Des discussions qui dérivent, et si on laissait faire?

Salut à tous,
Je souhaitais vous faire un retour de mon premier atelier Big Review animé hier soir avec un groupe d’amis.
Ce fut un très bon moment. Bien sûr, je ne me suis pas trop compliqué a tâche, et afin de me mettre en confiance, je me suis adressé à des personnes sensibilisées, et même plutôt actives dans les démarches écologiques.
Nous avons pu aborder 3 questions en 2h30 (Consommation – loi ou libre arbitre, Alimentation – Local et Recherche – Rôle de la recherche) Le choix des questions avait été fait en commun en sondant sur les catégories de questions préférées.
Les questions sont toutes assez ciblées, mais pourtant, lorsque les discussions avancent, elles finissent par sortir un peu du cadre ! On se retrouve à évoquer les notions de quotas en partant de la consommation de biens de la vie courantes, alors que les quotas sont traités dans d’autres questions.
Finalement, est-ce un problème ? Je ne pense pas, tout est lié non ?
J’y ai vu un avantage, c’est celui de pouvoir m’accrocher aux branches des sujets annexes évoqués pour passer à la questions suivantes Et oui, quand on parle de consommation local, et que certains explique que le monde agricole n’est pas équipé des bonnes technologies pour permettre un développement de l’agroécologie local, pourquoi ne pas embrayer sur la question du rôle de la recherche ?
Cependant, comment faire ensuite pour renseigner le formulaire de remonté en ligne ? J’ai pris le parti de tout mettre. Certains commentaires seront peut-être un peu hors sujet, mais est-ce grave puisque cela répond à d’autre questions ?
Qu’en pensez-vous et que feriez-vous ?
Faut-il recentrer la discussion, ou au contraire laisser libre cours aux commentaires divers et variés ?
Bien à vous,
Romain

1 J'aime

Bonjour Romain,
Merci pour ta participation active à la Big Review.

La big Review a plusieurs objectifs :

L’un d’entre eux est de faire réfléchir une partie de la population autour du changement climatique et des solutions. Pour cet objectif, ce n’est pas grave, voire c’est sympa si ça dérive en restant constructif

Mais le plus important, c’est de pouvoir tester les idées et principes du PTEF, et pouvoir synthétiser un retour vers le Shift afin de leur permettre d’affiner leur rapport. Et là, il faut penser que l’équipe qui va récupérer les résultats des 1000 discussions doit pouvoir en faire la synthèse.
Si on sort beaucoup du cadre, ça risque d’être compliqué.

Donc sans vouloir mettre un cadre trop strict, il faut pouvoir rester sur la question et remonter vos réflexions dans ce cadre. Ca n’empêche pas ensuite de continuer la discussion, et éventuellement d’ajouter des infos additionnelles dans la question balais, à la fin du formulaire.

Bonsoir Laurent,

C’est bien ce que je me suis dit en remplissant le formulaire ! C’est à ce moment précis que j’ai imaginé le travail de synthèse… et que je me suis dit que ça pouvait vite devenir compliqué !
Pour la question balais, je n’y avais pas pensé (en fait, je ne savais pas qu’elle existait) je vais donc l’utiliser dans ce sens pour les prochaines fois si malgré tout des idées ou commentaires intéressants, mais non liés au sujets traités, sont évoqués.

1 J'aime