Élections consulaires, les 29 et 30 mai

Bonjour à tous les membres du projet qui vivent à l’étranger.

Les élections consulaires auront donc lieu les 29 et 30 mai prochain.

Ça nous laisse quelques semaines avant de diffuser des informations relatif au PTEF aux personnes candidates sur les diverses listes, avant le dépôt des listes, et trois mois pour sensibiliser les ~2,5 millions de Français vivant à l’étranger à ces problématiques…

Bien sûr, la question du PTEF touche peu les compatriotes qui ont établi leur résidence permanente à l’étranger, mais nous ne sommes pas la majorité. La plupart d’entre nous sont sur des contrats à court terme, étudiants, et même si notre retour en France est peu probable, nous y avons encore des attaches, des amis, de la famille, donc autant de personnes qui peuvent jouer un rôle dans la transition, sachant qu’en France auront prochainement lieu des élections régionales…

L’association n’a pas aujourd’hui les moyens de s’investir sur ces élections à l’étranger, alors il faut que ce soit nous qui le faisions, à titre individuel.

6 J'aime

@QuentinLancrenon, vu les nombre de shifters belges de nationalité française, ça vaudrait peut-être le coup, d’en discuter ?

1 J'aime

Bonjour !
Tu fais bien de rappeler ces élections et tout à fait d’accord avec toi, faisons le à titre individuel.
Je ne sais pas par où commencer. Tu vas procéder comment de ton côté ?

1 J'aime

Des messages de differents partis sont tombés dans ma boîte au lettres ces derniers jours. Peut-être l’occasion de faire un meeting entre GL étrangers pour discuter strategie…

2 J'aime

Je suis actif dans le groupe France Insoumise de la 11e circonscription (Moscou-Nouvelle Zélande…) On est organisés sur Telegram avec des canaux différents pour les types de discussion, et on a également des canaux par pays. Donc pour la FI dans ma circonscription ça n’est pas bien compliqué, d’autant que les préoccupations de la FI sont assez proche de celles du projet.

Pour les listes auxquelles je ne collabore pas, on a les envois par la liste consulaire donc on peut répondre aux différents groupes et tenter d’établir des canaux de communication pour présenter l’association et le PTEF.

Comme je l’ai écrit, on va toucher essentiellement des expatriés, mais derrière il y a des sénateurs et des députés, qui sont eux bien plus souvent sur Paris.

Je pense que même si les « périmètres » sont différents on devrait avoir une approche similaire a ce qui se passe pour les régionales et qui est initié ici :

Ça fait plus d’un mois que le message a été envoyé par @YannParis, peut-être qu’il existe du matériel facilement utilisable du côté de l’association ? Est-ce qu’on a un « Pitch » pour les élus locaux ?

1 J'aime

Ah, et je tombe juste sur un message un peu ancien de @Camille_T :

Est-ce qu’il y a eu des développements de ce côté ?

2 J'aime

Hello Jean-Christophe,

Oui, il y a bien deux documents qu’il pourrait être intéressant de partager, il s’agit effectivement de l’email de contact et du document de support à la réunion.

Une partie de la présentation serait à refondre (puisqu’attachée au PTEF-R) et justement on retravaille la partie générique (pour le graphisme).

Si vous avez un peu de temps (1 ou 2 semaines) que l’on le finalise, j’obtiens la validation que ces deux docs peuvent sortir du Projet et on y va comme ça…

1 J'aime

@YannParis C’est vraiment sympa ! Merci.

Et tu sais, si tu commences par un « @ » tu vas voir mon pseudo s’afficher automatiquement pour sélection. Pas besoin de le taper seul et de faire une faute dans la foulée :slight_smile: (c’est « jchelary » et pas « jchevalry »). En cliquant sur ma photo de profil, tu vas également voir mon nom apparaître et découvrir que je m’appelle « Jean-Christophe ».

Au plaisir de te lire !

lol … ah mais grosse journée, heure tardive toussa toussa … :sweat_smile:

Je ne sais pas si c’est à toi de demander ça, mais est-ce qu’il serait possible d’avoir une catégorie « Action » privée dans le forum avec une sous-catégorie « Élections » où on pourrait poser tous les fils en relation avec les élections ? Il y a des choses dont j’aimerais parler mais maintenant que je sais que le forum est presque exclusivement public et les contenus presque totalement en accès libre, ça me gène de le faire.

Bonjour,
Je viens de rejoindre les « Shifters » très récemment, et je viens également de rejoindre la liste de gauche à Londres pour les élections consulaires. Je m’associe au groupe de travail « écologie » de cette liste et suis preneur de réflexions. Sinon, je confirme pour les mails aux députés, le mien vient de me répondre pour me proposer un échange sur ce sujet dans 10 jours, il fait partie de la « Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets ». Il s’intéresse particulièrement aux aspects financiers.

2 J'aime

Hello Jean-Christophe,

Je pense que la personne la plus à même de te renseigner est @ds.laetitia

@+++

1 J'aime

Je viens de faire passer le lien du plan aviation Shifters sur le Telegram FI des Français de l’étranger.