Difficulté à trouver une mission

Bonjour,

Depuis août, je réponds à presque tous les appels à volontaires pour mission, et en moyenne à deux missions par appel. Cependant, je n’ai jamais reçu aucun retour, et à plus forte raison, je n’ai pas encore pu trouver de mission à laquelle contribuer.

Pour info, je suis un jeune ingénieur fraîchement diplômé, et je coche systématiquement la disponibilité /semaine la plus grande, et souvent sur la période la plus longue proposée. Je ne réponds évidemment qu’aux missions où je pense avoir les compétences nécessaires.

Est-ce tout simplement normal? Y a-t-il trop de candidats? Les étudiants/jeunes diplômés ont-ils une chance de trouver une mission (surtout les ingénieurs surreprésentés) ? La rapidité de la réponse joue-t-elle un rôle important ? (je réponds en moyenne quelques heures après)
Que puis-je faire?

Merci de vos réponses!

2 J'aimes

Bonjour Lois,

Je suis désolée pour ta déception, que je comprends tout à fait. Je vais essayer d’expliquer la façon dont on procède, en tout cas pour le domaine événement-communauté ; je ne sais pas comment fonctionnent les autres.

L’appel à volontaires reste ouvert un certain temps, je ne sais pas s’il est déterminé ou si c’est jusqu’à ce qu’on trouve qu’il y a assez de réponse. Seulement à ce moment-là, les réponses sont compilées et envoyées à la personne responsable de choisir un pilote pour le projet (si c’est un projet qui démarre ; si c’est un renforcement d’équipe, c’est probablement le pilote qui choisit le collaborateur). Tout ça peut facilement prendre 2-4 semaines, le temps que les réponses soient traitées.

Choisir un pilote et le contacter pour validation du rôle peut aussi prendre du temps selon les disponibilités communes (on est absolument tous bénévoles) ; ensuite, soit le référent qui gère le projet soit le pilote choisit les autres membres de l’équipe, les contacte pour vérifier leur disponibilité (vu qu’il y a déjà un décalage de temps) et une fois que l’équipe est formée, on lance officiellement la mission avec une présentation détaillée (faut donc trouver un moment où toute l’équipe est dispo). Après ça, la personne qui s’est chargée du recrutement envoie un e-mail aux autres participants pour les informer qu’ils n’ont pas été retenus. Donc si tu n’as rien reçu du tout en retour, ce n’est pas normal, et je veux bien prendre en charge la vérification du stade des projets auxquels tu as postulé.

Il y a souvent trop de candidats, généralement une trentaine pour une équipe de 5 ; ce qui compte, c’est l’adéquation du profil avec les besoins de la mission, et perso je regarde toujours le commentaire libre, qui me donne une idée de la personnalité du volontaire.

On essaie de choisir des personnes différentes, car parfois une même personne a répondu à plusieurs appels et se retrouve sélectionnée sur tous, et on voudrait donner une chance à tout le monde de s’engager rapidement dans un projet s’il le souhaite (+ le fait que d’office la disponibilité diminue quand on est sur plusieurs fronts). Le tout avec des ratés, parce que les différents responsables ne se partagent pas les listes de répondants, donc il peut y avoir des recroisements.

La rapidité de réponse ne joue pas du tout, le tout étant exporté en un seul fichier.

Sur quel type de rôle te vois-tu dans un projet ?

2 J'aimes

Bonjour Laetitia,

Merci beaucoup pour tes éclaircissements.
Je peux peut-être t’indiquer sur quelles missions j’ai candidaté (si ma mémoire est bonne):

• Big Review (27juillet)
  • Re Big Review (28sept)
  • Equipe graphisme (28sept)
  • Coordinateur des Cercles Thématiques (28sept)
  • Cellule de lancement MyCO2 (12oct)
  • Coordination de l’organisation des conférences Teach the Shift (pas sûr) (12oct)
  • Formation Shift, Shifters et rapports du Shift (3nov)
  • Renforcement de l’équipe Mensuelles (3nov)

Globalement je recherche des rôles ne demandant pas de compétences trop spécifiques que je n’ai pas (par ex développement web), donc plutôt des rôles liés à l’organisation de projets, ou rôles de « petites mains » (par ex rédaction de résumés/formations sur le PTEF ou aide à l’équipe Mensuelles)

3 J'aimes

Alors une première réponse pour la Big Review, le projet est lancé et ouvert à tous les Shifters sans présélection spécifiquement ; tu peux intervenir dans la catégorie du forum dédiée et tu trouveras toutes les infos pour te lancer dans la Big Review ici : https://forum.theshifters.org/t/les-supports-de-formation-et-preparation-a-votre-disposition/6785

A mon avis, cet appel a été intégré aux appels à projets pour attirer l’attention et pouvoir dès le départ avoir des volontaires et communiquer directement avec les Shifters intéressés à un moment où la Big Review n’était pas encore officiellement lancée.

Donc voilà déjà une bonne nouvelle :slight_smile:

@AnneChaDgr tu confirmes que j’ai bien compris cela ? Dans ce cas, est-ce que tu peux m’expliquer comment la communication a été faite envers les répondants ? Ceux qui ont été sélectionnés et ceux qui ne l’ont pas été ?

Je regarde pour les autres projets, ça pourra me prendre un peu de temps. N’hésite pas à me relancer si pas de nouvelles !

1 J'aime

Oui pour organiser une discussion Big Review j’ai bien suivi la formation et je suis au courant pour les supports et aides qui sont proposés :slight_smile:

Mais l’appel à volontaire portait sur la constitution de l’équipe Big Review elle-même, pour des profils de data analysts, sociologues, etc si je me souviens bien.

