bonsoir,
voici un lien vers la fraude que j’avais évoquée :
voir aussi
Effectivement, cette fraude n’était pas cantonnée à la France, mais j’imagine mal qu’un « compte carbone » ou quoi que ce soit d’équivalent puisse être mis en place en France seulement. Quoique si ce système ne vise que les particuliers, pourquoi pas … Mais alors les résultats seront plus limités et des personnes pourraient se sentir coupables malgré leurs efforts.
Par ailleurs, quid du marché européen du CO2 utilisé par les entreprises ? Voir
Il y a forcément une interaction forte entre les prix marchés du carbone et les « comptes carbone » des personnes. Il me semble, à tort j’espère, que si les Français réduisaient leurs émissions de carbone, les prix baisseraient ce qui pourrait plutôt inciter les entreprises à augmenter leurs émissions.
Quoi qu’il en soit, la question principale me semble de très loin être le devenir des études ou propositions du groupe. J’ai pu élaborer une définition de « sobriété énergétique » (en me servant de mon expérience au niveau normalisation internationale) en lançant un fil sur les forum shifters. Je suis content du résultat obtenu, mais ne sais pas du tout quoi en faire …
Bon week-end