Une équipe de 3 chercheurs (dont un ancien élève de JMJ et un membre de négawatt) ont modélisé le coût du MWh en 2050 pour un mix sans nucléaire, compte tenu des hypothèses suivantes (toutes sourcées et bien justifiées) :
-
pour la demande, scénario horaire de l’ademe pour 2050 (consommation légèrement à la baisse mais du même ordre qu’aujourd’hui)
-
coûts communément admis pour l’éolien et le solaire, pour des installations industrielles (attention, le facteur de charge de 40% pour l’éolien semble élevé, mais à priori ils ont pris cette donnée d’une source fiable)
-
hypothèse d’un développement industriel de la méthanation pour le Power to Gas to Powr (actuellement il existe très peu de projets, dont Jupiter1000 à échelle industrielle, mais il n’y aurait à priori pas de frein technique à faire baisser les coûts de production si développement de la techno)
Le résultat est que l’on est capable d’arriver à 50€/MWh en 100% ENR, avec un stockage essentiellement par batteries et méthanation.
L’étude en question : http://www.centre-cired.fr/fr/webinaire-une-electricite-100-renouvelable-est-elle-possible-en-france-dici-a-2050-et-si-oui-a-quel-cout/
Elle se place en opposant au discours de JMJ, et le fait de façon très sérieuse, cela mérite donc attention.
Elle fait des hypothèses d’ordre sociétal (améliorer la rénovation thermique, développement de la méthanation donc implications au niveau agricole) qui semblent bien fondées.
Cette étude ayant été déjà bien débattue sur le groupe fb Transition 2030 que beaucoup doivent connaitre ici, mais cela m’intéressait de la partager quand même ici.
J’ai moi-même bien creusé l’étude et je peux éclairer ceux que ça intéresse et qui ont des questions.