Groupe de travail sur le sujet de la carte carbone

bonsoir,
voici un lien vers la fraude que j’avais évoquée :

voir aussi

Effectivement, cette fraude n’était pas cantonnée à la France, mais j’imagine mal qu’un « compte carbone » ou quoi que ce soit d’équivalent puisse être mis en place en France seulement. Quoique si ce système ne vise que les particuliers, pourquoi pas … Mais alors les résultats seront plus limités et des personnes pourraient se sentir coupables malgré leurs efforts.

Par ailleurs, quid du marché européen du CO2 utilisé par les entreprises ? Voir

Il y a forcément une interaction forte entre les prix marchés du carbone et les « comptes carbone » des personnes. Il me semble, à tort j’espère, que si les Français réduisaient leurs émissions de carbone, les prix baisseraient ce qui pourrait plutôt inciter les entreprises à augmenter leurs émissions.

Quoi qu’il en soit, la question principale me semble de très loin être le devenir des études ou propositions du groupe. J’ai pu élaborer une définition de « sobriété énergétique » (en me servant de mon expérience au niveau normalisation internationale) en lançant un fil sur les forum shifters. Je suis content du résultat obtenu, mais ne sais pas du tout quoi en faire …

Bon week-end

1 J'aime

Concernant l’acceptabilité sociale: Il y a toute une partie sur ce thème dans rapport sur les TEQs britannique : https://www.flemingpolicycentre.org.uk/APPGOPO_TEQs.pdf (pages 26-30).

Le rapport reprend de nombreuses études de psychologues ou sociologues sur le comportement humain. L’objectif majeur est en effet de faire partager un « but commun », permettant l’alignement des buts individuels et collectifs

1 J'aime

Bonjour

Tout a fait. C’est pour ça que je pense qu’il ne faut pas inclure les entreprises dans ce système, mais seulement les particuliers qui sont par définition des personnes physiques. Ça limite considérablement le risque de fraude, puisqu’un particulier ne peut pas facilement ‹ disparaitre › comme peut le faire une société écran.

A suivre…

Vianney

Je me propose de faire une présentation du Système Européen des Quotas d’Émissions et de son interaction potentielle, que je crois tout à fait positive et synergique, avec le Compte Carbone, en particulier dans le cadre de l’Ajustement Carbone aux Frontières en cours de discussion dans l’UE.

Qu’en pensez-vous ? Si vous souscrivez à l’idée marquez-le d’un « J’aime » sur ce billet.

9 J'aime

Hello Laurent,

C’est une excellente idée !
Tu penses que tu pourrais faire ça pour quand ? comme ça on bloque le créneau dès à présent.

Vianney

Merci de toutes ces réactions positives ! :smiley:

Je me propose de faire cette présentation
Jeudi 10 décembre 2020 de 21h00 à 21h30 (présentation), puis 30 minutes de discussion jusqu’à 22h00.

2 J'aime

J’envisageais initialement de la destiner au groupe de travail sur la Carte Carbone, du fait de liens potentiels avec ce concept avec le système de quotas d’émissions existant à l’échelle de l’UE.

Pour autant, je serais ravi de l’étendre à l’ensemble des Shifters, si cela présente de l’intérêt - ce que je crois, car c’est la politique publique essentielle existant dans l’UE à ce jour sur le climat (même si elle a été de fort peu d’effet jusqu’à présent).

Je me dis aussi que le lien ainsi établi avec un système existant est de nature à crédibiliser la démarche de la Carte Carbone.

Comment faire pour ouvrir ainsi cette présentation à tou(te)s les Shifters ?

3 J'aime

Je suis très intéressé par ce sujet. Je pense qu’il y a clairement matière à réflexion et vulgarisation.
J’ai du mal à voir un autre système que celui ci pour limiter les émissions de chacun tout en conservant un pouvoir politique démocratique. J’arrive malheureusement tard pour la réunion zoom, y a -t’il d’autres sessions prévues ?

Merci ! :slight_smile:

Bonjour Vianney,

Merci pour ce partage, j’arrive un peu tard sur la création du topic, mais la question me taraude depuis un certain temps, et j’apprécie de lire que des travaux de recherche à ce sujet on déjà lieu. J’aimerai faire parti du groupe de réflexion à ce sujet. Est-ce encore temps ? :slight_smile:
Je prévois de monter un groupe orienté communication et création de contenu, ce sujet pourrait être très intéressant à traiter par des débats/interview par exemple. Qu’en penses-tu ?
(Je suis réalisateur avec tout le matériel disponible, donc la partie technique n’est clairement pas une limite).

Au plaisir de te lire

Hello Jonathan.

Il y a le Replay qui est disponible si tu veux, il me semble que le lien est dispo dans un des fils de discussion.
D’autre part on tient demain soir 20h une réunion pour organiser les groupes de travail. Si tu es partant tu peux me donner ton mail je te rajoute a la mailing list.

Vianney

Je suis partant !
Mon email: jonathanninnin@gmail.com

Merci à toi :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour,

Voici le lien pour la présentation de jeudi 10 décembre sur le Système Européen des Quotas d’Emissions. La presentation commence a 21h, et sera précédée d’un temps d’échange a 20h.

A jeudi prochain !

Vianney

1 J'aime

Merci à toutes celles et ceux qui ont assisté à la présentation de jeudi 10 décembre 2020 sur le Système Européen d’Échange de Quotas d’Émissions (SEQE) et l’Ajustement Carbone aux Frontières.
Pour aller plus loin, je joins le fichier de ma présentation. LZibell_2020-12-10_Pres-ETS-CBAM_Shifters.pdf (336,3 Ko)
J’ai aussi ouvert un document sur l’espace de travail partagé portant sur le SEQE, dans lequel je résume cette présentation.

2 J'aime