Evolution du facteur d'émission moyen du Parc de Voiture Français d'ici à 2050

Bonjour à tous, J’ai pas bien dormi cette nuit alors j’ai commencé un peu de modélisation.

Si il y en a parmi vous qui ont un peu de temps pour m’aider vous êtes les bien-venus !
L’idée c’est de prévoir l’évolution dans le temps du facteur d’émission moyen du parc automobile français.

Les besoins d’aide :

• Décliner les émissions des voitures diesel et essence en fonction de la cylindrée
    0-PC diesel Micro (<0,8L) ( 0,02% des cas)
    1-PC diesel <1,4L ( 9,13% des cas)
    2-PC diesel 1,4-<2L ( 82,59% des cas)
    3-PC diesel >=2L ( 8,26% des cas)
    Sachant que la moyenne pondéré doit aboutir au facteur ademe 0,19kgCO2e/km

• M’expliquer c’est quoi le « /petrol » pour les véhicules GPL et GNC (par rapport à la base carbone qui ne fait pas la distinction)
    les données dont je dispose établissent les véhicules comme suit :

1. LPG
  2. LPG/petrol
  3. CNG
  4. CNG/petrol
    Sachant que les véhicules non « /petrol » sont minoritaire dans le parc
  • si quelqu’un connait bien l’E85

• je cherche les perspectives de production moyenne d’H2 « décarboné » par rapport à la consommation totale (plutôt dans une vision prospective que prescriptive si vous voyez ce que je veux dire)

1 J'aime

Bonjour AlixLP,

Je travaille dans la réception de véhicules et j’ai peut-être quelques éléments qui pourraient t’intéresser.

• Je ne connais pas ce chiffre de 0,19 kgCO2e/km, c’est un objectif à atteindre ou c’est actuellement ce que le parc automobile rejette ?

• Pour les véhicules roulant au gaz, il existe plusieurs combinaisons, comme tu dis : GPL ou GNC uniquement, combinaison gaz/essence (le plus classique), parfois gaz/gazole (nécessite une adaptation des injecteurs moteurs, on commence à en voir car c’est intéressant pour le CritAir) ou gaz/superéthanol (je connais pas mais c’est prévu par la réglementation).

Un véhicule GPL peut rouler uniquement au gaz. Un véhicule GNC est obligé d’avoir un petit réservoir d’essence (env. 10-12L) pour démarrer.

Tu cherches à comparer les émissions d’un GPL/essence par rapport à un GPL seul ? c’est pas simple à trouver car ça va dépendre beaucoup de l’utilisation. Un véhicule GPL/essence peut ne fonctionner qu’au GPL si l’utilisateur le décide.

• E85 : l’installation d’un kit éthanol consiste à rajouter un boîtier entre le calculateur moteur et le moteur. Ce boîtier permet de s’adapter à l’éthanol et de modifier les quantités d’air et de carburant injecté par cycle moteur.

A ce jour, il existe environ une quinzaine de kits homologués disponibles en France. La réglementation a récemment évolué pour durcir les critères d’obtention de l’homologation pour les fabricants de kits, notamment au niveau des essais pollu.

Je ne sais pas si ces infos vont te permettre de mieux dormir, en tout cas j’aurais essayer de te répondre du mieux que je peux. En tout cas je suis intéressée si tu souhaites creuser un peu plus sur le sujet :slightly_smiling_face:

1 J'aime

Bonjour @Florine ,
Merci pour tes précisions.

0.19 kgCO2e/km, c’est le facteur d’émission moyen du parc de véhicule diesel en circulation en 2018 d’après la base carbone.
Il est très proche du facteur d’émission moyen du parc national 0.193, peut-être parce qu’on a quelques diesel (52.52% de km parcouru).

En effet le /petrol veut dire mixte essence GPL, (s’il y a des diesel/gpl je pense qu’ils sont dans le lot). Funfact : aujourd’hui en France il y a 7 voitures 100% GPL en tout et pour tout. Donc pas un gros sujet.

Par contre :

ça me pose problème, pas parce que je met ta parole en doute, certainement pas ! mais parce que la nomenclature de ma base de données fait bien une distinction entre CNG et CNG/petrol. Et que pour le coup 1/6 des véhicules CNG ne sont pas /petrol en 2019. (ça reste modeste 400 voiture en 2019) Mais il est prévue ça augmente pas mal (4600 en 2034).
Hypothèse : est-ce que ce serait que les véhicules /petrol ont un réservoir d’essence de taille normale (plutôt 40L que 10) ?

• pour l’E85 je cherche plutôt des perspective propre au carburant. Est-ce qu’il va devenir plus « vert » dans le temps? et est-ce que les voitures renseignées E85 acceptent un autre carburant (comme pour le GPL) de sorte que même si l’E85 devient « super green » il faille ajouter un ratio d’essence dans l’utilisation.

Pour finir je t’envoie un message en MP pour te transmettre le lien du modèle en cours d’élaboration pour que tu puisses jeter un œil à c’est quoi les questions qu’il soulève. Et que si le cœur t’en dit tu puisses renseigner ton avis directement sur les hypothèses. (car le résultat sera aussi fiable que les hypothèses seront pertinentes)

concernant le GNC, c’est effectivement ce que tu dis, même avec ce petit réservoir d’essence, il est considéré comme GNC tout court. Le GNC/petrol doit avoir un réservoir d’essence classique, du type 40L. Donc les chiffres de la base sont cohérents.

je vais regarder si je trouve des infos sur le carburant E85 en tant que tel. Il peut exister des hybridations E85/GPL mais alors c’est indiqué explicitement sur le certificat d’immatriculation, lettres FG (et ça ne doit pas être courant, ou peut-être en poids lourds).

je regarde aussi ton fichier et je te MP si je vois que je peux aider.

1 J'aime