Création d'un groupe Finance

Bonjour à tous,
Je viens d’arriver parmi les Shifters et le sujet Finance m’intéresse particulièrement.
Serait-il possible d’être intégrée au groupe s’il vous plait ? (victoria.g2v@gmail.com)
Merci !

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle arrivante parmi les Shifters. Travaillant dans le domaine, le milieu de la finance durable m’intéresse particulièrement et je connais bien quelques acteurs du milieu (Mirova, la Nef, Crédit coopératif, Ecofi, Esfin gestion etc). Serait-il possible d’être intégrée au groupe s’il vous plaît ?

Bonjour Victoria,
Bienvenue chez les shifters et dans le groupe finance! Nous avons notre session bi mensuelle ce soir 20h via ce lien https://meet.jit.si/shifters-finance .
N’oublie pas également de rejoindre le groupe whatsapp si ce n’est pas déjà fait (voir ci-dessus).
A ce soir!
Henri
(je t’ajoute dans le drive du groupe pour que tu puisses accéder aux documents)

1 J'aime

Bonjour Marielle!
Bienvenue également chez les shifters et dans le groupe finance. Même message que pour Victoria, n’hésite pas à rejoindre le groupe whatsapp et pourrais tu stp me donner ton adresse email pour que je t’ajoute au drive?
Merci et à ce soir!
Henri

Salut
Vous connaissez Lita.co ? C’est plutôt bien fait.
Si les prochaines interview sont sur la forêt (@Henri : peux tu me dire quels jours dans les semaines à venir on pourrait caler ecotree, j’attends le retour de Stéphane qui gère un GF de mon côté); les suivants pourraient porter sur des plateformes de financement participatif ?
Voilà ce que j’ai lu dans Les Echos ce jour :
Eva Sadoun - cofondatrice et CEO de « Lita.co »

Comment marier protection de l’environnement et finance ? Depuis 2014, Eva Sadoun a trouvé un modèle alternatif qui résout cette équation. Avec Lita.co, elle montre qu’un autre mode de financement des start-up est possible. Plus responsable et en accord avec les enjeux sociaux et environnementaux actuels. En chiffres, Lita.co c’est plus de 18.400 investissements réalisés, 5.082 emplois créés ou consolidés et 44,4 millions d’euros collectés, se targue la jeune pousse. Ce qui fait d’Eva Sadoun « LA figure féminine de l’engagement social et environnemental de la French Tech » , selon le collectif Sista. Et son engagement ne s’arrête pas à son bureau. Eva Sadoun est également coprésidente de TechForGood France et du Mouvement des entrepreneurs sociaux.

1 J'aime

Bonjour Marielle,

Comme c’est ton premier message sur le forum, je te souhaite la bienvenue et je t’invite, si tu le souhaites :

Ca nous permettra de faire ta connaissance :slight_smile:
A bientôt !

Bonjour à tous,

Petit point sur les dernières avancées du groupe.

Lors de la réunion de mardi 12, (compte rendu accessible ICI), nous avons pris en compte les retours du questionnaire (posté plus haut). Voici les quelques tendances qui s’en dégagent :

1. Les membres du groupe Finance souhaitent s’investir dans des groupes de travail ; que ca ne reste pas un simple lieu d’information et de débat.
  2. Les travaux du groupe devraient se destiner aux Shifters et au grand public.
  3. Dans les travaux prioritaires, une majorité pense que nous devrions commencer par des travaux de vulgarisation des notions de finance responsable.

Nous avons donc décidé de fusionner nos précédents sujets / travaux avec cette action de vulgarisation qui sera le premier sujet de travail du groupe.

L’objectif premier de ce groupe de travail sera donc de trouver un format adapté pour ses livrables puis le travail de fond consistera à faire le tri dans les nombreuses notions touchant la finance durable, développer les critères ESG, la taxonomie etc.

Afin de travailler sur ce sujet, un canal Slack a été créé, dédié au groupe de travail.

Si des membres du groupe qui n’ont pas le temps de s’investir dans le groupe de travail ont des recommandations ou des apports sur ce sujet, n’hésitez pas à nous partager toutes vos idées directement sur le forum.

