[EN] La geoingenierie solaire refait surface

L’administration Biden pourrait allouer une enveloppe allant jusqu’à $200 mio sur 5 ans pour relancer les études sur ce sujet. (Modifier la couverture nuageuse ou voiler le rayonnement solaire pour contrer le rayonneent climatique) https://www.nature.com/articles/d41586-021-00822-5
Je n’ai jamais été un fan de ces approches.

J’espère qu’on n’en arrivera jamais à ce stade, mais comme on l’a vu avec la Crise du Covid, lorsqu’un événement majeur arrive, nous ne sommes capable de mettre en place que ce qui a déjà été pensé auparavant. Je préfère qu’on ait des études qui expliquent très bien l’impact de ces technologies, plutôt que sous la panique on adopte des technologies sans connaitre leurs impacts. Je suis plutôt convaincu qu’étudier cela nous montrera à quel point ce sont de mauvaises idées.

1 J'aime

Le truc, c’est que la question « est-ce une bonne idée » dépend de ce qu’on fait par ailleurs. Et moins les émissions baisseront, plus il deviendra raisonnable de se tourner vers ces approches.

Personnellement, même si je préfèrerai qu’on n’en n’arrive pas là, je pense qu’il faut qu’on continue de rechercher sur ces solutions, pour en tester la faisabilité, les risques, les limites… Au cas où.