Le coin psy : ces gens dont les comportements nous prouvent au quotidien qu’on va y arriver

Voici un espace pour partager nos petites victoires, vous savez comme au jeu Otello, ou petit à petit, on arrive à faire prendre conscience à notre entourage des nouveaux comportements a adopter.

4 J'aime

Petite discussion sur LinkedIn d’une personne qui demandait l’avis sur l’entreprise Datafarm.io. J’ai pris le temps de répondre, et je pense que j’ai ouvert les yeux à une personne qui pensait que c’était une bonne idée :

2 J'aime

De mon coté, la seule qui me donne un peu d’espoir c’est Greta Thunberg.

Sans être parfaite, elle connait les enjeux, les ordres de grandeur, adopte un style de vie cohérent avec ses convictions, ne prend pas la grosse tête malgré son exposition médiatique et ne tombe pas dans les pièges tendus par ses opposants.

Respect !

Certains jeunes s’y connaissent en comptabilité CO2 :grinning:

1 J'aime

Allez, une contribution ici ! On en manque !!

Des amis sont passés nous annoncer leur grossesse, et ils ont précisé qu’ils ont pensé à nous et fait attention à acheter un max de matériel de puériculture d’occasion. C’est le 2e couple de nos amis qui nous fait un commentaire comme ça :slight_smile: Comme quoi, parler de nos convictions en montrant le chemin et les avantages, ça peut faire tache d’huile !

3 J'aime

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Le Luxembourg adopte une taxe carbone progressive visant les 30€ par tonne de CO2

Hey, encore une !

J’ai été à la présentation des lauréats d’un appel à projets dans ma ville, et de fil en aiguille, j’ai rencontré un de ces porteurs de projet qui voudrait mettre en place dans chaque quartier un point-relais pour la livraison de produits maraîchers et ainsi rassembler les commandes et à terme arriver à ce que les maraîchers sachent mieux quelle quantité planter de quoi pour répondre à la demande sans se retrouver avec des stocks invendus.

Il a raconté qu’un jour il s’est pris une claque en imaginant que là où il habite, il doit prendre sa voiture pour aller à peu près partout, et que c’est pareil pour tous ses voisins, ce qui fait une consommation de malade pour un quartier (c’est le problème de l’étalement urbain, même si là c’est surtout en hauteur même si proche de la ville).

Il a laissé tomber sa voiture et fait désormais tous ses trajets en vélo électrique, ses courses, emmener ses enfants à l’école, etc.

J’ai du me pincer en lisant cette pub Facebook !! Dans le figaro, on parle de quota de consommation ?
C’est devenu un journal d’extrême gauche :rofl:

2 J'aime

Oui, vous avez un impact sur votre entourage en parlant du bilan carbone personnel :slight_smile:

Une majorité de citoyens européens ont l’intention de prendre l’avion moins souvent et mangent déjà moins de viande pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, selon un sondage publié lundi par la Banque européenne d’investissement (BEI).

1 J'aime

Perso c’est la 1ere fois que je vois une critique aussi claire du concept de croissance de PIB sur un journal orienté business :slight_smile:

https://www.cnbc.com/2021/02/19/degrowth-pushing-social-wellbeing-and-climate-over-economic-growth.html

Le mouvement « Degrowth » prend de l’ampleur ou est-ce du suivisme puisque les gains de PIB « classique » ne suivent plus en Europe depuis un bout de temps ?

Le doughnut model a de l’avenir je vous le dis :slight_smile:

1 J'aime