Discussion n°2 - 18 octobre 2020 - Paris 9ème

Cette deuxième discussion s’est bien passée. Nous avions 8 participant.e.s avec majorité autour de 30 ans, un de 44, une de 53, une de 60. La variété dans les âges a apporté une vraie richesse dans les points de vue. J’étais rapporteuse et ai trouvé une très bonne écoute entre les participants, un équilibre dans les temps de parole, des réflexions très intéressantes. L’absence de consensus n’est absolument pas un souci, au contraire ! Ne pas avoir lu le ptef non plus. Etre rapporteur peut juste être un peu frustrant car on a très envie de participer mais rôle d’observation hyper intéressant et donne envie d’animer de nouvelles discussions !

5 J'aime

Merci @Melanie ! Je fais partie de ceux qui ont peur de se lancer… les retours d’expérience sont importants pour oser.:hugs:

3 J'aime

Merci pour ce retour ! Et comment s’était passée la première discussion ?

La première discussion s’est très bien passée aussi. Les questions étaient les mêmes que la seconde : 1. emploi et utilité sociale 2. Liberté et protection de l’environnement 3. Mobilité avion 4. Consommation viande.
Les profils étaient toutefois moins variés (moyenne 30 ans, sensibilité environnement plutôt forte, cadres, urbains) donc consensus plus automatique.
L’enjeu est donc pour les animateurs d’aller chercher des profils variés même si tous vos amis déjà sensibilisés veulent participer.
Le consensus sera sûrement non atteint et ce n’est pas grave c’est ce qui fait la richesse de l’échange aussi.

3 J'aime