Incohérence : l'outil utilisé pour l'AG du 17/02 est sur un serveur basé aux US!

Je viens de recevoir le mail pour l’AG du 17/02/2021.

En vérifiant le site web qui héberge Zoom sur infowebmaster.fr on obtient l’info suivante :

Site: http://us02web.zoom.us

Adresse IP du serveur: 3.21.137.211

Utiliser un serveur basé aux US pour faire l’AG des Shifters est d’une incohérence la plus totale. Comment pouvons-nous prétendre favoriser la décarbonation et indiquer aux autres la direction à prendre si nous ne commençons pas par donner l’exemple?

Avez-vous vérifié avec l’entreprise Zoom sil y a possibilité d’accéder à des serveurs au mieux français, au pire européens ?

J’utilise zoom régulièrement et l’application est installée sur mon PC. Plutôt qu’un lien vers un serveur US, je préfèrerais connaître les identifiants de réunion pour me connecter à partir de l’appli.
Communiquer les numéros de téléphone basés en France pour une connexion téléphonique permettrait aux itinérants de participer à la réunion quand ils sont en déplacement.

Merci de votre attention.

3 J'aime

Bonjour Philippe et merci pour ce commentaire.

Ca me dépasse complètement car il s’agit de contenu technique que je ne maîtrise pas personnellement ; je sais par contre que les Shifters sont en train de basculer sur Big Blue Button en serveurs propres pour la majorité des visios, mais qu’ils utilisent parfois des identifiants Zoom notamment empruntés au Shift Project pour les événements plus gros.

Je tague @Pascoual et @Matthieu_P qui auront peut-être une explication par rapport aux liens fournis etc ? Et me corriger si je me trompe :slight_smile:

J’ai des bons retours sur Big Blue Button (BBB) qui semble être au même niveau que Zoom.
Avantage : BBB est libre et peut être installé ou l’on veut. Il peut donc être localisé sur un serveur français.
Envisager la bascule complète vers BBB me semble être le bon choix. Reste à vaincre les résistances au changement. :grinning:

2 J'aime

Le problème qu’on a avec BBB pour le moment est l’incertitude quant à la montée en charge, mais l’équipe technique va tester ça et pour les gros événements on utilisera des outils de diffusion en parallèle avec personnes de référence pour centraliser les interventions/questions des visionneurs :slight_smile:

Bref, le projet BBB est en cours donc pas encore utilisable, mais le but est de généraliser son utilisation dès qu’il sera opérationnel !

Bonjour,

Concernant les capacités de BBB, des adhérents et bénévoles d’une asso de logiciels libres (april.org) ont testé ces jours-ci. Possibilité de se connecter à ~200 avec quelques vidéos, un partage d’écran, ~300 si on coupe les autres vidéos via l’interface (bouton à l’écran) et pas seulement en hard.
J’ai reçu plein de mails à ce sujet sur liste de discussion, j’éplucherai un peu plus, dites-moi ce qu’il faut que je cherche / leur demande. Je peux partager des mails en MP, si besoin.
@Pascoual @Matthieu_P

@morganP Je laisse @Pascoual répondre sur la partie technique de BBB. Comme l’a dit @ds.laetitia le projet à terme est d’utiliser BBB pour organiser des Webinaires avec diffusion via un système de streaming.

Pour répondre à @Philippe26 :
Les infos de connexion téléphoniques :
France: +33170950350,89299630577#

Je précise que si nous (Shifters) sommes sensibles à la question de la protection des données, voire du numérique responsable, à un moment, nous sommes forcés de faire des choix techniques par rapport à des objectifs donnés.

je suis béotienne sur ces questions mais je me demande si, au lieu du lien de connexion, on ne peut pas fournir plutôt les identifiants (ID de réunion + mot de passe) et dans ce cas, ça serait hébergé sur un serveur plus proche…?

En tous cas, @Philippe26, quand on fournit le lien de connexion comme tu l’as mentionné, on peut tout à fait ouvrir dans son appli (et pas forcément sur navigateur).

Pas sûre d’avoir fait avancer le débat ^^ désolée si je suis à côté de la plaque.

@Philippe26 j’en profite pour te souhaiter la bienvenue, puisque c’est ton premier message ici. Je crois sentir que tu as très envie de t’investir pour faire avancer le Schmilblik, super, ton énergie va trouver à s’employer ici, j’en suis sûre !
Attention toutefois à une valeur importante pour nous, qui est la bienveillance et la convivialité. On n’est pas parfait, pas toujours cohérents, mais on fait de notre mieux avec nos moyens, nos capacités et nos limites :slight_smile:
Attention de ne pas tirer sur l’ambulance, même si elle roule au pétrole ^^

Je t’invite aussi à venir te présenter dans la rubrique dédiée, et/ou participer à la prochaine réunion d’accueil, lundi 8 février.

Au plaisir d’échanger avec toi !

1 J'aime

Bonjour Philippe,

Mon amour pour BBB est grand :slight_smile: ! Pour le moment le projet est en phase de test et nous rencontrons des problèmes d’accès pour certaines personnes sur des machines type Windows phone ou windows tablette derrière un VPN coriace.

1 J'aime