Créer un jeu vidéo sur la décarbonisation de l’énergie

Bonjour à tous,

En essayant de comprendre des implications d’un mixte énergétique au sein d’un pays, je me dis que ce serait cool d’avoir un jeu qui illustre cela concrètement.

Le concept est à raffiner, mais dans ma tête, c’est une sorte de Sim City pour des sources d’énergie, basé sur la vraie situation d’un pays.

Prenons l’exemple de la France. Il y aura une carte avec une représentation des sources d’énergie actuellement utilisées dans le pays.

Le jeu consiste de substituer les sources d’energie bas-carbon aux énergies polluantes, et de voir concrètement de ce que cela consiste : combien de réacteurs nucleaires devra–t-on construire pour remplacer x% du pétrole ? Et si on décide d’utiliser plutôt l’éolien de manière exclusive pour décarboniser l’énergie, combien d’éoliennes doit-on construire - et combien d’espace cela va nous prendre ? Et si on décide d’utiliser une mélange de solaire, éolien et nucléaire ?

On pourrait complexifier la scénario - et rendre le gameplay plus réalist - en rajoutant des contraintes de budget et d’espace/localisation geographique (ex: l’hydro serait peu possible en France, on pourrait montrer les endroits où l’installation des éoliennes serait faisable dans la carte du pays) et des tradeoffs potentiels (si on décide d’installer des panneaux solaires dans endroit x avec du forêt, cela va décarboniser l’énergie mais va aussi engendrer déforestation - donc l’effet net niveau décarbonisation serait moins élevé).

C’est une ébauche d’idée avec tout à raffiner - le concept, le format (j’ai pu en parler avec @Yakkafo, qui a évoqué la possibilité fort intéressante d’un Serious Game qui pourraient intéresser les sociétés), et, éventuellement si on avance, le financement.

Y aurait-il des Shifters qui seraient intéressés de travailler ensemble pour développer un tel jeu ? Au grande plaisir pour en discuter !

• Hitch

P.S.

J’ai fait une recherche Google rapide pour voir s’il y des exemples du jeu qui existent.

Une version intéressante, mais peut-être légèrement limité au niveau de gameplay, est celui développé par WeGo Sustainable, une société aux Pays Bas :

https://wegosustainable.nl/we-energy-game-digital-en/

Une autre, qui a l’air prometteur, est un projet en cours dans l’Université de British Columbia. Les capture-écrans du jeu sont très cool, mais je n’arrive pas à accéder au site du jeu

https://calp.forestry.ubc.ca/home/future-delta-2-0/

7 J'aimes

J’ai pensé aussi à une mécanique de jeu qui matérialiserait le concept de TRE, toujours en réflexion. On a plusieurs Shifters fans de jeux, que ce soit jeux de société ou jeux vidéo, peut-être intéressés. Regarde dans la section de présentations, sait-on jamais, avec l’étiquette « jeu » ?

Bonjour Laetitia,

Merci de ton message. Effectivement - une version jeux de société pourrait être très intéressant aussi ! L’idée en tout cas est de gamifier le sujet pour toucher plus de personnes

Excellente idée - c’est parti :slight_smile:

Il y a aussi un projet de jeu de société en cours : Jeu de plateau Shift Action

@20100 ce sujet peut t’intéresser :slight_smile: tu as avancé sur ton projet d’ailleurs ?

1 J'aime

En jeu de société il y a celui ci qui est en projet

J’aime bien l’idée d’un simcity pour planifier une ville zéro carbone mais il faut que ça soit réaliste avec la contrainte des minerais le TRE etc

Bonjour Fred,

Je suis tout à fait d’accord.

Le but du jeu est de rendre concrète les choix - et les conséquences de ces choix - qu’on serait obligé de faire au niveau énergétique avec les contraintes de la réalité. Donc ce serait fondamental d’avoir les données et calculs les plus correctes possible ! (Et de trouver un moyen également d’expliquer tout cela clairement aux utilisateurs)

Ta remarque sur la planification d’une ville zéro carbon aborde un point très intéressant sur lequel je n’ai pas encore un avis sûr, faute de réflexion et information suffisant : le scope du jeu dans un premier temps.

A terme, un Simcity pour planifier une ville carbon serait geniale - couvrant non seulement les sources d’énergie, mais toute d’autres aspects d’une société et de l’économie: l’industrie, le transport, la construction, l’agriculture etc etc.

