Gros Big Review à la campagne (dans la Manche)

Salut.

Contexte : première discussion pour moi, organisée dans un petit village de la Manche : Saint-Sauveur-Villages. La Mairie qui m’a prêté une grande salle et a communiqué :slightly_smiling_face:. J’avais 8 inscrits. Mais beaucoup de gens se sont montré intéressés par l’atelier au dernier moment, sans que je ne sache le nombre exacte. Au final, 20 personnes se sont présentées… :dizzy_face: J’ai donc divisé la salle pour faire l’équivalent de 3 ateliers en simultané. J’avais préparé suffisamment de sujets. Globalement l’animation s’est très bien passée, je suis passé de table en table. Mais je n’ai pas pu me consacrer spécifiquement à chaque sous-atelier. Ce qui s’est ressenti dans les notes, parce que j’ai laissé les groupes prendre les notes eux-même. Si c’était à refaire, le principe de faire plusieurs ateliers simultanés peut tout à fait fonctionner. Il faudrait juste que je prévois et forme un rapporteur pour chaque sous-atelier, ce que je n’ai pas pu faire ici.

Durant cette discussion, il y a eu 5 élus locaux (note : pas de case pour cette catégorie socio-professionnelle), quelques agriculteurs ou anciens, et des profils assez variés.

Bilan : l’expérience a beaucoup plu aux participants, vraiment. Ça leur a permis de connaître le Shift Project, mais aussi et surtout de se rendre compte qu’ils étaient nombreux à se préoccuper du sujet. Ça a créé des liens, des contacts, et des gens voudraient refaire cet atelier. Le simple fait d’organiser une discussion est en lui-même quelque chose de positif.

Remarques :

• j’ai laissé les participants écrire eux-même leur part du compte-rendu (surtout à cause du contexte), mais j’ai constaté après coup des erreurs, des éléments qui n’ont pas été notés, et surtout moins d’informations sur les participants (tous n’ont pas indiqué ce qu’ils attendaient et s’ils repartaient avec une idée…).
  • les participants avaient du mal à évaluer leur « sensibilité environnementale / Connaissance autour du changement climatique ». Je pense que les deux questions auraient peut-être du être distinctes. Personne n’a indiqué sous 3, mais la plupart me semblait avoir peu de connaissances (et l’ont parfois exprimé).
  • plusieurs personnes sont arrivées en pensant qu’elles allaient obtenir des réponses et des solutions, et en pensant que j’allais faire une présentation.
  • plusieurs personnes se sont rendu compte qu’elles manquaient de connaissance pour apporter des réponses (je pense que c’est un petit déclencheur probablement positif).
  • les différents sous-ateliers étaient très différents (dynamique et richesse des réponses très variables)
  • j’ai apporté des informations lorsque les participants le demandaient, en restant bref (vu le peu de temps). Je ne suis pas intervenu directement lorsqu’il y avait des désaccords d’information (parce que je ne prenais pas de rôle de sachant, j’accompagnais en laissant les gens débattre, mais aussi parce que je ne suis pas toujours sûr moi-même d’avoir toutes les bonnes informations sur tous les sujets).
  • après le premier sujet, les gens m’ont demandé de pouvoir rester discuter ensemble (par sous-atelier), et ne plus être séparé. Ça s’est mieux passé ainsi (plus dynamique).
  • j’ai découvert d’autres Shiffers locaux suite à cet événement !
  • dernière remarque : je ne vie plus du tout là-bas… :wink: Je suis redevenu citadin.
2 J'aime