La Big Review, c'est parti!

Ca y est, c’est le grand jour : Le lancement de la Big Review
Si vous n’avez pas encore reçu le mail associé, ça ne devrait pas tarder (ou alors regardez vos spams).

Et pour ceux qui se sont assoupis ces derniers mois, un bref rappel :

Le Shift Project travaille à l’élaboration du Plan de Transformation de l’Economie Francaise (PTEF, pour les intimes).
Si vous ne connaissez pas encore, c’est là : lien vers le PTEF (oui, celui-là est tout nouveau !)

Les Shifters, à travers le projet Big Review , accompagnent le Shift Project.
Comment ? En organisant sur un an pas moins de 1000 discussions collectives, et en contribuant aux 10000 réponses attendues via un questionnaire en ligne.

Pour participer, deux moyens s’offrent à vous entre maintenant et juillet 2021 :

1- Devenez animateur et organisez des discussions. Pour vous inscrire, cliquez ici .

2- Donnez votre avis sur la nouvelle version du PTEF en répondant au sondage en ligne et partagez-le autour de vous.

Si vous avez des questions, rdv sur la page dédiée du Forum .

Enfin, la première session de formation Big Review sera organisée le 27 octobre à 19h sur zoom . Le lien de connexion sera posté sur la page du Forum.

On compte sur vous !

L’équipe Big Review.

Logo (1)

11 J'aimes

Bonjour tout le monde! Le confinement ne nous aide pas mais il ne nous arretera pas ! Deux moyens de continuer à pousser le projet Big Review: mettons les bouchées doubles sur la promotion du questionnaire en ligne: répondez-y et partagez le un maximum autour de vous ! Concernant l’organisation de discussion, l’équipe Big Review a travaillé à l’adaptation de la méthodologie à un format digital. Pour en savoir plus rdv le 9 novembre à 19h pour la prochaine formation (lien zoom à venir)! Merci!!

2 J'aimes

Pour le digital, j’hésitais à poser la question car je supposais que vous étiez dessus.
Pour les personnes ayant déjà assisté à la première formation, je suppose qu’il y aura un complément de doc pour ce point précis ?

Merci et bon courage !

Bonjour ,
J’ai l’impression que l’on peut déjà se lancer avec Zoom et ne gérer qu’un groupe de 8 . IL faut expliquer à tous comment configurer son zoom pour pouvoir creer des sous groupes .

On va tester avec des shifters bientôt.
Je ne retrouve plus le modele de CR ? et la procédure de retour. y a t il un drive partagé ou une page wiki pour tous ces supports?

Interessee pour faire partie des cobayes-tests en visio!

Tout est là : https://drive.google.com/drive/folders/1bGF_zwUR1SwYvlhxH-2mXGWTaFGLJMnC
Le lien est disponible à partir de la page d’inscription donnée dans le premier message.

En mode gratuit j’avais cru comprendre que zoom était limité à 40 minutes de réu. donc a priori pas top.

1 J'aime

A priori, Jitsi marche bien, sans contrainte de temps.

1 J'aime

Et jitsi = logiciel libre

1 J'aime

Bonjour tous les supports dont vous avez besoin sont effectivement sur le drive suivant: https://drive.google.com/drive/folders/1bGF_zwUR1SwYvlhxH-2mXGWTaFGLJMnC?usp=sharing

Bonjour Anne-Charlotte,
Est-ce que le lien Zoom pour la visio du 9/11 à 19h est disponible ?
Merci
Bon week-end et à lundi,
Jean-Pierre

Bonjour, voici les liens de connexion pour la formation de demain soir à 19h.
Topic: Formation Big Review
Time: Nov 9, 2020 7 PM ParisJoin Zoom Meeting
https://zoom.us/j/93914133871 Meeting ID: 939 1413 3871
One tap mobile
+33186995831,93914133871# France
+33170372246,93914133871# FranceDial by your location
+33 1 8699 5831 France
+33 1 7037 2246 France
+33 1 7037 9729 France
+33 1 7095 0103 France
+33 1 7095 0350 France
+1 929 436 2866 US (New York)
+1 253 215 8782 US (Tacoma)
+1 301 715 8592 US (Washington D.C)
+1 312 626 6799 US (Chicago)
+1 346 248 7799 US (Houston)
+1 669 900 6833 US (San Jose)
Meeting ID: 939 1413 3871
Find your local number: https://zoom.us/u/aTNONQuhC

1 J'aime

Bonjour Nathalie,
Sympa ta proposition

On va réaliser le test avec des shifters du Groupe de Nancy, peut être en es tu ?

