Jardinage et séquestration carbone

Bonjour,
Je suis actuellement stagiaire dans une petite commune (7000 hab) sur les questions énergie climat et je me demande quelles sont les leviers d’actions à cette échelle.

Je suis à la recherche d’informations sur la séquestration carbone à l’échelle d’une parcelle, d’un jardin.
Le compostage, les toilettes sèches, le broyages in situ des branches sont elles des techniques permettant de séquestrer du carbone ?
Evidemment cela va dépendre du type de sol. Mettons un sol argileux lourd et compact : l’incorporation de matière organique par retournement du sol et ajout de matières organique correspondrait bien à un enrichissement en carbone du sol, non ?
Mais quel potentiel de séquestration cela représente ?

J’en profite pour signaler la présence de 2 MOOC sur les liens sols et climat sur FUNMOOC

:slight_smile:

Bonjour,
Ça peut être un début de piste :

Merci, je vais regarder ça. Mais je ne suis pas certain d’y trouver les données à petites échelles concernant les pratiques de jardinage assez communes :

• laisser les déchets verts sur la parcelle ( en vrac ou en compostage)
  • Broyage et enfouissement
  • toilette sèche
  • Mulch etc.

En effet, dans ma commune 600 tonnes de déchets verts sont évacués chaque année de la commune. J’aimerai savoir estimer quelle perte de séquestration de carbone cela correspond et savoir comment séquestrer le C de cette matière organique dans les sols de la communes. D’où ma question initiale.

Je partage ici ce que je viens d’apprendre et qui me semble intéressant : Les arbres, d’après une brochure de l’ADEME (Aménager avec la nature en ville p 67) , représentent un potentiel de séquestration de 50 kg CO2/an dans la biomasse et 50 kg CO2/an grâce à leur effet refroidissant qui induit une réduction d’usage des clim dans les bâtiments.