Groupe de travail « conception d’une formation à un régime alimentaire climatique »

Bonjour à toutes et tous !

Je souhaite créer un groupe de travail pour développer une formation (utilisable en auto-formation, mais pas exclusivement) d’accompagnement à l’adoption d’un régime alimentaire à très faible impact climatique.

Comme vous le savez, l’alimentation contribue à hauteur de 25 % environ aux émissions de GES en France, et il est anticipé que cette part sera de 50 % en 2050. Comme beaucoup d’entre vous en ont déjà fait l’expérience, c’est un domaine dans lequel il est possible de réduire son impact à l’échelle de son foyer (sans changement d’infrastructure ou effort collectif particulier par ailleurs). Bonne nouvelle : cela vaut vraiment le coup, car la diffusion large d’un régime alimentaire bien ciblé permet de créer des puits de carbone très importants !

Pour autant, ici comme dans les autres domaines de la transition vers une société neutre en carbone, les « petits gestes » ne suffisent pas. Un régime alimentaire « climatique », compatible avec la neutralité carbone et robuste aux effets anticipables du réchauffement climatique en cours, va bien au-delà d’une réduction, même forte, de la consommation de viande rouge. Il doit avoir une très forte prépondérance d’aliments d’origine végétale. Cela ne correspond pas actuellement à la structure de nos repas, ni à nos traditions culinaires. Il doit enfin, pour être véritablement durable, apporter les nutriments nécessaires à la santé, d’authentiques satisfactions gustatives, et ne pas être chronophage. Pas facile !

Comme il y a trois repas dans une journée, le changement à mettre en œuvre est considérable. Pour le rendre accessible au plus grand nombre, il faut donner aux personnes les ressources, en particulier de compétences, et une direction claire, en minimisant leur effort et leurs erreurs en chemin.

C’est pourquoi je voudrais développer, dans un groupe de travail, une formation pour apporter les compétences, à la fois conceptuelles mais surtout très pratico-pratiques, nécessaires pour adopter ce régime « climatique » à très forte prépondérance végétale, sain et bon, au quotidien et dans la très longue durée. Le résultat de ce travail serait un guide de formation, en licence libre Creative Commons, d’abord en format écrit et en auto-formation. La formation serait ensuite susceptible d’être déclinée sur d’autres supports, numériques ou autres, ou d’être utilisée par des formateurs (pourquoi pas dans le cadre d’une création d’activité professionnelle ?).

Je cherche donc des Shifters et Shifteuses aux compétences très diverses : conception de formation, formation pour adultes, graphisme, dessin, recherche documentaire, informatique, cuisine, relecture… et bien sûr toute personne qui mange, quelles que soient ses compétences culinaires et ses habitudes alimentaires, pourra apporter une contribution précieuse !

Vous êtes les bienvenu(e)s !

Pour vous inscrire, suivez ce lien

7 J'aime

Très bonne initiative ! Je me propose pour des activités de recherche documentaire, informatique, cuisine, relecture…

1 J'aime

On peut se proposer pour goûter les recettes?

(OK, je sors… -----> )

Oui, on peut se proposer pour tester ! :wink:

1 J'aime

Bienvenu !

1 J'aime

Bonjour

Je peux vous confier le contact de ma belle-fille en congés maternité, son employeur est la vie claire.
@CarolineH
Une seule personne peut la contacter de la part des Shifters & JMJ par sms, le bébé est né sous crise sanitaire, et il faut un rendez-vous téléphonique.
Je vous propose de passer par ma boîte gmail qui est corinne.thomasdamien@gmail.com
Nous passons du temps en échanges professionnels, je suis végan par convictions mais aussi par intolérance alimentaire au gluten et lactose. Une famille maternelle avec des soucis immunitaires et des allergies cumulées, pour ma part j’ai fait la démarche depuis 1986/1987, lors d’une étude de marché sur la quatrième gamme à commercialiser auprès collectivités locales en région lyonnaise.
Très courtoisement,
Corinne Roussel-Thomas.

