Kit de communication pour présenter les shifters?

Bonjour,
Je vais prochainement, dans le cadre d’un débat sur le 5G à Nantes, rencontrer des responsables de la mairie de ma commune et souhaite savoir s’il existe un petit kit de présentation des shifters pour introduite l’association (leaflet ?). Même question sur le Shift project.
Merci pour votre réponse…
Cordialement !

@ds.laetitia, est ce qu’un tel kit est disponible ?

Aucune idée, je ne crois pas. Plutôt demander au @ca-shifters, à la fois pour l’existence d’un tel kit et pour la légitimité à l’utiliser selon le contexte.

Typiquement, on peut intervenir en tant que soi-même et présenter les travaux du Shift Project comme étant quelque chose d’intérêt, mais on ne peut pas se présenter soi-même comme étant lié d’une façon ou d’une autre au Shift Project sans aval du CA (difficile à obtenir principalement par surcharge de travail des membres).

Il s’agit de se référer à la charte des shifters (Charte des Shifters — The Shifters Wiki) :
Principes de communication

Un de nos buts est de peser dans le débat public. Cependant, notre nom est étroitement associé au Shift Project, dont nous devons protéger l’image. Aussi, notre association a défini des principes de communication, destinés à répondre à cette double exigence :Tout bénévole est encouragé à s’exprimer en tant que citoyen, il peut éventuellement préciser qu’il est Shifter, ou bénévole pour l’association, en s’assurant que ses interlocuteurs retiennent que son expression n’engage pas l’association elle-même.
Les autres communications doivent être préalablement autorisées par le CA, et restent rares, notre voix publique privilégiée étant le Shift.
Les Cercles Thématiques (cf. VI.c.) et les Groupes Locaux (cf. V.) sont incités à proposer des communications qui s’inscrivent dans la continuité de leurs travaux et de leur périmètre (territoire, secteur professionnel…), en s’assurant que celles-ci sont conformes au référentiel intellectuel et au projet associatif (cf. I.a.). De ce point de vue, ils sont les vecteurs privilégiés des communications de l’association vers les territoires et les secteurs professionnels.

2 J'aime

Bien compris Laetitia, merci !
En fait, je pensais juste à une petite fiche récapitulative qui aurait présenté l’association, son nb de membres, sa croissance, ses principaux projets, ses GL, etc. Mais j’ai l’impression qu’elle n’existe pas…

Merci ViceMama d’avoir bien rappelé ces principes qui sont effectivement très importants et que je respecte à la lettre !

Ah en effet ! Non, elle n’existe pas :sweat_smile:

On est encore en phase de structuration par rapport à la croissance rapide du nombre de membres, on essaie de centraliser les données petit à petit pour déjà pouvoir les utiliser en interne. Ca fait partie des demandes que j’ai adressées à l’équipe qui gère le contenu du wiki et du site : collecter les infos concernant l’association, sa structure et son poids. A mon avis ça prendra encore quelques mois…

François
Moi j’ai trouvé particulièrement intéressantes les fiches du TOP 10 réalisées pour les municipales. Un petit mode d’emploi ci-dessous car ce n’est pas toujours aisé de les trouver. Tu me diras ce que tu en penses.

Pour accéder aux fiches, entrez sur la barre de recherche The Shifters Wiki
Vous êtes alors sur le Wiki du Shift, vous entrez : Top10 au niveau de la loupe
Sur la nouvelle page, vous aurez un titre : Top10 municipales
Vous cliquez dessus et sur la nouvelle page vous descendez jusqu’à Boîte à outils,
Vous cliquez alors sur : des fiches plus détaillées sur chaque proposition du Top10.

1 J'aime

Bonjour,
peut-être que la formation du 16 mars pourrait répondre au besoin non ?

4 J'aime

Oui le but de cette formation est bien d’aider les shifters dans ta situation : ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut dire et ce qu’il ne faut pas dire.
Il est prévu des formations régulièrement (en gros chaque semaine à des horaires différents).

Il a émergé des premières séances de formation l’idée d’avoir un support de présentation mais c’est encore en cours de réflexion il me semble.

C’est en préparation ! Pour l’instant on prévoit un mini ppt à usage externe (une version condensée des infos qui sont données pendant la formation) qui sera partagé avec les participants après la formation, mais n’hésitez pas à nous signalez si vous avez besoin d’autres formats (type flyer ou autre…) pour qu’on ajoute ça au « kit » !!!
(« Nous » c’est le domaine FOIN = FOrmation INterne)

2 J'aime

Merci ! Mais c’est le MARDI 16 mars et non LUNDI !..

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Redéfinir, repenser e/out structurer les actions locales des Shifters?