas, préciser de mettre en basse définition :smiley:

C’est une bonne question mais il faudrait un peu préciser les conditions… Par exemple je suppose que tu as des conditions sur la durée (sinon le cours des mines quoique la qualité de l’enregistrement soit moyenne est top à mon avis mais faut avoir 20h)
Après pour avoir une vidéo un peu cohérente il n’y a quand même rien à moins de 1h/1h30, ce qui peut poser problème si la personne n’est pas un peu motivée.
Il existe pas mal de vidéos plus courte mais ce sont généralement des extraits (du coup y a pas tout) ou alors des interviews avec des journalistes (et du coup là aussi y a pas tout). Ca peut par contre être intéressant comme première approche pour quelqu’un qui hésiterait avec un sketch de Norman ou Cyprien sur Youtube, bref qui n’aurait que 10 minutes de temps de cerveau disponible à y accorder dans un premier temps… mais j’aurais du mal à en conseiller une comme ça à froid
Pour revenir sur les vidéos d’1h/1h30 que je connais mieux il y en a toute une série qui sont globalement assez équivalentes dont la plupart ont été faites dans des « grandes » écoles. Selon le profil de la personne il peut être intéressant de choisir celle de HEC si c’est plutot un commercial, celle des mines de nantes si c’est un inge, celle d’agro ou sciences-po si… Mais encore une fois elles sont assez proches, je crois que celle pour les agro, les slides ne fonctionnaient pas (donc parfait si la personne veut de l’audio uniquement ?). Il y en a aussi une plus ancienne à la Villette qui est plus généraliste en terme de public mais sur un format proche. Et une des dernières, à l’ESSEC, ne fait que 55 minutes (parce qu’on ne lui a pas donné plus mais bon) ce qui peut rassurer quelqu’un qui serait effrayé par 1h40.
Ces vidéos sont très bien pour exposer la situation mais pas pour aborder les solutions même si c’est parfois effleuré dans les Q/R. Je pense que pour une première vidéo ce n’est pas grave car on ne peut pas vraiment comprendre/appréhender les solutions sans avoir bien compris les problématiques

Je pense que ses interviews avec ThinkerView sont un bon point de départ, ça a le dynamisme d’une interview VS cours magistral, et avec des questions plus pertinentes que des journalistes.

https://www.thinkerview.com/jean-marc-jancovici-anticiper-leffondrement-energetique/

Et aussi

https://www.thinkerview.com/jean-marc-jancovici-et-philippe-bihouix-croissance-et-effondrement/

6 J'aime

Merci :slight_smile:

J’imaginais en effet une vidéo entre 1h30 et 4h, assez généraliste mais orientée vers des personnes n’ayant pas de problèmes à parler technique

Si cela peut aiguiller… Merci beaucoup !

Dans ce cas là, les conférences données aux écoles d’ingénieures sont assez complètes. La plus récente est celle de Centrale Nantes si mes souvenirs sont bons.

1 J'aime

Moi j’aime beaucoup celles-ci

Sinon les vidéos du réveilleur LIEN sont très chouettes (pour la vulgarisation) et celles de absol sur l’effondrement.

2 J'aime

Tout à fait d’accord avec toi, ces itw sont captivantes et vivantes. Attention au public en revanche, pour convaincre les novices, Thinkerview peut être perçu comme un média moins crédible qu’une conf à l’ESSEC par ex. Mes potes peu éveillés sur le sujet, je vais plutôt leur envoyer le lien ESSEC.

1 J'aime

la conférence aux banquiers est excellente: https://www.youtube.com/watch?v=xMpTDcuhl9w

5 J'aime

C’est de la triche, cette vidéo n’existait pas quand le sujet a démarré :slight_smile: Mais je suis d’accord, cette vidéo est très pertinente d’autant qu’elle est actualisée (les conclusions n’étaient pas les même il y a dix-quinze ans quand il y avait un peu plus de temps pour agir)

Je partage souvent une version « extraits » de sa conférence à la Cité des Sciences en 2017 (qui a été listé par @Norway) - https://www.youtube.com/watch?v=MtSEuqlakz4&t=7
L’avantage c’est qu’elle dure « que » 25 minutes donc plus accessible, et après je laisse l’algorithme de Youtube faire le reste du travail :slight_smile:

1 J'aime

Il faudrait idealement:

• 1 interview longue de 2h

• Par type de cibles (ingenieur, financier, commercial/marketeur)

• Déclinées en clips de:

• 3 mins (phrases chocs/impactantes/mémorisables)
    • 10 mins (un mini-sujet)

Canaux de distributions des videos (delayed ou live): Facebook + Twitter + Instagram + Twitch + LinkedIn

Celle-ci toute catégorie confondue pour les conclusions.