Eoliennes,du rêve aux réalités[documentaire]

Vous avez surement du voir passer ce nouveau film qui parle des éoliennes pendant 2h,voici le lien officiel pour l’avoir gratuitement sur youtube.

"Recueillant près de 80% d’opinion favorable, les éoliennes sont en quelques années devenues le symbole de la transition énergétique. Quels enseignements politiques, sociaux, économiques et environnementaux peut-on tirer de leur multiplication ? Le rêve est-il en phase avec la réalité ? Professionnels, experts et riverains nous dévoilent les envers du décor. "

Jancovici intervient beaucoup dans le documentaire ^^

https://www.youtube.com/watch?v=Vf9EbpzDvoY&list=WL&index=75

Je l’ai regardé en entier les arguments sont plutôt solides pour un film/documentaire mais le documentaire n’est que à charge et ne montre que les inconvénients ^^(le nucléaire est implicitement mis en avant comme solution préférable,encore un fan de Janco)
N’hésitez pas à donner votre avis et à débunker le documentaire :wink:

2 J'aime

Je l’ai regardé hier en entier… Plutôt bien fait.
Maintenant, que dire… S’il y a une énergie pilotable, cela semble bien être l’opinion publique. Grandeur et misère de la démocratie. Cela fait longtemps que je n’ai pas parcouru certains départements et je découvre que ces machines ont proliféré partout.
Il faudrait que ce documentaire passe sur Arte ou TF1.

Me vient une question : que les éoliennes soient arrêtées à 25m/s, soit mais que donnerait une tempête type noël 99 sur ces machines ?

Bonjour
Je l’ai regardé en entier. Très intéressant. Merci pour le lien.
En dehors du ridicule de la solution éolienne, pour moi cela illustre la course vers toujours plus de solutions techniques qui posent systématiquement plus de problèmes qu’elles n’en résolvent. Ici le gigantisme délirant des éoliennes et leur consommation de plus en plus importantes de ressources qui n’est possible que grâce à la présence des énergies fossiles pour extraire toujours plus, plus profond, des minerais moins concentrés. Transporter, transformer, fabriquer…
Pour surtout ne jamais remettre en cause notre consommation de plus en plus délirante d’énergie.

1 J'aime

Les arguments techniques (notamment de JMJ) sont assez implacables. Mais les messages simplistes du genre: c est la faute a l’europe et surtout aux allemands qui veulent nous enfoncer, sortent du cadre purement documentaire (de toute facon ce film est produit par des anti éoliens). D’un côté, ça a le potentiel de créer un débat sur la stratégie de decarbonation, d’un autre, ça a le potentiel de bien déraper…

Tiens, pendant ce temps Marine LePen est la première à rebondir sur la tribune de Stéphane Bern…

1 J'aime

J’ai trouvé quelques passages intéressants mais j’ai surtout été très gêné par l’utilisation des mêmes ficelles que l’on trouve dans tous les reportages « anti » (antinucléaire, anti engrais, anti gaz de schiste, anti industrie pharmaceutique….) c’est à dire : trouver des voisins pas contents pour illustrer que ce n’est pas bien, indiquer que certains s’enrichissent avec ces industries, se plaindre de la course à la taille (et comme pour presque tout, plus c’est grand, plus c’est efficace et rentable), mélanger impacts confirmés par des études et ceux non prouvés, …
Le document omet de nombreux défauts du nucléaire (il en a quand même sinon ce serait quand même bizarre par exemple qu’aucun assureur ne veuille couvrir le risque d’accident ).
Bref, c’est peut être parfois agréable de voir les mêmes mauvais procédés utilisés contre ceux qui ont l’habitude d’en abuser mais ça dessert finalement le propos.
Damien P.

3 J'aime