Jusqu'au 15/06: invitation à participer à la consultation du public sur l'impact environnemental de la mise à l'arrêt définitif de Doel 1 et 2

URGENT - Répondez avant le 15 juin !

Hello les Shifters de Belgique, de France, d’Allemagne, du Luxembourg, des Pays-Bas, de Suisse, ou du Royaume-Uni! La Belgique a lancé une enquête publique) sur l’impact environnemental de la prolongation de deux de ses réacteurs nucléaires et comme vous habitez dans un rayon de 1000 km autour d’eux, vous pouvez donner votre avis!
On vous donne un peu de contexte, on vous encourage à vous exprimer avant le 15 juin et à inciter à la participation autour de vous!

Contexte:

« La Loi sur la sortie du nucléaire de 2003 prévoit la fermeture progressive des centrales nucléaires après 40 ans d’activité.
Les 7 centrales nucléaires de Belgique représentent ensemble environ la moitié de notre production d’électricité. En raison d’un risque lié à l’approvisionnement en électricité, il a été décidé, en 2015, de reporter de dix années la fermeture des centrales nucléaires de Doel 1 et 2, soit jusqu’à 2025.
Cette décision, ainsi que les travaux requis pour garantir une exploitation sûre et appropriée pendant dix années supplémentaires, nécessitent une évaluation de l’impact environnemental, objet de la présente consultation publique qui se déroule du 15 avril au 15 juin 2021. » Source: Consultation publique Doel 1 & 2 (typeform.com)
La question posée est votre réaction personnelle au rapport de l’évaluation d’impact environnemental qui compare un scénario de prolongation des centrales jusqu’à 2025 à un scénario d’arrêt en 2015 (oui, c’est un peu tard pour l’EIE…). Tous les documents peuvent être trouvés ici mais si vous n’avez pas le temps de lire les 879 pages de rapport, vous pouvez vous en faire une bonne idée en lisant la conclusion générale du résumé: pages 46 et 47.

The Shifters Belgium n’a pas de position officielle sur le sujet mais quelques Shifters ont élaboré une réponse qui peut vous inspirer. Libre à vous de l’utiliser telle quelle, de formuler votre propre réponse ou de combiner les 2.

On vous encourage dans tous les cas à faire entendre votre voix et à encourager une large participation autour de vous.

Le lien pour répondre à la consultation

Lien vers le sujet du forum pour en discuter

1 J'aime

@MelissaM Merci beaucoup! Où peut-on trouver l’exemple de réponse pour s’en inspirer?

1 J'aime

Hello Dom,

Voici, et pardon j’étais convaincue qu’il était dans le texte ci-dessus!

1 J'aime

Merci pour le message. Réponse à la consultation faîte !