La question que je me pose serait si l’ambition de créer un tel jeu serait plus réalisable en divisant le développement en blocs distincts : d’abord les sources d’énergie, ensuite on intégre dans les versions subséquentes d’autres éléments. Ou est-ce que c’est mieux de prendre en considération tous ces blocs dès le début, pour éviter un fatras au niveau d’architecture du jeu. (Il y a aussi la qualité de gameplay à prendre en compte : un ami m’a dit qu’un jeu qui consiste que de substituer une source d’énergie à une autre source lui parassait monotone, alors qu’un jeu encompassant plus des aspects de la transition écologique lui intéresserait beaucoup plus)

Je serais reconnaissant pour tout avis ou conseil !

Salut !

J’y ai pensé moi aussi et je serais super intéressé pour travailler au développement d’un tel jeu.

Je suis d’accord pour dire qu’un jeu ayant des mécaniques qui s’influencent les unes les autres serait le mieux en terme de gameplay, mais sûrement plus compliqué à mettre en place.

Le jeu Civilisation (le VI étant le dernier) peut être inspirant de ce côté là.

Si plusieurs personnes sont intéressées et possèdent des compétences on peut envisager de monter un groupe de travail ?

Bonjour D.Sylvain,

Tu as complètement raison sur le jeu Civilisation étant une bonne source d’inspiration (Ca me tente beaucoup de tester le VI - peut-être ça peut se faire en bonne conscience au nom du « recherche »)

Concernant un groupe de travail - très bonne idée ! je suis partant :slight_smile:

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le fait qu’il faut des chiffres et des calculs concrets et exacts, mais je viens du monde du jeu de société, donc je n’ai pas les contraintes jeu vidéo. Pour moi, un jeu pour faire comprendre un principe et non des conséquences concrètes et exactes, ce serait déjà très satisfaisant.

Mon idée en JDS était d’avoir un stock de pétrole pour toute la partie, mais disponible progressivement + avec un TRE qui diminue, et le produit de ce pétrole à répartir ailleurs (faudrait que je fasse une image pour expliquer), avec le choix de les répartir dans différents secteurs, ce qui détermine le niveau de la société, et le but de durer le plus longtemps possible. On se rendrait compte qu’il faut diminuer la production et la manualiser. Le problème que je vois en JDS est la manipulation de cubes dans tous les sens.

Donc pour un jeu intéressant, partir avec un stock fini de pétrole, qui lui-même serait variable d’une partie à l’autre et inconnu (avec possibilité de dépenser de quoi prospecter pour s’y attendre) ça donnerait un défi de durer le plus longtemps possible avec des ressources finies, même si ces ressources et leur TRE ne correspondent pas aux valeurs de la vraie vie. Ca donnerait une idée des grands principes.

2 J'aimes

Hélas non !

Bonjour ds.laetitia,

Avoir les bons chiffres et calculs serait - à mon sens - important dans la mesure où cela nous permettrait de comprendre l’enjeu, et la magnitude de changement, de la transition énergétique.

Par ex, comprendre qu’est-ce que ça veut dire si on souhaite utiliser l’éolienne pour alimenter 100% de l’électricité en France. Cet article date un peu mais dit que ce serait beaucoup plus 5% du territoire métropolitain ("[5%] représente à peu près la superficie actuellement occupée par les villes, les routes et les parkings,") :

https://jancovici.com/transition-energetique/renouvelables/pourrait-on-alimenter-la-france-en-electricite-uniquement-avec-de-leolien/

Ceci étant dit, l’approche que tu abordes - mettre l’accent sur la maitrise des grandes principes en faisant abstraction de calculs concrets - est aussi légitime, et ton idée de jeu est très intéressant. J’espère que ce serait bientôt en développement :wink:

1 J'aime

Si jamais, je suis dans l’asso Game Impact qui traite des jeux vidéos à impact, et notamment à impact écologique. C’est exactement le genre de sujets qui peut les intéresser. Je les ai d’ailleurs connus lors d’un live sur le DLC « Ecologie » des Sims 4. Je leur avais d’ailleurs suggéré d’en faire 1 sur l’extension gathering storm de civ6.

MP moi si vous voulez que je vous mette en contact. Le plus drôle c’est que de leur côté ils viennent de créer un canal sur Discord « shift project » :smiley:

2 J'aimes

Trop cool :slight_smile: MP envoyé - merci !

