Impact CO2 traitement des masques jetables : incinération vs recyclage

Bonjour,

la branche Zero Waste France de ma commune se pose la question de ce qu’il est le mieux de faire au niveau des masques jetables. Par défaut ils préfèrent recycler que bruler, mais se posent vraiment la question de l’efficacité en terme de rejets de gaz à effet de serre.
La mairie leur a posé la question et j’aimerais l’avis des shifters sur le sujet:

• incinérer les masques jetables (l’incinérateur est a 30km de l’agglo)
  • les collecter pour les faire recycler, la structure qui est capable de s’en occuper se trouve a 200km, mais je n’ai aucune idée des process industriels mis en oeuvre pour un tel recyclage

Merci d’avance

1 J'aime

Ca dépendra notamment de la composition.
Néanmoins, compte tenu qu’il s’agit tout de même de déchet à risque, sous-entendu potentiellement contaminé par une multitude de chose, je ferais surtout au plus simple, sous-entendu en limitant les contacts => incinération avec récupération d’énergie.
Il faudrait demander aux hôpitaux s’il existe des filières de recyclages pour ce genre de produit.

Effectuer 200km pour recycler n’est probablement pas trop top en terme d’émission. A fortiori parce que vous n’allez pas remplir un camion. :slight_smile:

Avec un incinérateur à 30km, et probablement bien d’autres déchets qui vont déjà à l’incinérateur, je choisirais, à vue de pif, l’incinération. :slight_smile:

si déjà chaque masque était lavé 5 fois (et non pas à usage unique), la fréquence serait réduite !
ensuite, incinérer avec récupération de l’énergie se défend