Décarboner ludiquement (jeux de société, JDR, jeux vidéos)

J’ai un peu ponçé les vidéos du passe temps pour m’inspirer pour d’autres jeux perso. Ton jeu est en open-source ? Si oui, je serais intéressé d’un point de vue thématique et mécaniques :slight_smile:

Effectivement ça pourrait être très utile pour coordoner les idées. Il y a beaucoup plus d’amateurs de jeux que je n’aurais espéré !

1 J'aime

Je t’ai répondu par MP avec un pavé :stuck_out_tongue: .

Sinon en JDR, j’en ai fait un lors du premier confinement avec une campagne maison (j’étais MJ) qui se passe au 23 e siècle dans une société effondrée et au bord de l’extinction, où coexiste des nouvelles religions (le culte de gaïa), des tentatives désespérées d’utilisation de la science pour sauver ce qui reste, le retour de l’esclavage, un pouvoir autoritaire tenu par des milices privées, etc. avec tout un tas de dilemmes moraux présentés aux joueurs. (ouais, ça a pas l’air jouasse comme ça, mais mes joueurs se sont bien plu (10 sessions, 20h). C’était du jdr comme j’aime, narrativiste, avec peu de lancer de dés et encore moins de combats (système utilisé : une simplification d’apocalypse world).
Si certains sont tentés je la mènerais à nouveau avec plaisir (le scénario étant très ouvert, je me demande ce qui arriverait avec d’autres groupes).

4 J'aime

Moi aussi, j’ai participé à quelques parties (avec le décalage horaire c’était pas facile, je suis en GMT+9) mais c’était dans un monde post-apocalyptique très dur à apprécier (très narratif, très expérimental: Millevaux, maitrisé par l’auteur). Ça m’aurait fait plaisir de me changer les idées autrement… :slight_smile:

Intéressant. Le monde que tu me décrit me fait penser à un podcast que j’avais écouté. Il s’agit de P. Servigne, qui était en conférence avec 2 autres personne dans un amphi. Il ont fait une discution un peu futurologue ou ils se prennaient chacun pour leurs petits enfants, en 2100. Très intéressant comment chacun voit une vision optimiste (jardins partagés en périphérie, réapropriation des savoirs), quand d’autre voient plus les côtés pessimistes (micro ville ultra-connectés, milice survivalistes, zones inhabitables, etc.). Je ne trouve plus le lien, mais il doit se trouver sur spotify. Je suis op si tu veux retenter l’expérience du JDR si un futur confinement vient nous souhaiter la bonne année.

3 J'aime

Je suis, car cela m’intéresse au niveau professionnel.
Je cherche un moyen de sensibiliser les entreprises rapidement (idéalement en moins d’1h) sur les enjeux du réchauffement.

1 J'aime

La Fresque du Climat, ça n’est pas une bonne option ? Je dis ça mais je ne l’ai jamais faite…

1 J'aime

J’ai prosperity et megawatts, je peux les prêter sur Bruxelles si quelqu’un veut essayer.

1 J'aime

Bonjour @jchelary , est-ce que c’est à moi que ça s’adresse? Si oui, non, La Fresque n’est malheureusement pas une option, car trop long…
L’idée serait de sensibiliser des petits commerçants, petites entreprises, et il sera très difficile de les mobiliser si cela prend plus d’une 1 heure.
L’objectif serait ensuite de leur proposer un accompagnement pour réduire leur impact, etc, et d’identifier des « leaders », avec lesquels on pourrait pousser une démarche un peu plus approfondie (ateliers de créativité,…).
S’il y a ici des Shifters d’Alsace et de Suisse ( Cantons BS, BL, JU) qui veulent en savoir plus, vous pouvez me contacter! :wink:

1 J'aime

salut tous les joueurs,

ça fait plaisir de suivre vos échanges ! Du coup, je profite de cette belle dynamique pour vous demander qqchose :
pour l’université d’été des Shifters (24-25-26 septembre), on aimerait prévoir un espace « ludique » avec des jeux de plateau, mais pourquoi pas aussi des jeux type JDR, escape game, chasse au trésor ou autre… histoire de mettre un peu d’ambiance entre deux conférences très sérieuses. Est-ce qu’il y a des gens par ici que cela intéresserait de bosser là-dessus ? proposer des idées, animer, suggérer des jeux, écrire un scénario, venir en tester sur place… tout est possible !

merci pour vos retours :slight_smile:

4 J'aime

Bonjour @JenniFR et merci pour ton intérêt. L’idée de base est de faire un jeu orienté grand public afin de sensibiliser des néophites par le jeu (toucher les familles, les bars à jeux, les amis, etc.).
L’idée de @jchelary est bonne, car la fresque du climat donne accès à de très bonnes réflexions sur le sujet, mais elle est aujourd’hui employé par des personnes qui ont déjà un intérêt ou une réflexion sur le sujet du bas carbonne, des énergie, du vivant, etc. De plus, il faut minimum 2h à 3h pour sa réalisation, et il n’y a pas suffisament le côté jeu ludique que je recherche pour démocratiser le concept.
La contrainte temps que tu demande (<1h) est à mon avis trop intense pour ce que je souhaiterais faire. En 1h, entre le temps de présentation et d’apprentissage du jeu (15mn minimum), et le temps de debriefing (10mn minimum), le temps de jeu ne serait pas suffisant pour tout expliquer.
Après, je convient que c’est aussi à nous de nous fixer des limites avec la question suivante : "qu’est ce que l’on veut faire passer comme message? ". Si l’objectif est uniquement de montrer les limittes du système, il y a des jeux aux mécaniques simples qui peuvent être utilisés en teambluiding ou comme icebreaker. Avec un peu de travail (je peux t’aider dessus), un jeu du type « TTMC » version enjeux du réchauffement pourrait par exemple être instructif tout en convenant à ce que tu recherches.

1 J'aime

Salut Pierric,
comme c’est ton premier message sur le forum, je t’invite, si tu le souhaites :

A bientôt sur le forum ou ailleurs :slight_smile:

Fanny

Bonjour, en JV, j’avais essayé « Fate of the World » en 2011. Jeu au tour par tour avec une main de cartes actions. Le but du scénario principal est de rester en dessous des 2deg en 2100. J’en ai un bon souvenir, même si il est particulièrement difficile.

3 J'aime

Intéressant comme jeu vidéo. Si je comprend bien les trailers, il s’agit d’un jeux vidéo solo en plateau. Tu est le maître du monde, et tu agis en faisant des actions globales à plus ou moins long terme, en espérant que les solutions que tu prends ne dérègleront pas tout dans le mauvais sens. Lidée d’un jeu avec un temps donné est vraiment pas mal. En plus, il permet de donner des infos quand aux « solutions » à travers le jeu. Merci pour le partage ! N’hésite pas à passer en MP si tu veux constribuer au projet du jeu de société :wink:

2 J'aime

J’ai fait une petite recherche sur le groupe Facebook des « ludistes francophones » et suis tombée sur cette page : https://enjeuxcommuns.fr/liste-des-jeux/

Sont aussi cités « La glace et le ciel » et « Terristories »

4 J'aime

Sinon dans la continuité de la Fresque du Climat, il y a Inventons nos vies bas carbone. Il a le mérite de poser les questions au niveau individuel, même si les sessions de jeu semblent d’être de la même durée que la Fresque.

3 J'aime

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Proposition d’activité ludique sur l’énergie dans le cadre d’un festival de sciences

Hello!
Pour les Belges j’ai le jeu de société « la famille presque zéro déchet ».
On ne décarbone pas à fond, mais honnêtement, il amène de bonnes réflexions, même pour les shifters.

3 J'aime

Salut à tous, le shift va aider à la création du jeu « la bataille pour le climat » en faisant un appel aux shifters pour des béta. Vous pouvez aller chequer vos mails pour vous inscrire (lien uniquement disponible pour ceux qui sont à jour de leur cotisation).

"
Le but de cette mission est d’effectuer la dernière batterie de tests pour La Bataille du Climat (LBdC), un jeu indépendant développé en partenariat avec The Shift Project. Cette mission est la première d’une suite de trois dans la dernière ligne droite avant le lancement du jeu. Voici quelques détails sur le jeu :

  • LBdC est un jeu de société complexe, pour des parties allant de 4 à 6 heures, une fois que l’on maîtrise les règles.
  • C’est également un jeu en coopération, où tous les joueurs doivent s’unir pour vaincre les mécanismes du jeu.
  • L’objectif d’une partie est de faire baisser les émissions de GES de l’ensemble de l’humanité de 2/3 avant le 36e tour de jeu.

À titre de comparaison, voici quelques jeux similaires :

-Battlestar Galactica*
-Horreur à Arkham*

Nous recherchons donc des joueurs testeurs afin d’évaluer le jeu et d’analyser les dernières incohérences que nous avons potentiellement manquées. À savoir, afin de tester le jeu, il faut avoir accès à Tabletop Simulator sur Steam. Ce simulateur coûte 19,99 euros. Si vous devez acheter Tabletop Simulator pour faire les tests, vous serez remboursé avec une version physique du jeu après son impression."

5 J'aime

Bonjour,

intéressé pour contribuer à ce sujet / tester ou étudier/contribuer à des prjets de jeux de société

Merci!

Manuel

1 J'aime