Non je suis dans le GL Rennes! Mais preneuse de ton retour :grin:

Salut, déjà un mois depuis le lancement de la Big Review…question : est-il prévu une communicaton au moins interne sur l’avancement : nombre de réponses au sondage / nombre de réunions organisées et de participants ?

Je trouve que ce serait intéressant et motivant de voir le compteur pour se faire une idée…

1 J'aime

Si tu as un peu de temps, tu trouveras des réponses (qui te rassureront) dans la vidéo https://forum.theshifters.org/t/la-video-de-formation-big-review-est-en-ligne/7419
(plutot dans les Q/R de mémoire).

La version PAPIER du questionnaire est disponible sur le drive !! https://drive.google.com/drive/folders/1bGF_zwUR1SwYvlhxH-2mXGWTaFGLJMnC

Il est important pour nous de toucher le plus de monde possible et la version papier permettra d’avoir des répondants encore plus variés et nombreux !

2 options sont alors à la disponibilité des Shifters:

A- Ils distribuent le questionnaire papier à leur entourage/dans des commerces de proximité/leur mairie, le récupèrent et entrent eux-mêmes les réponses en ligne

B- Ils distribuent le questionnaire papier, le récupèrent et envoient la version papier à l’équipe Big Review qui saisira les réponses en ligne (mailto:comm-bigreview@theshifters.org).

Pour rappel : la dernière version du questionnaire en ligne est disponible au lien suivant: https://sondages.theshiftproject.org/index.php/3?lang=fr

1 J'aime

Bonjour, tout à fait, les chiffres seront communiqués dans chaque Newsletter et chaque Mensuelle. Je peux déjà te dire que nous sommes à environ 1400 réponses au questionnaire et 150 inscriptions pour devenir animateur. Malheureusement seulement 6 personnes ont réalisé ou envoyé leur compte-rendu de discussion à ce jour sur les 150. C’est donc sur ce second point que nous avons vraiment besoin de vous! :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour,
J’ai envoyé ,il y a une semaine ,un premier mailing d’invitation pour une discussion via Zoom à des proches (25 personnes) je n’ai reçu que 3 réponses dont une négative. Je suis supris de ce manque de réactivité et d’implication étant sensible ( peut-être trop) à l’ampleur du problème que nous connaissons.
Êtes-vous confronté à cette même réalité ?
La Big ReView sera-t-elle légitime aux yeux des politiques et des citoyens au même titre que les instituts de sondage temps que l’Insee , l’IFOP etc…?
Quoi qu’il en soit je reste motivé .
Bon dimanche.
Thierry

Bonjour Thierry, comment avez vous présenté le sujet? Quelle était votre audience? Avez-vous utilisé les modèles de communication présents dans le guide méthdologique? Merci pour vos précisions!

Bonjour

Si cela peut aider, de mon côté j’appelle d’abord les personnes ou leur parle en face à face avant d’envoyer un message écrit, c’est plus facile de créer du lien et d’expliquer le contexte de la démarche, j’ai aussi des difficultés à reunir les personnes non pas parce qu’elles ne sont pas intéressées au contraire mais parce qu’entre le confinement qui limite les interactions en face à face ce qui est quand même mieux, les difficultés économiques et professionnelles de certains, les angoisses des autres et quelques problèmes de santé, sans compter que je suis en campagne réseau Internet pas terrible et certaines personnes âgées ne savent utiliser zoom, bref de parler d’abord en direct me paraît plus opportun pour capter l’attention. J’ai fait un premier groupe de 4 ce matin, si tout se passe comme prévu 2 autres suivront dans la semaine, après avoir bien expliqué en direct aux participants ce qui était attendu. Bon courage à toi en tout cas, il faut être patient et bien préparer le terrain, à va marcher :slightly_smiling_face:

4 J'aimes