Bonjour à tous les shifters !
Comme vous, je suis très enthousiaste à l’idée du défi climatique à venir. J’ai plein d’espoirs, même si ma compagne, qui vient de découvrir le sujet, est en pleine déprime. Je vois la Big Review comme quelque chose de fabuleux, mais qui tombe à un très mauvais moment. En effet, la plupart des français sont obnubilés par leurs libertés perdues du fait du Coronavirus. Leur parler de restrictions et de sobriété ne passe pas du tout auprès d’eux alors qu’ils vivent une privation de liberté conséquente. J’entends tout de même une ou deux voix de soutien au mouvement.
Dans ma difficulté à trouver des participants, je m’en remets à vous pour avoir des conseils sur comment mieux présenter la Big Review. J’ai contacté plusieurs groupes d’univers différents avec un message de ce type :
Bonjour à vous et bonne année à vous ! Je me suis depuis peu investi au sein de l’association Shifters, en lien avec le projet The Shift Project. L’association a une philosophie : décarboner l’économie française pour faire face au changement climatique. Pour nous les Shifters, l’Homme a un énorme impact sur son environnement et est en grande partie responsable de l’augmentation de la température moyenne de la planète.
Pour pallier ce problème, le Shift Project se mobilise pour trouver des solutions. Lors de l’été 2020, un rapport est sorti pour proposer un ensemble de mesures à mettre en place dans les années à venir : le Plan de Transformation de l’Economie Française ou PTEF. Aujourd’hui, le Shift Project souhaite organiser des rencontres avec les citoyens. En effet, ce plan souhaite permettre aux Françaises et Français, quel que soit leur secteur d’activité, de se représenter concrètement leur place dans la transition. En suscitant vos réactions et commentaires, nous souhaitons évaluer l’acceptabilité sociale du projet et rendre celui-ci compréhensible, acceptable, voire désirable, par la population. Votre voix aidera le projet à vérifier que ce Plan soit compréhensible et réalisable, que chacun puisse se l’approprier, qu’il ne manque pas de donnée majeure. L’enjeu n’est pas de questionner les aspects techniques du projet mais de tester son acceptabilité sociale . Absolument pas besoin d’être un expert pour participer !
Par ce post, je souhaiterais savoir si des personnes sont intéressées à l’idée de participer à une conversation autour de ce sujet. Si oui, n’hésitez pas à commenter le post. Pour le moment, je n’ai aucune date en tête, mais en fonction de l’engouement ça peut s’organiser très rapidement. En ligne ou en présentiel, si je peux avoir un local gratuitement.
Je vous remercie de votre lecture et vous souhaite, encore une fois, une très bonne année 2021.
J’aimerais, tout d’abord, avoir votre avis sur cette accroche et ce que je peux changer. Par ailleurs, j’aimerais savoir qui a participé à vos discussions : amis, famille, collègues de travail, inconnus,… j’ai contacté de nombreux amis, des gens de mon village, de la famille, des personnes d’horizons divers et variés. Mais parler du changement climatique pendant le coronavirus me semble être insurmontable.
Du coup, je m’en remets à vous pour, d’une part, reprendre de la motivation et, d’autre part, avoir des conseils pour arriver à trouver au moins 4 personnes pour mener une telle discussion à bien.
Merci d’avance,