Helios Banque, lancement d'une banque écologique?

Bonjour à tous !

Une nouvelle banque française se lance le lundi 22 février prochain. Elle a un discours plutôt intéressant car écologique et se veut proactive dans la transition et la lutte contre le réchauffement climatique.

Je vous invite à aller voir son état d’esprit:

Que pensez-vous de ce genre de banque ?
Peut-on en attendre une réelle opportunité de placer ses sous dans des projets raisonnés ?

A vos critiques ! :grin:

Paul G

2 J'aime

@PaulGuy

oui l’avis des spécialistes de la finance serait intéressant.
bonne soirée !!

Corinne_Schubert

Ca me fait penser à Triodos, la banque néerlandaise éthique dont parlait Gaël Giraud.
Il expliquait qu’on ne pouvait pas mettre notre argent dessus car elle était basée aux Pays-Bas, mais qu’il fallait soutenir ce type de structures.

JMJ avait bien précisé qu’un moyen efficace de participer à l’échelle individuelle était de placer correctement son argent. Si Helios est à la hauteur de ce qu’elle propose, je la rejoins sans hésiter !

Par contre, une idée de pourquoi le domaine est en république dominicaine ? (.do)

1 J'aime

Sauf erreur, ce n’est pas une banque, mais un établissement de paiement (comme toutes les néobanques & co qui émergent depuis quelques années). Au final, l’argent reste dans une vraie banque avec une licence. Celle-ci n’est, il me semble, pas mentionnée sur leur site, mais il s’agirait de Solarisbank, une nouvelle banque allemande (qui elle possède une licence bancaire, en Allemagne).

Je suis franchement dubitatif, et je doute que ce soit aussi bien qu’ils le vendent. Même si l’intention est louable, et qu’il y a certainement des choses très positives dans leur approche, j’ai vraiment du mal à croire l’affirmation que 100% de l’argent sera placé sur des projets écologiques et absolument rien sur des projets « présentant des risques pour l’environnement et la biodiversité ».

Après, entre ça et une quelconque banque traditionnelle, ce sera peut-être quand même un peu mieux, mais probablement loin d’être la panacée.

Edit : Triodos en revanche est, il me semble, une vraie banque avec la licence associée. Malheureusement, elle n’est pas accessible depuis la France, et ne le sera probablement pas avant bien longtemps…

3 J'aime

Effectivement ils expliquent la chose suivante sur leur site qui va dans ton sens :

« Helios est un service indépendant qui est adossé à l’agrément d’une banque placée sous la supervision du régulateur bancaire français** (ACPR/banque de France) et qui répond à toutes les exigences réglementaires européennes.
Helios a déposé sa demande d’immatriculation IOBSP auprès de l’ORIAS, organisme de référence en France. »

Je suis toujours aussi un peu dubitatif vis à vis de ces « banques pro-climat » : la question n’est pas la banque en elle même, mais les placements (les fonds) qu’elle propose : Nombreuses sont les banques disposant de fonds de placement ayant des critères climatiques ou écologiques.

Je ne dis pas non plus que c’est un mauvais concept : juste qu’en définitive, ce n’est pas la banque qui importe, mais les fonds et les projets où elle fait ses placements

A mon avis c’est une étape obligée avant d’obtenir une licence. Rien que pour mettre en place les process de réglementation bancaire. Il faudrait voir la vision à terme.