Jeu de société - Peak Oil

Peak Oil est un jeu édité par 2Tomatoes (éditeur espagnol) en 2017, apparemment il y a eu deux extensions depuis. Présentation en français par Vind’jeu.

Quelqu’un y a joué ? Des avis, commentaires ?

1 J'aime

Je l’ai et l’ai testé il y a environ 2 ans. De mémoire le principe consiste à produire et acheminer du pétrole vers des pays consommateurs. Les barils produits sont piochés dans un sachet contenant plein de barils noirs (qu’on va consommer au fur et à mesure), des jaunes et des rouges qui déclenchent des crises médiatiques qui sont de plus en plus méchantes (les jaunes sortant du sac, les rouges y retournant). Il y a également un marché noir parallèle, et tout un aspect spéculation sur des énergies alternatives pour marquer des points en fin de partie. Il me semble qu’il y a un système de lobbyistes aussi.

C’est un peu particulier comme style de jeu, mais la thématique est bien abordée je trouve. Il y a aussi un côté un peu cynique où on a souvent intérêt à consommer tout ce qu’on peut tout en misant sur des énergies alternatives. Mais je garde un bon souvenir du jeu.

1 J'aime