Fournisseurs électricité/gaz à Bruxelles (Belgique) : lequel choisir selon quels critères?

Bonjour à tous!

Je déménage bientôt et j’en profite pour regarder les offres des fournisseurs d’électricité/gaz à Bruxelles. Comme d’autres personnes, j’imagine, j’aimerais pouvoir choisir mon fournisseur de façon à minimiser mon empreinte carbone mais malheureusement les premiers résultats sur Google relaient le comparateur poussé par Greenpeace.

Le comparateur de fournisseurs agréé par la CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz) affiche également le score Greenpeace.

Greenpeace oblige, à Bruxelles Engie et Luminus sont en queue de peloton (5/20 et 2/20) parce qu’ils exploitent des centrales nucléaires. Je suis actuellement chez Lampiris, une filiale de Total et ce fournisseur reçoit pourtant un « meilleur » score (8/20).

C’est le fournisseur Energie2030 qui arrive en première position (20/20) mais il requiert l’achat d’un minimum de 1000€ de parts dans la coopérative.

Suivent ensuite Bolt (15/20) et Mega (12/20), vers lesquels j’imagine me tourner.

Y aurait-il des sources d’information pertinentes belgo-centrées qui me permettraient de faire un choix raisonné, citoyen et non-dogmatique concernant le nucléaire?

Aussi, ce manque d’information/visibilité n’est-il pas là une opportunité de faire quelque chose au niveau des Shifters et/ou du Shift Project?

Merci!

Quentin

Salut Quentin,

Je suis tombée sur les mêmes documents que toi, et en vrai, c’est pas simple d’établir un classement ou d’attribuer des notes. On peut noter les émissions de CO2, on peut prendre en compte un champ plus ou moins restreint ou large d’activités des entreprises, et pas mal d’idéologie guide les critères finalement.

Pour ma part, j’habite à Andenne, à 10-15km des centrales de Tihange, et ma réponse pragmatique a été de choisir Engie, comme c’est eux qui gèrent les centrales, je préfère donner de l’argent là où ça pourrait servir à leur entretien et sécurité. Malgré qu’en parallèle, ils construisent encore des centrales au charbon en Amérique du Sud…
Je suis personnellement pour garder ces centrales encore un moment, les alternatives étant pires ; j’ai bien regardé du côté des coopératives (le montant des parts n’est pas un obstacle pour nous), mais je ne suis pas convaincue par le tout-ENR, pour moi c’est hyper mal géré, déjà sur leur implantation, mais surtout par rapport au bordel que ça fout sur le réseau, et ça induit du gaspillage d’énergie et de matière s’ils veulent vraiment gérer ça avec des « compteurs intelligents » et une « smart grid ».

Bref, un avis tout à fait personnel… Finalement, j’ai pu trouver mes propres critères sans classement :sweat_smile:

1 J'aime

Bonjour @QuentinV ,

Je me suis posé la même question en déménageant il y a quelques années (pour le coup, pour moi c’était en France) et j’étais tombée sur un classement identique de Greenpeace pour les fournisseurs français. J’avais fait mon choix selon mes propres critères (je voulais du tout ENR à l’époque), sans payer démesurément plus cher que mon fournisseur classique. En re-regardant aujourd’hui, mon fournisseur actuel est passé premier selon le classement Greenpeace.

Cependant aujourd’hui, j’ai quelques doutes que je partage ici :

• Est-ce que mon choix du tout ENR est réellement pertinent ? Ça se discute, @ds.laetitia le rappelle d’ailleurs dans son message. Aujourd’hui, mon avis est que les secteurs ENR et nucléaire vont devoir augmenter tous les deux en parallèle pour couvrir le besoin (en attendant que nous soyons plus éduqués à la sobriété… :crossed_fingers:t2:). Je crois qu’une publication du Haut Conseil pour le Climat a été émise en ce sens (impossible de retrouver la ref, désolée : expliquant qu’on ne s’en sortirait pas, ni avec du tout-ENR, ni avec du tout nucléaire…).
  • Est-ce que le choix de faire monter une petite entreprise qui envoie un message positif est plus impactant que rester dans une grosse société qui a les moyens d’opérer une transition efficace (mais ne le fait pas toujours) ? Là, je n’ai pas de réponse…

Je rejoins donc @ds.laetitia, c’est un choix à faire selon sa propre sensibilité. :slight_smile:

Bon courage pour ton déménagement !

Marie

2 J'aime

Dans les critères à prendre en compte, il y a surtout le mix énergétique. En France, des fournisseurs 100% ENR peuvent avoir un très haut pourcentage d’hydraulique dans le mix, ce qui reste tout même une bonne solution.
Personnellement ma sensibilité était de ne surtout pas financer des énergies fossiles, donc j’avais choisis du 100% ENR en offre temps réel (capacité de production suffisante en hydraulique fil de l’eau pour couvrir les besoins en temps réel de tout les abonnés à cette offre).
Mais ça se discute au cas par cas selon les fournisseurs et pour ceux qui ne font pas de temps réel, il faut aussi s’assurer du pays d’origine des garanties d’origine utilisée (par exemple, si des garanties achetées en Islande, pas convaincu que ça serve à quelque chose).

3 J'aime

Merci beaucoup à tous les trois pour vos retours! C’est encore plus compliqué que je pensais au final vu qu’il est question de sensibilité personnelle. Mais entre temps, j’ai re-regardé la vidéo du Réveilleur sur les dessous de l’électricité verte et il dit une phrase qui me rassure un peu dans sa conclusion :

Pour être honnête et direct, je pense que si vous décidez de faire 10km de moins en voiture cette année, ça aura plus d’effet à court terme sur les émissions de C02 que de souscrire à une offre d’électricité renouvelable.

Si je compare au niveau des estimations de prix, entre Engie/Bolt/Mega, Engie est clairement le moins cher. On peut choisir une offre « énergie renouvelable 100% belge » (sans plus d’informations) chez eux par contre ce qui me chagrine un peu c’est qu’ils ont encore pas mal de centrales TGV (2324MW sur un total d’environ 9000MW si je me fie à leur site). Je pense néanmoins me tourner vers eux.

Dans tous les cas, je vais quand même brûler du gaz pour me chauffer (les chaudières au gaz sont malheureusement la norme à Bruxelles) mais je fais pas mal d’efforts de ce côté-là, c’est sûrement mieux de me concentrer sur ça :slight_smile:

Encore merci pour ces éclaircissements,

Quentin

1 J'aime

Avec plaisir !

De toute façon, les centrales gaz, on ne peut plus rien contre vu la politique actuelle… :frowning:

Pour la chaudière gaz, c’est moins grave que les gens qui sont obligés de remplacer leur chaudière à mazout par une nouvelle parce que leur localisation n’est pas raccordée au gaz et que les bonnes options sont trop chères ou difficiles à mettre en oeuvre…

1 J'aime

Salut Quentin !

Dommage qu’en Belgique on ne puisse pas s’inscrire sur Isotope Energy…

1 J'aime