Formation bilan carbone

Bonjour à tous,

J’ai pour projet de développer une nouvelle activité professionnelle en proposant des services de comptabilité carbone aux entreprises (du secteur de la restauration / agroalimentaire).

J’ai cherché sur internet les formations existantes. L’Association Bilan Carbone recommande de passer par l’institut de Formation Carbone.

Il y a deux modules à réaliser :

• Formation « Bilan Carbone® - Initiation à la méthode » - Tarif HT par personne : 1150 €
  • Maîtrise de la méthode - Tarif HT par personne : 1250 €
    Ces deux formations ne sont pas prises en charge par le CPF.

Ils proposent aussi une formation à l’animation de la Fresque du Climat pour 450 euros et qui est proposée pour 20 euros sur le site de https://fresqueduclimat.org

Je souhaiterais m’assurer que l’IFC est bien la meilleure alternative pour se former sur la méthode du Bilan Carbone. Avez-vous des retours d’expérience ? Des conseils à partager ?

Merci à vous ! :slight_smile:

2 J'aimes

Pour le reste je ne sais pas, mais pour te former à l’animation de la Fresque du Climat, tu participes à une puis tu lis le guide d’autoformation et tu t’entraînes sur des cobayes parmi ta famille ou tes amis, tout en continuant à t’informer pour maîtriser le sujet. Ca coute jamais 450€ !

1 J'aime

Bonjour Laurent

J’ai réalisé la formation BC de l’IFC (niveau initiation) très récemment. Je ne pense pas faire la seconde à court terme, pas par ce que ce n’était pas bien, mais car pour le moment je n’en ai pas l’utilité.
Le niveau initiation était bien fait, une grande partie en ligne (~20h) et une journée en salle (ou en ligne avec le covid). L’objectif est d’être autonome dans la mise en place de BC sur la base d’un outils excel, et te permets de l’appliquer à l’entreprise dans laquelle tu es. En gros, tu (re)vois de manière claire les aspects ressources/environnement/GES. Ensuite la méthode t’es expliquée avec mise en oeuvre sur un cas concret. Au delà de la prise en main des outils, La formation sensibilise sur un certains nombre de sujets autour de la compatibilité carbone.
L’objectif de la seconde formation (maitrise) est d’être formé à appliquer la BC à d’autres entreprises.

Quant à la fresque du climat, je ne l’ai pas fait, mais j’ai cru comprendre que tu peux participer assez facilement à une fresque et qu’une fois ceci fait, la formation pour l’animation est une séance de 2-3h.

N’hésites pas si tu as des questions plus spécifiques

ps: si je ne m’abuse, la marque Bilan Carbone est déposée, initialement pas l’ADEME, qui a par la suite crée l’IFC pour former sur ce sujet. L’IFC est donc le seul organisme qui proposera cette formation. Tu peux aussi trouver d’autres méthodes du même genre en ligne (par exemple la méthode QuantiGES de l’ADEME, qui est gratuite mais est aussi beaucoup moins travaillée).

2 J'aimes

Il faut en effet d’abord participer à un atelier (3h) puis effectuer une formation à l’animation (3h).
Et à ce moment, on peut potasser le guide d’auto-formation et s’entrainer, s’entrainer encore et encore pour progresser.

Il y a par ailleurs un programme évolutif dit « parcours du fresqueur » qui permet d’attester d’une progression dans les connaissances, les différentes variantes de fresques (quiz, experte, junior, …)
https://fresqueduclimat.org/parcours/

Lorsqu’on est un pro, le coût de la formation à l’animation via l’asso directement est de 90€. Mais ce n’est pas étonnant de constater des tarifs de 450€ sur des plateformes de formations professionnelles. C’est généralement à peine le tarif d’une formations aux basiques d’xls de 2h…

Bonjour, belle initiative que d’envisager une formation au Bilan carbone ® et un développement d’activité en suivant.
Pour ma part, j’ai réalisé la formation, complète, et je considère que IFC est un bel instrument pour la réaliser. Je ne fais pas de pub; j’ai payé; c’est un peu cher; je n’ai pas été pris en charge; et je ne bosse toujours pas dans le domaine. Non pas que je n’aie pas l’envie; mais pour cela, la formation n’est pas suffisante. Il faut se faire connaître et susciter le besoin. N’est pas Carbone 4 qui veut. Vingt ans d’ancienneté ça compte.
Pour résumer; la formation avec IFC est très bien; faite pas des personnes qui ont bossé là-dedans pendant de longues années; donc qui savent de quoi elles parlent. Vous verrez si vous avancez que la formation est progressive et amène à se poser les questions adéquates pour réfléchir aux actions à mener pour éviter du carbone. C’est ce morceau qui est le plus intellectualisé à mon sens; le reste étant de l’enregistrement et du calcul.
Par contre, pour ce qui est de bosser dans ce secteur, je ne sais quoi conseiller. Se faire connaître, voire se regrouper pour créer un cabinet suffisamment fort pour pouvoir mutualiser les investissements; intégrer un cabinet existant; ou pourquoi pas pour quelqu’un qui n’est pas comme moi en fin de course; se faire embaucher par une boite pour leur faire leur bilan. Une grosse boite !!!
Voila mon conseil, si je puis me permettre, bien sur.
Ah oui; dernière chose; vous pouvez, bien entendu passer par d’autres formules pour fabriquer ce genre de formation ou ce genre d’apprentissage; mais; car il y a souvent un, mais; pour obtenir le numéro d’agrément de la part de l’Association Bilan Carbone qui vous permet de valoriser votre travail, vous êtes contraint de passer par la formation précitée.

1 J'aime

Bonjour,
j’aimerais également me former à cela, je ne vis pas en France mais en Allemagne.
Si j’en crois ce dossier de l’asso bilan carbone, il semble que l’outil standard international soit le GHG. Le Bilan carbone ® est une méthode d’excellence mais uniquement comprise et reconnue en France, est-ce correct?

J’ai contacté l’IFC il y a qql semaines. L’éligibilité de cette formation au CPF est en cours :wink:
Espérée début 2021.

Désolé pour le retard, effectivement c’est ce que l’on m’a dit, il vaut mieux se former au GHG protocol si tu es hors de France.