Demande aide projet étude service de réanimation hôpital

HELP !!
Salut les shifters. Je suis nouveau sur forum (et dans l’association) et aimerais solliciter votre aide.
Je suis médecin réanimateur au CH de Chalon sur Saône. Je souhaite faire une étude comparative des intrants (énergie, matières etc…) et des externalités (émissions etc…) du service ou je travaille entre 2019 et 2020. Comme vous vous en doutez, il aura une augmentation significative de l’activité en 2020, COVID19 oblige. C’est une bonne occasion de montrer l’impact de la « croissance » en milieu hospitalier. L’idée est quantifier l’impact de cette hausse en termes d’intrants/externalités et de déboucher sur des propositions de découplage.

JE CHERCHE UNE METHODOLOGIE FIABLE POUR FAIRE CETTE EVALUATION. En gros comment compter sans se tromper?

Merci pour votre aide
Paul-Simon

1 J'aime

Re-bonjour

Mon seul contact fiable sur le terrain est Monsieur Thierry Courbis _ Hôpitaux de Lausanne et ancien patron aux CHU de Montpellier et Paca … David Gruson écrit beaucoup peut être une demande de communication en ligne par linkedin.

Très courtoisement,
Corinne Roussel-Thomas
depuis Lyon

Up ce sujet !

Salut,

Je n’ai malheureusement pas de réponses complètes à ce sujet, mais il y a deux choses que j’aimerais te partager du livre « Transition énergétique pour tous » de JMJ (éditions Odile Jacob). Il y a déjà une petite introduction « se soigner au pétrole » (page 60-62) que j’aime beaucoup. Elle permet de se rendre compte, en peu de lignes, qu’effectivement, la santé, ça consomme. Je n’en dis pas plus :slight_smile:

Et ensuite, si tu lis le chapitre « Montre moi ton bilan carbone », tu as un aperçu des inventaires nationaux, de ses lacunes, face à une autre méthode qui est celle que propose JMJ. Ce concerne la méthodologie, pas un domaine particulier.

Je pense intéressant que tu aies cette vision ! C’est important d’avoir ces clés de lecture avant de se lancer je pense.

Pour avoir une méthodologie intéressante :
Présentation Bilan Carbone Carbone 4

Évidemment, c’est un service à payer. Dans le cadre d’un projet d’étude, ce n’est pas forcément possible. Je pense que se lancer seul, à partir de la littérature que tu connais, peut être un bon exercice et permettra de faire adhérer tes collègues à une démarche, peut-être même une démarche payante au bon du compte. Il faut bien borner son étude parce qu’on peut aller très loin dans le détail à mon avis, et ça devient vite compliqué à gérer pour une personne. Mais ce n’est que mon humble point de vue.

D’autres que moi pourront peut-être t’aider sur des services gratuits?

Et un jour, peut-être, on rédigera une norme sur le sujet !

Clément

1 J'aime

Merci Clément, j’espère que @Paulopugl pourra avancer !

On dirait un document unique ou une AMDEC c’est simple, efficace.

L’ADEME offre des formations à la méthode QuantiGES, je dois faire le e-learning depuis un mois :slight_smile:
ADEME - Site Bilans GES
ADEME - Site Bilans GES

Peut-être peux-tu essayer de contacter ce réseau ? Une fonction publique pour la transition écologique : Présentation | LinkedIn

Salut à tous

Merci beaucoup pour votre aide.
J’ai un peu avancé d mon côté. L’hôpital accepte de me payer la formation Bilan Carbone de l’Institut de Formation Carbone. Au décours je devrais intégrer l’équipe « développement durable » (un oxymore mais bon…) de l’hôpital qui est quasi inexistante.
Réaliser le bilan carbone d’un service hospitalier est difficile car les factures d’électricité et de gaz ne sont pas séparées, il faut se contenter d’approximations à la louche.

Merci encore pour votre soutien et conseils. Je vous tiendrai au courant de l’état d’avancement.

2 J'aimes

Intéressant! Je suis aussi dans le secteur de la santé (médecin généraliste) et intéressé par l’impact carbone des soins de santé à mon petit niveau.

Tu as peut être lu le guide de l’ADEME a un guide spécifique sur le calcul du bilan carbone des établissements de santé: https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-sectoriel-etablissements-sanitaires-et-medico-sociaux-2020-010896.pdf

Je pense que tu peux trouver pas mal de ressources sur le réseau Health Care Without Harm: https://noharm-europe.org/
Et notamment ce document qui porte une attention particulière sur les gaz anesthésiques, importants à prendre en compte dans ton cas: https://noharm-uscanada.org/sites/default/files/documents-files/5408/Principes_directeurs_dun_projet_pilote_EUKI.pdf

1 J'aime

Salut Paul-Simon,

Réanimateur aussi (à Bruxelles) et tout nouveau. Ton projet est super intéressant, j’arrive en retard et tu as probablement vu la publication en PJ mais sinon ça peut t’aider en regardant leur méthodo et/ou en les contactant ?
Carbonfootprint CCResusc 2018.pdf (459,5 Ko)
tu nous (me) tiendras au courant ?

Bon boulot !

David

1 J'aime