Bonjour à tous :slight_smile:
Je rattrape ce fil. De mon côté j’ai fait une école de jeux vidéo il y a quelques années et même si je fais maintenant principalement du développement web c’est un domaine qui m’intéresse toujours.

Je suis également un grand fan de Sim City et de Civilization.
Sur la thématique écolo j’avais beaucoup aimé Clim’City et plus dernièrement j’ai découverts des jeux comme Carbon City Zero ou des simulateurs comme En-ROADS.

Aujourd’hui je me dis qu’il existe déjà des petites simulations et des petits jeux de société bien sympathiques pour un public averti, donc je vois d’avantage d’intérêt à développer un vrai jeu grand public, voire peut-être même casual (sur smartphone). Il y aurait différents modèles à étudier s’adressant à différentes cibles et nécessitant un budget plus ou moins gros (Civilization, Sim City, Democracy 3, Plague Inc, Fallout Shelter…).

Quand je vois tous les jeux qui sortent pour des marchés de niche, notamment sur mobile, je me dis qu’il y aurait un marché pour un « simulateur de décarbonnation » et donc que ça pourrait intéresser un studio ou un éditeur. On pourrait facilement avoir un rendez-vous avec Ubisoft ou Focus Interactive à Paris pour voir ce qu’ils en pensent.

Qu’est-ce que vous en dites ?

2 J'aimes

Bonjour @LouisGaillard ,

C’est une idée très intéressante ! Sur cela j’ai quelques questions : l’objectif d’un rdv avec un editeur serait-il de pitcher l’idée pour voir si cela l’intéresse de la poursuivre eux-même ? Où serait-il de voir s’ils seraient intéressés par une potentielle collaboration ? Si c’est le deuxième cas, quel types de collaboration pourrait-on avoir avec des éditeurs ? Ou est-ce que l’idée est justement d’explorer le champ de possible ?

Je m’excuse en avance si ces questions sont un peu ignorantes - c’est juste qu’en tant que consommateur casuel des jeux vidéos, j’ai toujours pensé que les grandes sociétés comme Ubisoft ou Focus Interactive ont l’habitude de tout faire eux-même ! (C’est aussi vrai qu’ils ont des ressources de créer quelque chose vraiment stylé! )

@D.Sylvain et moi ont commencé à contacter quelques associations et studios. Je suis également en train de parler avec des gens pour savoir plus sur des sources de financement possibles (ex. The European Climate Fund)

Si cela te convient, peut-être on pourrait s’en parler sur un call dans les prochains jours ?

En tout cas, une très bonne année à tous ! Que 2021 soit notre meilleure année :slight_smile:

1 J'aime

Ca me semble très sage d’envisager les possibilités auxquelles on peut/souhaite s’engager avant de démarcher un éditeur. Si on a une idée claire de notre propre direction, on peut plus facilement obtenir ce qu’on veut et guider la réflexion de l’interlocuteur.

1 J'aime

@ds.laetitia Oui tu as raison. On peut déjà réfléchir à différents scénarios possibles en s’aidant des quelques contacts qu’on peut solliciter dans le milieu du jeu vidéo. Comme ça on arrive avec des propositions concrètes (tout en restant ouvert à d’autres possibilités).
L’idéal pour moi ça serait que le shift soit le garant de l’aspect « serious » et le studio de l’aspect « game ». Mais je me demande si un studio ou un éditeur serait prêt à associer son image à un think tank.

Pour avancer, on pourrait lister les possibilités qu’on envisage et les questions/problématiques auquel on doit encore répondre.

Je suis chaud pour un call :slight_smile:

1 J'aime

Attention à ne pas associer l’image du Shift ou des Shifters sans accord du CA. Rien n’empêche aussi d’agir en tant que soi-même, en tant qu’un groupe de passionnés (ce mot fait toujours bien) du climat, etc.

Hello, je vous conseille de regarder le jeu klimato qui fait exactement ça en version cartes à jouer. C’est pas mal, assez équilibré, et pédagogique tout en n’étant pas une usine à gaz : https://subverti.com/fr/klimato/

Y a des vidéos sur YouTube qui montrent le gameplay.

Accessoirement, il me semble que Yoann Le Roscouët fait partie des shifters ?

1 J'aime

Sur les jeux de sociétés, tu connais lesquels ? Je suis assez curieux sur ce sujet :slight_smile: