Echanges et retours sur l'accueil sur le Forum et autres réseaux Shifters

Comme d’autres, je n’ai ni compte Facebook, ni compte Twitter, ni compte Google.

Concernant LinkedIn, je suis dans le groupe Shifters, mais il n’est pas très actif, donc je ne pense jamais à voir ce qui s’y passe.

Concernant Instagram, je n’avais même pas pensé à aller voir s’il y avait un compte. Je l’ai ajouté, mais de mon point de vue la taille du groupe et le type de posts qui y sont faits ne donnent pas très envie d’en voir plus de ce côté.

Enfin, j’ajouterais concernant le nombre d’inscrits sur le forum vs. le nombre de gens réellement actifs qu’il n’est pas forcément facile d’entrer dans les échanges :

• Je trouve l’adhésion mal intégrée dans le processus. Le fait qu’il faille payer une cotisation n’est pas particulièrement clair, et une fois que l’on a payé… il ne se passe absolument rien à côté. Rien de différent par rapport au fait de ne pas avoir payé à première vue.

• Beaucoup d’échanges se passent hors forum (WhatsApp, Slack, etc.), notamment sur des groupes de travail spécifique. C’est peut-être plus facile pour l’organisation des travaux, mais cela a tendance à éliminer ceux qui n’ont pas de compte sur ces plateformes, et même en premier lieu masquer toute activité. Une nouvelle personne qui arrive ne sera pas au courant de ce qui se passe, à moins de fouiller dans les tréfonds du forum pour retrouver l’existence de ces groupes. Au final, le forum ne parait pas particulièrement actif, et la moitié des nouveaux posts semblent être des présentations de nouveaux membres.

• De nombreuses discussions paraissent assez intimidantes et il est souvent difficile d’intervenir en plein milieu d’échanges entre membres semblant être extrêmement documentés.

11 J'aime

Un petit marquage pour @Maria dans le cadre de la promo du forum, et @Fanny35 pour l’intégration du forum dans la procédure d’accueil :slight_smile:

1 J'aime

Au sujet des infos de base, je vois dans la rubrique « Présentation » encore 2 personnes qui n’ont pas eu de réponse à leur premier message. Je pensais faire ça ce matin mais j’ai réalisé qu’il y avait peut-être un modèle de réponse qui incluait les infos minimales, mais sans le trouver, donc j’ai laissé tombé et j’allais relancer l’affaire dans la journée, mais ce fil me paraît approprié…

Il y a une équipe dédiée à l’accueil qui répond aux présentations et réfléchit à l’amélioration du parcours du nouveau Shifter. Tu peux toujours répondre à titre personnel, ou voir avec Fanny s’ils ont besoin de renfort si tu souhaites intégrer la Cellule Accueil :slight_smile:

1 J'aime

@accueil
Je signale la discussion à l équipe d’accueil :slight_smile:

1 J'aime

Indépendamment de l’équipe accueil, il ne faut pas hésiter à accueillir un nouveau shifter « à titre personnel », surtout si quelque chose dans son parcours/son expérience t’intéresse. Tu n’es pas non plus obligé de mettre toutes les infos, juste celles qui te viennent à l’esprit, charge aux autres accueillant de compléter ce qu’il manque

3 J'aime

Oui, ça c’est ce que je fais parfois quand quelque chose m’accroche dans un profil (j’essaye de les lire tous).

2 J'aime

C’est une super démarche, merci :slight_smile:
Je pense que c’est bien que les nouveaux n’aient pas seulement notre message d’accueil, qui est un peu formaté même si on fait un effort pour le personnaliser autant que possible, mais aussi des échanges plus spontanés et directs. Donc sens toi très libre de répondre comme tu as envie et quand tu as envie !

2 J'aime

Je me sens très très libre, merci :wink: C’est juste qu’avec le décalage horaire, j’arrive en général sur le forum à une heure où la plupart dorment (sauf toi, on dirait :wink: ) et hier j’ai vu qu’il y avait 4 personnes et je me suis demandé si je pouvais faire quelque chose. Mais ce qui compte c’est que finalement les 4 ont eu un message d’accueil donc c’est parfait. Donc tout va bien !

2 J'aime

J’avoue que cela faisait quelques semaines que je n’avais pas jeter un œil au forum, le fait que je sois en train de clôturer mon activité pro n’est pas étrangère à cela mais pas seulement. Il y a énormément d’informations qui circulent mais très peu d’actions. En gros nous sommes la et nous attendons. J’ai bien vu passer les demandes de bénévolat mais cela reste pour moi assez flou, j’ai candidaté (d’ailleurs sans saisir vraiment les objectifs de la mission, rédigés dans un vocabulaire extrêmement technique et bureaucratique) car j’ai envie d’agir mais je n’ai pas eu de retour. Je pense donc aller directement voir le maire de ma future commune pour discuter avec lui de ce qu’il comprend de la transition énergétique. En fait il faudrait rédiger une sorte de charte simple pour les adhérents en leur indiquant ce qu’on attend d’eux, sans quoi j’ai bien peur qu’ils soient nombreux à êtres démobilisés, ce qui à mon avis n’était pas le cas lorsqu’ils ont franchis le pas de l’adhésion. Ca ne reste que mon avis.

8 J'aime

Concernant les appels à mission, si tu n’es pas sur d’avoir saisi l’objectif, peut-être que c’était une mission sur un sujet très technique ? Sinon il ne faut pas hésiter à poser des questions, par exemple sur ce forum (il y a généralement un topic de créé pour les appels à volontaires) ou à la personne en charge de l’appel (son mail est parfois renseigné dans le formulaire d’inscription), tout n’est pas parfait et savoir qu’un appel n’est pas compris peut être une alerte importante.
Pour le reste de l’accueil une équipe est sur le sujet et structure ça, je ne doute pas qu’ils prendront en compte ta remarque. Je ne pense pas que l’association « attende » quelque chose de spécifique d’un adhérent (si ce n’est d’adhérer à la vision du Shift), ce qui fait qu’il y a énormément de choses qui sont faisables, très différentes selon l’expérience, le temps, les connaissances de chacun. A propos de charte, est-ce que tu as lu la charte des Shifters et qu’en as-tu pensé ?
Pour ce qui est du forum, c’est effectivement plutôt un lieu d’échanges variés, que ce soit pour se former, informer ou éventuellement se rapprocher de shifters avec un intérêt commun. La partie « action » se fait plus dans les projets, les groupes locaux et bientôt les groupes thématiques
Il y a aussi pas mal d’autres de choses en cours sur lesquelles beaucoup peuvent intervenir : la big review (le questionnaire, sa diffusion, la participation à une réunion ou son organisation), la promotion de type réseaux sociaux comme évoquée par @Laurent_Porez, participer aux mensuelles , se former sur drillster…

Je me sens un peu dans le même cas. J’ai postulé pour du bénévolat mais je n’ai rien reçu après. Pareil pour la cotisation, aucun accusé réception de la part de l’association. Bref j’ai l’impression de tourner un peu en rond.

2 J'aime

A mon avis, il y a beaucoup plus de candidats que de places volontaires dans un projet et il n’est pas possible d’une part de répondre à tout le monde et d’autre part d’avoir autant de projets que de volontaires. J’ai répondu aussi plusieurs fois et ce n’est que récemment que j’ai pu avoir un rôle. Patience et tenacité sont les mots d’ordre, je dirais. Après, le principe c’est que chacun soit libre d’initier un projet, de trouver des volontaires pour participer à ce projet, de chercher l’accord du CA, etc. Ca ne se cantonne pas juste aux appels aux volontaires à mon avis.
Quant à l’accueil, il y a de nombreuses nouvelles arrivées et donc présentations en ce moment, et nous répondons toujours à l’@accueil, avec plus ou moins de delai :wink: Comme le dit Fanny, chacun peut participer à une discussion et répondre à une présentation, l’effet « Accueil » n’en sera que meilleur je pense.
C’est une association de volontaires, volontaire au sens chacun est libre de s’impliquer à la hauteur de ce qu’il ou elle peut, en fonction des projets en cours mais aussi en fonction des envies, mais également au sens bénévole prenant le temps de s’impliquer quand il ou elle le peut. C’est comme ca que je vois les choses en tout cas.

Et pour revenir au sujet, sur 3-4000 shifters et une vingtaire de likes, y’a quand même un sacré gap et je ne peux pas croire qu’il y ait autant de personnes qui ne sont pas sur les réseaux sociaux. Il faut faire la promotion des réseaux sociaux, par des encarts sur le forum, par des redirections sur la page du wiki et la newsletters, dans les messages d’accueil post présentation, etc. En tout cas plus systématiquement. Encore une fois, c’est mon avis à moi.

2 J'aime