Le Jeu de Système : atelier ludique et collaboratif pour bâtir un nouveau système durable et résilient

Bonjour à tous,

Au niveau individuel, vous connaissez sans doute les principaux leviers pour améliorer notre empreinte carbone : prendre moins sa voiture, manger moins de viande bovine, acheter d’occasion… Mais le cabinet Carbone 4, dont JMJ est associé, a estimé que les actions individuelles ne permettaient pas de réduire notre bilan carbone de plus d’un quart (-25%), de manière réaliste, quand il faut le diviser par 6 (au-delà de -80%!) d’ici 2050 pour atteindre une trajectoire compatible de 2°C d’augmentation de la température moyenne. Alors, qu’est-ce qu’on peut faire pour les trois quarts restants, qui dépendent de la collectivité, c’est-à-dire du système? Voter par exemple… mais encore faut-il savoir quelles seraient les mesures à prendre, vers quel nouveau système il faut tendre pour vraiment infléchir la trajectoire de nos émissions.

Si vous vous êtes déjà fait la réflexion que les grandes entreprises, les médias dominants, les partis politiques traditionnels ou les marchés financiers faisaient constamment le jeu du système, que toutes leurs décisions allaient toujours dans le sens de conserver ce système capitaliste néo-libéral fondé sur la consommation et la croissance perpétuelle, alors autorisez-vous pendant quelques heures à penser différemment, à sortir de l’idéologie, à ré-inventer ce système que nous connaissons trop bien : faites à votre propre manière le Jeu du Système!

Pour vous inscrire (il y a des sessions dès ce mardi 9/2), ça se passe sur notre site. Il y a 4 sessions (rouge-bleu-jaune-vert) pour décrire le système en entier, commencez déjà par celle qui vous intéresse le plus :slight_smile: Likez notre page Facebook et LinkedIn pour vous tenir au courant des actualités et des prochaines dates!

Le Jeu du Système est un serious game qui vise à faire prendre conscience aux joueurs qu’un nouveau système durable et résilient est indispensable mais surtout possible pour répondre à la triple problématique écologique, sociale et démocratique de notre époque. Les joueurs seront acteurs de la construction de ce système à travers un débat guidé sur les contraintes, les solutions, et leurs limitations, avec des arguments pour et contre, afin d’aboutir à une proposition de système alternatif durable, résilient, mais aussi cohérent, grâce à une vision systémique et complète.

Sources principales : études de The Shift Project, publications de l’Institut Rousseau, cours et livres de Jean-Marc Jancovici, livres des économistes Gaël Giraud, Nicolas Dufrêne et Alain Grandjean, vidéos et livre du youtubeur Gilles Mitteau (alias Heu?reka), livres de l’ingénieur diplômé en économie Clément Caudron. Bibliographie complète disponible sur le site.

A bientôt!
Florent

2 J'aime