Expertise comptable et analyse carbone des TPE

Hello amis Shifters !

Je venais solliciter votre expertise et vos avis sur le sujet de l’analyse des émissions de gaz à effet de serres générées par l’activité des TPE :slight_smile:

Ma compagne prépare son diplôme d’experte comptable et elle doit rédiger un mémoire sur un sujet assez libre d’ici deux ans. Elle voudrait travailler sur le sujet de la compta carbone et a passé pas mal de temps à s’intéresser aux outils et méthodes disponibles pour évaluer les émissions des entreprises. Le cabinet où elle travaille s’occupe avant tout de TPE (quelques employés au maximum) et elle s’est rendue compte que les outils disponibles étaient surtout pensés pour des entreprises de moyenne et grande taille.

Pourtant, les TPE représentent 20% des emplois en France, c’est donc une partie significative des emplois dont la décarbonation est négligée aujourd’hui (du moins encore plus négligée que les autres).

Je venais donc vers vous pour savoir si vous connaissiez des initiatives qui traitent de ce sujet.

En cherchant un peu, nous avons trouvé des entreprises qui proposent des services personnalisés d’analyse carbone aux TPE, mais ma compagne ne pense pas qu’ils puissent toucher un grand nombre d’entreprises, pour plusieurs raisons :

• Le prix de ces services sont souvent très élevés (parfois plusieurs milliers d’euros par an) pour une TPE.
  • Plus l’entreprise est petite, plus l’investissement en temps exigé par une telle démarche représente une part importante du temps total disponible.
  • Les réglementations et celles à venir visent avant tout les grandes entreprises.
    • Pas de service Marketing pour penser une stratégie de communication qui justifierait l’argent investi.
    • Absence de postes dédiés uniquement à la gestion de l’entreprise dans les TPE.

En gros, la démarche repose aujourd’hui avant tout sur la bonne volonté des gens, qui ne sont pas experts du domaine et peuvent souvent difficilement se permettre d’y allouer du temps.

Ainsi, ma compagne proposait une autre approche. L’expert comptable pour une TPE, ce n’est pas seulement quelqu’un qui fait ses comptes, mais aussi un conseiller juridique et de gestion. C’est un peu le référent externe vers qui l’entreprise va se tourner par défaut si elle veut des conseils.
Elle proposait donc d’étudier la possibilité de permettre aux experts comptables d’occuper ce créneau de conseiller carbone. Plusieurs arguments vont dans ce sens.

• L’expert comptable d’une TPE est la personne qui connaît le mieux l’entreprise en dehors de son dirigeant.
  • L’expert comptable dispose déjà de beaucoup d’informations sur l’activité de l’entreprise.
  • Il doit être possible de simplifier le travail d’analyse carbone de l’entreprise à partir des données comptables dont l’expert comptable dispose et maîtrise déjà. Ainsi, les coûts pourraient être réduits en mutualisant les tâches d’analyse économique et carbone.
  • Les TPE n’ayant pas d’intérêt particulier à s’intéresser à leur empreinte carbone aujourd’hui, l’expert comptable a un pied dans la porte pour pousser le sujet de par son lien privilégié avec l’entreprise.
  • Les comptables, compter des trucs et normaliser des analyses, c’est un peu leur dada.

Si le sujet en intéresse certains, il est envisageable de créer un groupe de travail autour du sujet. Voici quelques sujets auxquels nous pourrions nous intéresser :

• Etudier la pertinence pour les TPE des outils d’analyse disponibles et recommandés pour les entreprises. Une TPE a parfois tendance à plus ressembler à un particulier qu’à une entreprise.
  • Travailler à l’élaboration d’une méthode d’analyse plus pertinente selon le résultat du premier point.
  • Comment promouvoir l’analyse carbone auprès des TPE qui ne sont pas incitées à s’y intéresser aujourd’hui ?
  • Déterminer les spécification d’outils numériques (et les développer éventuellement ensuite) :
    • Permettant de gérer de manière adapté l’analyse carbone des TPE
    • Pour prémâcher le travail d’analyse carbone à un comptable à partir des informations dont il dispose déjà.

Je suis d’ailleurs moi-même développeur logiciel dans le web et je serais bien motivé pour investir du temps sur les derniers points :slight_smile:

Sur ce, bonne journée à vous les Shifters, j’espère que tout ça vous a intéressés.
Si vous avez déjà des ressources sut le sujet, nous sommes preneurs !

3 J'aime

comme tu le dis les TPE sont l’ acteur principal de la vie économique du pays
J’ai été entrepreneur, le budget des cabinets de conseil ne sont pas envisageable pour les TPE.
La sensibilisation puis la formation des cabinets d’expert comptable est certainement une ouverture vers les TPE
Il y a eu cette semaine un appel à Shifter : "Actions destinées aux entreprises " contact : selma.chanemougame@theshiftproject.org , voici ce que j’ai répondu :

"‌Bonjour Selma
Présentation Rapide : Retraité , formation ESTP Paris , Coordination TCE Bâtiment , puis entrepreneur construction navale aluminium ( 6 salariés) , bénévole Shifter depuis 3 ans . De Vannes ( Morbihan)
Coordination TCE consiste en : Prendre un dossier ( dans ce cas , projet de construction) , le « décortiquer » pour le traduire en un planning , puis regrouper les entreprises nécessaires pour le réaliser dans les temps , et dans le budget alloué …; dans la pratique un peu plus compliqué !
Pour la « transition énergétique » , trois groupes sont intervenants : les pouvoirs publics , les entreprises , les citoyens .
Le top 10 municipales, actions élections régionales , puis … pour les pouvoirs publics
Le Bige review sensibilisation des citoyens
Cette action auprès des entreprises me parait tout à fait complémentaire
Je te propose donc pour Vannes et le département du Morbihan de faire connaître l’association et d’ expliquer le PTEF au près des entreprises "

Je pense que le sujet mérite un groupe de réflexion au sein de l’asso
Qu’en penses tu ?

page du site du CITEPA : sujet neutralité carbone des entreprises

bonne lecture :wink:

Merci pour la lecture, je vais regarder ça de plus près :slight_smile:

Pour ce qui est du groupe de réflexion, j’y suis bien favorable, je ne sais juste pas trop comment m’y prendre^^ Je suppose qu’il va falloir qu’on trouve quelques intéressés et qu’on pousse le sujet ?

De son côté, ma compagne va intégrer le « club » développement durable de l’ordre des experts comptables, je vous tiendrai au courant se s’ils ont des ressources intéressantes et s’ils ont déjà une réflexion sur le sujet. Ils auront certainement une approche différente de celle des Shifters.

cela m’intéresse de connaître leurs positions sur la transition énergétique et les entreprises
Exemple : Morbihan , fonderie de Caudan dont le marché est lié à la voiture thermique avec 80kg de pièce de fonderie par voiture , pour une voiture électrique 8kg de pièce de fonderie , cette entreprise dans les 10 ans à venir va voir son volume de commande divisé par 10 , comment peut se placer l’expert comptable pour anticiper ? Qu’en pense ta compagne ?

On en a discuté et on trouve qu’on s’éloigne des TPE avec cet exemple, non ? Dans le cadre d’une fonderie, l’entreprise est bien plus grande et il peut y avoir des postes dédiés à la stratégie d’entreprise. :slight_smile:

L’expert comptable a surtout ce rôle particulier dans les entreprises de taille (très) modeste et où les expertises sont plus limitées (on ne peut pas être expert en tout, dans son métier, en droit, en économie, en énergie…).

tout à fait en accord .Pour les TPE l’expert comptable est le seul regard sur l’entreprise avec de recul . C’est pourquoi je pense que de proposer une « formation » au expert comptable sur la décarbonation de notre économie pour appliquer la transition énergétique aux TPE est une idée à approfondir .
J’ai un copain (retraité comme moi , c’est son fils qui dirige l’entreprise, Bretagne Sud ) expert comptable , je vais en discuter avec lui pour voir …