Fournisseurs d'énergie : lesquels sont les plus proches des recommandations du Shift Project

Bonjour à tous !
Nous avons en France une bonne quarantaine de fournisseurs d’électricité, dont certains se disent « verts » (terme discutable, il y a assez de sujet sur ce Forum à ce propos), d’autres non.

Ma question est la suivante : parmi ce large panel, quel est le fournisseur allant le plus dans le sens des recommandations du Shift Project ? Donc qui utilise le moins possible les sources carbonées, ne mise pas à 100% sur le renouvelable mais le pousse quand même, et surtout qui ne cherche pas à sortir du nucléaire.

D’instinct je dirai EDF tout simplement, mais je manque de connaissances en la matière et aimerait votre avis.

Merci d’avance !

2 J'aime

J’aurais tendance à dire que c’est pas important. L’électricité vient du même endroit et les nuances sont globalement marketing. De plus, si tu veux soutenir EDF qui est obligé de revendre son électricité moins cher à la concurrence (voir l’ARENH), achète directement chez EDF.

Après si le détail t’intéresse vraiment, tu peux regarder le guide de greenpeace. Évidemment rouge dans « déchet nucléaires » peut être un point positif selon les points de vue.

2 J'aime

Bonjour @pcotte,

Un début de discussion a été initié sur un sujet proche ici : Fournisseurs électricité/gaz à Bruxelles (Belgique) : lequel choisir selon quels critères?
Le post concernait initialement les fournisseurs belges mais les commentaires qui suivent fournissent quelques pistes de réflexion qui peuvent peut-être t’être utiles.

Marie

Comme on en parlait ^^