De retour à l'école : Fresque du climat & bilan carbone

Salut à tous,

J’ai approché l’établissement scolaire de mes enfants (primaire + secondaire) pour voir quelles seraient les démarches que l’on pourrait envisager avec eux dans un but de les aider dans des actions de sensibilisation des élèves. Leur retour a été positif, et orienté sur le thème de la fresque du climat et du bilan carbone.

Maintenant que la première pierre est posée, il faut construire la suite… Mais j’ai besoin de vous !

Concernant la fresque du climat, j’ai vu passer des accords avec l’association pour former des animateurs shifters, mais je n’en retrouve plus trace. Cela est toujours d’actualité ?
Saurait-on trouver assez de volontaires animateurs pour leur proposer une intervention sur quelques dates pour quelques dizaines / centaines d’élèves motivés ?
Serait-ce une démarche pédagogique à élargir à d’autres établissements ?

Concernant le bilan carbone, savez-vous s’il existe des guides méthodologique pour déterminer son propre bilan (un genre de MyCo2 adapté aux écoles), ou faut-il nécessairement passer par un cabinet (Carbone 4 ?) pour avoir un résultat crédible ? Savez-vous combien coûterait une telle intervention ? Je pense que cela serait un frein. L’idée de co construire avec les élèves le bilan en mode projet est une idée qui me plaît, mais il faut un minimum de méthode !
J’imagine qu’ils ont un gros poste chauffage, transport et cantine… Mais après ?

Je vous remercie tous pour toute suggestion, idée, aide sur la question !
Ludovic

1 J'aime

Bonjour, on avait évoqué les fresques dans les écoles ici : Organiser des fresques du climat dans les collèges et les lycées

Sinon tu peux retrouver le mail concernant le partenariat Fresque Shifter ici : Partenariat Fresque du climat/ Shifters
J’avoue qu’ayant rempli le formulaire et n’ayant depuis eu aucun retour, j’ai avancé dans ma formation tout seul. Je vais essayer d’embarquer les collègues pour proposer des fresques à nos élèves à la rentrée prochaine.

1 J'aime

Bonjour Ludovic
Il y a d’autres enseignants Shifters qui ont les mêmes préoccupations que toi. Je peux lui signaler ton post si tu le veux.