Culture Carbone

Bonjour Shifters

Je travaille (ce qui signifie que j’y passe du temps, pas que j’y gagne de l’argent…) à la conception d’un outil de calcul de l’impact carbone dans le domaine du spectacle vivant.

L’objectif est de pouvoir partager avec les compagnies professionnelles de théâtre, de danse, de cirque (…) une méthode d’estimation du bilan carbone qui soit simple, accessible et néanmoins spécifique à leur métier.

Cela repose pour le moment sur un tableur qui, sur la base d’informations renseignées par la compagnie (nbr de jour plateau, nbr de km parcourus, nbr de repas, coût du décor…), calcule le tonnage équivalent carbone. L’ensemble des données sont issues de la base « bilan GES » de l’Ademe.

Avant de mettre en test cet outil avec des compagnies, je recherche un ou deux shifters habitués des bilans carbone pour y jeter un œil et me donner un avis sur la cohérence de la démarche.

Merci de votre aide

5 J'aime

Bonjour Cyril, tu peux en effet explorer ce qu’on fait sur nosgestesclimat.fr : tout son code est ouvert, documenté, réutilisable. Si quelques chose n’est pas clair, n’hésite pas à poser des questions ici ou sur github.com.

Ton initiative rappelle aussi https://labos1point5.org qui s’attache au côté professionnel.

Nous avons aujourd’hui plusieurs entreprises et organisations qui travaillent à réutiliser le modèle de Nos Gestes Climat (lui-même une évolution de Mic Mac d’Avenir Climatique) pour le décliner à leur propre cas d’usage.

1 J'aime

Bonjour Cyril,

Où en es tu dans le développement de ton outil ?
Je suis intéressée pour que tu m’en parles plus, je travaille actuellement sur le bilan carbone d’une entreprise, peut-être pourrais-je challenger quelques points (je suis encore débutante malgré tout).

A bientôt
Fanny