Ok pas de soucis, merci encore!

1 J'aime

De rien, avec plaisir ! Ca permet aussi de pointer les couacs d’organisation dans l’asso, qui a définitivement du chemin à faire pour s’adapter à sa croissance ! :slight_smile: Je laisse AnneCha te répondre alors, et j’ai demandé de l’aide à une personne de l’équipe Projet pour les autres.

2 J'aimes

Bonjour !

Je rebondis sur le message de Lois, je me retrouve aussi dans son message. J’ai aussi répondu à un formulaire par mail pour m’investir sur des missions, mais sans réponse.

J’ai au final trouvé comment entrer en contact avec les shifters via le forum, qui m’a amené au Discord local de Lyon, mais j’avoue que c’est un peu déstabilisant à l’arrivée.

Je pense qu’il serait intéressant de réfléchir à comment organiser la prise en charge des personnes qui répondent au formulaire, j’ai peur qu’on passe à côté de gens motivés !

merci !

3 J'aimes

Merci pour ton retour Luc et bienvenue à toi ! :slight_smile:

@Martin_L est-ce que tu peux remonter ça au groupe qui s’occupe de réfléchir à l’accueil des nouveaux Shifters stp ? Il faut absolument un « chapitre » sur le fonctionnement des recrutements pour les projets.

J’ai bien eu confirmation qu’un mail est censé être envoyé dans tous les cas même lorsqu’on n’est pas repris dans une équipe, donc il doit y avoir du traînage dans certains processus.

1 J'aime

Bonjour Lois,
pour combler ton désir d’agir au sein des Shifters, je te conseille également de te rapprocher d’un groupe local proche de chez toi s’il y en a un. Certains sont très actifs et ont leurs propres projets qui ne cherchent que du « jus de cerveau » pour avancer, comme on l’a vu hier avec Lyon et son projet DécarboLyon, où ils essaient de décliner le PTEF au niveau local.
S’il n’y a pas de groupe local proche de chez toi ou qu’il est peu actif, et que tu te sens l’ame d’un développeur, et bien tente de le créer ou de le redynamiser.
Où habites-tu ?

1 J'aime

Bonjour Richard,
Pour l’instant j’habite dans un coin perdu dans les Landes, mais je serai à Paris en janvier, et ensuite je suis amené à redéménager autour de mai-juin, donc difficile de se fixer à un groupe local pour le moment.
Cela étant dit, en ce moment c’est vrai qu’être présent physiquement n’est pas très important…

2 J'aimes

Bonjour! C’est tout à fait cela! Il y a eu plusieurs appels à bénévoles pour la big review pour constituer l’équipe projet, qui gère le sujet au quotidien sur différents points (data analyse, comm, gestion de projet, ect). Nous recherchions des profils bien particuliers et tout le monde n’a pas été retenu dans l’équipe en effet. Toutefois, tous les shifters sont invités à : 1- Répondre au questionnaire en ligne et le partager autour d’eux: https://sondages.theshiftproject.org/index.php/3?lang=fr ; 2- Organiser des discussions, nous avons vraiment besoin de vous sur ce point! Pour devenir animateur, c’est par ici: https://framaforms.org/big-review-formulaire-dinscription-1599891467

1 J'aime

Bonjour Lois,

J’étais dans la même situation, j’en ai fait part, il m’a été répondu la même chose et depuis, j’ai abandonné l’idée de présenter ma candidature (l’ami qui m’a introduit au ShiftProject m’a fait part de la même observation le concernant.)

Je ne sais pas comment c’est vraiment (dans la réelle vraie vie) géré mais il me semble qu’il y a un risque pour The Shifters de « tourner en rond » avec les mêmes personnes, qu’elles que soient leurs qualités.

PF

2 J'aimes

Salut à vous,

J’ai pu remonter vos remarques et discuter des procédures. Quelques changements sont en cours, notamment avec une personne qui prend désormais la charge de suivre le statut des recrutements et de contacter les volontaires de façon plus systématisée. A terme, le but est d’arriver à ce que le statut de tous les projets soient visibles par tous les Shifters, mais on a du chemin à parcourir pour arriver à ça. J’espère en attendant que ça permettra une meilleure gestion et un meilleur contact.

Pour info, concernant les délais, on vient juste de clôturer pour le domaine ev-co les appels du 3 novembre, on passe seulement en phase de recrutement.

On a pu rediscuter avec l’équipe de Big Review ; étant donné que c’est le projet numéro un à haute priorité, comme il s’agit d’aider de façon directe le Shift Project (notre plus importante mission), on va l’ajouter à tous les prochains appels à volontaires.

On va aussi rendre plus claires les priorités des Shifters et les différents moyens de participer à des projets : les appels à volontaires ne concernent que ceux initiés par le CA, soit une minorité qui concerne surtout la structure de l’asso, mais on va vers une décentralisation pour que des projets puissent être initiés et menés plus officiellement par les groupes locaux et cercles thématiques. Il est toujours possible de créer des projets à l’échelle individuelle en demandant de l’aide aux autres Shifters.

Lors de ma discussion avec Matthieu, il est ressorti que, comme je le signalais plus haut, on a beaucoup plus de volontaires que de besoins (tout ne peut pas croître exponentiellement :sweat_smile:) quand il s’agit des rôles dans la structure de l’association. Il y a tout de même des personnes qui ont été sélectionnées pour plusieurs projets par manque de concertation, on va voir comment limiter ce phénomène.

La priorité est toujours de sensibiliser autour de nous, car c’est là que se situe le vrai combat :slight_smile:

Merci en tout cas pour ces retours, parce que ça pointe des problèmes en interne qu’on doit résoudre au mieux.