Point organisation :

Pour l’organisation, le groupe finance s’articule autour d’un noyau qui participe notamment aux groupes de travail et à l’organisation des réunions bi mensuelles. Les autres membres qui ont moins de temps sont présent sur le forum pour débattre, échanger des idées etc. Nous les consulterons également pour des retours critiques sur les travaux du groupe de travail.

Si ce schéma fonctionne, de nouveaux groupes de travail pourront être créés dès lors que le groupe prends de l’importance. Le but étant d’avoir différents groupes de travails autonomes et indépendants qui centralisent périodiquement leurs travaux sur le forum pour un avis consultatif de l’ensemble des membres.

Concernant les réunions et l’animation du groupe : l’objectif est de créer un élan qui ne repose pas sur les épaules de quelques personnes seulement et que les membres puissent se relayer pour assurer le bon fonctionnement du groupe. Pour cela, nous avons décidé que des rôles peuvent être redistribués d’une réunion à l’autre (réunion bi mensuelles). Ainsi à la fin d’une réunion, un volontaire se propose pour animer la réunion suivante, de même qu’un secrétaire pour le compte rendu et un gardien du temps si possible.

Vous pouvez consulter la réunion vidéo intégrale ICI

N’hésitez pas à commenter pour toutes questions.

Bonne journée et à bientôt,
Marc

3 J'aime

Bonjour, je viens d’adhérer aux Shifters. Le groupe Finance m’interesse. Je travaille dans ce domaine (i.e. financement de projets energetiques via des structures « non-recourse »).

Je vous joins un rapport qui pour moi est l’un des plus importants lorsqu’il s’agit du « Climate Finance »: Climate Policy Initiative.

Disponible pour echanger.

Jean

1 J'aime

Bonjour Jean et bienvenue.

Le groupe se réunit 2 fois par mois pour des réunions et avance en parallèle pour les groupes de travail.
La prochaine réunion aura lieu le 09/02.

Tu peux m’envoyer ton mail en mp pour que je t’ajoute au drive et te fasse un point sur les objectifs du groupe et son organisation.

A bientôt,
Marc

Merci - a quelle heure est la reunion ce jour?

Email envoyé en MP.

Cdt,
Jean

Bonjour et bienvenu Jean,

A partir de 20:00. Les réunions durent entre 1 heure et 1 heure et demi.

A bientôt,
Benoît

Merci! Je prend note.

Bonjour Eric, j’ai relancé pour EcoTree, pour l’instant pas encore de dates, je vous tiens au courant dès que j’en ai une.
Bonne journée!
Henri

@Henri Si vous avez l’occasion de répondre à un raisonnement économique (lien entre temps / énergie et économie) qui m’intéresserait et vous serait très utile pour structurer vos réflexions ?

Si oui, je le mettrai ici par la suite pour pas polluer le fil de discussion

Salut
Merci pour ton retour.
Ce serait bien d’en avoir plusieurs qu’on puisse croiser les dispo avec l’intervenant qui gère un Groupement Forestier.
A+

Bonjour à tous
EcoTree est partant pour un premier échange Questions/Réponses. On leur envoie nos questions à l’avance. En termes de créneaux c’est assez flexible.
Il faudrait dans un premier temps qu’on liste nos questions et ensuite qu’on trouve une date.
A+
Henri

On est censé faire deux interviews, celle d’éco tree et celle d’un gérant d’un Groupement Forestier, Stéphane Chartier, donc il faut prévoir deux jeux de questions et surtout proposer des dates rapidement, si possible après les vacances.
Pour les questions j’ai ajouté un onglet dans le fichier excel qu’on avait utilisé pour les néobanques sur Drive : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1WyPhyqMTUKlIQW-vzlw_uX33nRh379pBxko0kLn-iRc/edit?usp=sharing

Je relaye aussi ton post sur le Slack dédié.
A+

Bonjour a tous
Je souhaiterais moi aussi faire partie de ce groupe
Je suis gérant actions et je participe a la mise en place des processus d’investissement sur le thème climat

3 J'aime

Bonjour Edouard,

Tu peux envoyer ton email en mp à Markbr pour qu’il te rajoute au drive et slack.

Lien pour rejoindre le groupe WhatsApp WhatsApp Gruppeneinladung

Prochaine réunion mardi à 20h https://meet.jit.si/shifters-finance

Markbr a récemment (il y a 13j) envoyé un message sur ce chat sur les objectifs du groupe,…

A bientôt!

Benoît