Demande aide projet étude service de réanimation hôpital

HELP !!
Salut les shifters. Je suis nouveau sur forum (et dans l’association) et aimerais solliciter votre aide.
Je suis médecin réanimateur au CH de Chalon sur Saône. Je souhaite faire une étude comparative des intrants (énergie, matières etc…) et des externalités (émissions etc…) du service ou je travaille entre 2019 et 2020. Comme vous vous en doutez, il aura une augmentation significative de l’activité en 2020, COVID19 oblige. C’est une bonne occasion de montrer l’impact de la « croissance » en milieu hospitalier. L’idée est quantifier l’impact de cette hausse en termes d’intrants/externalités et de déboucher sur des propositions de découplage.

JE CHERCHE UNE METHODOLOGIE FIABLE POUR FAIRE CETTE EVALUATION. En gros comment compter sans se tromper?

Merci pour votre aide
Paul-Simon

1 J'aime

Re-bonjour

Mon seul contact fiable sur le terrain est Monsieur Thierry Courbis _ Hôpitaux de Lausanne et ancien patron aux CHU de Montpellier et Paca … David Gruson écrit beaucoup peut être une demande de communication en ligne par linkedin.

Très courtoisement,
Corinne Roussel-Thomas
depuis Lyon

Up ce sujet !

Salut,

Je n’ai malheureusement pas de réponses complètes à ce sujet, mais il y a deux choses que j’aimerais te partager du livre « Transition énergétique pour tous » de JMJ (éditions Odile Jacob). Il y a déjà une petite introduction « se soigner au pétrole » (page 60-62) que j’aime beaucoup. Elle permet de se rendre compte, en peu de lignes, qu’effectivement, la santé, ça consomme. Je n’en dis pas plus :slight_smile:

Et ensuite, si tu lis le chapitre « Montre moi ton bilan carbone », tu as un aperçu des inventaires nationaux, de ses lacunes, face à une autre méthode qui est celle que propose JMJ. Ce concerne la méthodologie, pas un domaine particulier.

Je pense intéressant que tu aies cette vision ! C’est important d’avoir ces clés de lecture avant de se lancer je pense.