Bonjour à tous,
Dans le cadre de l’action du Shift et de la diffusion des idées, je souhaiterai mettre en place un groupe de travail dans la partie communication / création de contenu. Afin de pouvoir mettre de la forme au fond des idées.
Le sujet climatique est souvent large, complexe et pas tout le temps bien présenté. Il y a clairement un travail intéressant à faire sur cet aspect.
Ce groupe aura deux buts:
- Permettre de clarifier les enjeux et différentes discussions autour du changement climatique et du défi énergétique. Tant pour les Shifters eux même, que pour un publique plus large.
- Commencer à créer une bibliothèque de sujets références qui pourrons être utilisé à des fins didactiques, marketing, de recrutement, visibilité etc.
Dans la pratique, il faudra donc plusieurs profils afin de faire fonctionner la machine:
- Un(e) Chef(fe) de projet qui coordonnera la sélection des sujets, des intervenants et du bon fonctionnement du groupe.
- Un(e) graphiste designer qui permettra de donner de la forme à tout les éléments statiques (présentations, éléments pour motion design, supports physiques, kakemono etc.)
- Un(e) journaliste qui s’occupera avec le/la chef(fe) de la sélection des sujets, de leur structuration et du travail de recherche nécessaire au regroupement de tout les éléments afin de traiter le sujet de manière la plus large possible.
- Un réalisateur vidéo qui s’occupera de créer tout les contenus vidéos jugés utile pour couvrir les sujets. Etant moi même réalisateur à titre professionnel (dans le milieu marketing et institutionnel), je propose de me charger de cette partie.
D’un point de vu technique, j’ai tout le matériel nécessaire disponible à la réalisation de n’importe quel type de mission audio-visuelle. Il n’ y a donc à priori pas de budget de production à prévoir, seulement notre temps et notre motivation.
L’idée de ce groupe est de pouvoir proposer nos services à plusieurs autres groupes de travail qui souhaitent communiquer sur leur sujet, les questions qu’il soulève, les réponses qui existent, les débats qu’il génère etc. En d’autre terme, fonctionner un peu comme un petit studio interne à l’association. Production de documentaire, interviews, débats et contenus éducatifs seront des armes importante dans la diffusion des idées.
D’avance, merci pour votre participation et votre motivation
Jonathan