bonsoir @CarolineH

je sors de la réunion mensuelle du Shift avec une hotte du Père Noël remplie de formations prêtes à l’emploi,
mais je reste très motivée par votre sujet des réseaux de boutiques diffusent sur papier et en ligne des recettes de produits soit-disant en linéaire chez eux, et les ingrédients sont indisponibles lorsque l’on regarde les rayons. Il est donc urgent que des personnes sérieuses telles que les Shifters se penchent sur cette problématique.
J’ai bien reçu votre réponse mail et attends la formalisation et le cadrage de ce projet à conduire à plusieurs.
Dans cette attente, je vous envoie tous mes voeux de repos et de temps agréables jusqu’à 2021.
Bien Courtoisement
Corinne depuis Lyon.

@CarolineH

Bonjour
Je reviens vers vous pour comprendre les contours qui se dessinent pour réaliser la conception évoquée par votre groupe de travail.
Je relève une publication ce jour pouvant effectivement devenir un des axes de stratégie de réalisation.
Le lien est celui-ci ;


Plus que jamais, avec les dernières crises vécues et les nouveaux comportements des consommateurs, les industries agro-alimentaires doivent engager, dans leur ADN, leur responsabilité pour une alimentation plus saine et plus durable.

Initiée par certains depuis de nombreuses années, plus récemment pour d’autres, la Responsabilité Sociale des Entreprises définit ainsi les engagements de ces acteurs de l’agro-alimentaire à travers une stratégie globale et surtout des opérations concrètes et identifiables.

Le nouveau livre blanc de Pour nourrir demain : « Les stratégies RSE des marques alimentaires françaises » a pour objectif de vous proposer un panorama des sociétés alimentaires vertueuses à travers leurs actions RSE à impact positif, opérations qui respectent l’environnement tout en étant économiquement viable. Pour recevoir gratuitement le lien de téléchargement du livre blanc (disponible début 2021), merci de nous laisser vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous.

Je suggère si besoin est qu’une seule commande soit renseignée pour un travail commun du GT.
Dans l’attente de votre avis,
Belle semaine de repos bénévole, prenez soin de vous.
Corinne depuis Lyon

Salut !

Je suis un tout nouveau shifter et votre idée de groupe de travail a l’air franchement prometteuse… Je sais pas trop si vous aurez besoin de mon aide, mais si besoin je peux contribuer, faire un peu de recherche, de relecture (ou gouter vos petits plats :roll_eyes:)

Sur ce bonne journée et bonne continuation !

(P.S : j’ai donné mon mail avec le formulaire)

Bonjour Rémi,

Bienvenu ! Toute aide est précieuse, et les contributions possibles sont vraiment variées. J’envoie un peu plus d’information aux personnes qui se sont inscrites par le biais du formulaire. Bonne lecture !

à bientôt,
Caroline

Bonjour Rémi et bienvenue !
Comme c’est ta première participation sur le forum, je t’invite, si tu le souhaites, à te présenter ici et à participer à la prochaine réunion d’accueil, le 8 février. A bientôt !

bonsoir, super idée, moi même et ma compagne remettons en cause notre alimentation du point de vue sanitaire mais moi je rajouterai du point de vue CO2 et résilience.
je lis Michael Greger « Mieux manger peut vous sauver la vie »…très inspirant. il a supervisé le documentaire « Game changers » sur Netflix.
à bientôt

1 J'aime

Bonjour Albert,

Bienvenu ! Merci de partager ces références de lecture !

à bientôt dans le groupe,
Caroline
P.S.: désolée de ma réaction un peu tardive, mon filtre à spam fait du zèle.

1 J'aime

Michael Greger a d’ailleurs un channel Youtube vivement conseillé (à voir en basse définition bien sur). C’est Nutrition Facts: https://www.youtube.com/channel/UCddn8dUxYdgJz3Qr5mjADtA

1 J'aime