Idées de jeux pedagogiques à developper pour enseigner/apprendre les thèmes du Shift Project?

Bonjour!

Y aurait-il un intérêt/une possibilité à collaborer sur le développement de jeux vidéos pédagogiques inspirés par les thématiques (internationales) du Shift project?

Je suis professeur dans un département d’informatique au Chili (d’origine et d’études Françaises mais vivant en Amérique du Sud). Je guide des élèves ingénieurs en ingénierie logiciels (i.e. qui apprennent à créer des logiciels). Je pense que certains de mes élèves seraient motivés pour programmer et valider un jeu (en site web ou sur téléphone ou tablette) en Espagnol ou en Anglais (voire même peut-être en Français pour certains) sur des thématiques écologiques. J’ai contacté les gens de la « Fresque de l’adaptation au changement climatique », et je compte contacté ceux de la « Fresque du Climat » (que j’ai découverte via le Shift, suggestions de contacts bienvenues)!

Plus de détails: Les élèves de mon école d’ingénieurs terminent leurs études para un projet de 2* 4 mois (4 mois pour développer et raffiner une proposition, et 4 mois pour l’implémenter). Je propose en général des thèmes de logiciels aidant a l’apprentissage ou à l’enseignement (comme le projet https://teachingislearning.cl, ou les élèves de collèges en 2016 ont fait et évalué « peer-review mode » des vidéos pédagogiques sur le thème de l’écologie), et dernièrement des thèmes sur le monitorat de la qualité de l’air et des « jeux vidéos » pour animaux non humains. Pensant proposer (la prochaine génération cherchera ses thèmes en Juillet 2021) des jeux pédagogiques simples sur le changement climatique, je me demande si certains projets existants, ou certains Shifters, pourraient m’aider a définir les grandes lignes (surtout les objectifs pédagogiques) de tels jeux.

Juste au cas ou: Je ne fais pas partie du « centre de recherche pour le climat et la résilience » Center for Climate and Resilience Research - CR2 | Chilean research center on climate, climate change and resilience de mon université (bien que j’ai collaboré avec eux par le passé), mais je pense leur proposer leur support (au moins moral) dans le cadre d’une telle collaboration: la correspondance des thèmes est trop forte pour être ignorée!

Des bisous!

Jérémy (https://barbay.cl)

2 J'aime

Bonjour Jérémy, nous avons plusieurs sujets qui ont déjà été discutés dans cette direction de faire des jeux (pas seulement vidéo) pédagogiques, mais je ne sais pas comment ceux-ci évoluent. Voici quelques liens sur le forum :

Créer un jeu vidéo sur la décarbonisation de l’énergie

Jeu de plateau Shift Action

Décarboner ludiquement (jeux de société, JDR, jeux vidéos)

Proposition d’activité ludique sur l’énergie dans le cadre d’un festival de sciences

Nous avons aussi un groupe de professionnels du jeu vidéo qui suit les travaux du Shift, notamment dans un but d’informer notre secteur et la communauté des joueurs. Je leur relaye ton poste des fois que certains soient intéressés.

Voici quelques pistes de sujets pédagogiques à envisager qui peuvent se prêter à des adaptations en jeu :

• Comprendre les enjeux
    • mettre en valeur les notions de finitude des ressources
    • réussir à presenter les sources des émissions
    • modéliser les interdépendance de nos systèmes
  • Comprendre les propositions de solutions régulièrement citées dans l’actualité
  • Nouveaux récits : envisager des histoires sur ce que pourrait être la société de demain dans un monde en cours de décarbonation, ou même post-décarbonnation

Il y a tellement de choses que ça peut être préférable de juste se focaliser sur un domaine en particulier : les transports, l’énergie, la création d’un smartphone, etc. D’ailleurs un axe d’approche pourrait-être par exemple de s’inspirer du découpage du PTEF, en ayant des jeux focalisés uniquement sur un secteur à la fois.

2 J'aime