[Conseil] Bien comprendre le lien entre l'énergie et contexte socio-économique :TRE ou EROI

TRE = taux de retour énergétique
EROI = energy return on investments (en anglais)

Un nouveau Thread avec la version updaté du document sur un élément essentiel de la compréhension de comment fonctionne le monde.
2021-04-03 - TRE simplifié .pptx (883,9 Ko)

Pour bien comprendre un élément essentiel et éviter les fausses bonnes solutions.

En effet :
« L’énergie impose et la société dispose »

Un slide pour teaser un peu :wink:

Je vous conseille également vivement ces éléments-ci pour améliorer votre compréhension, avoir des arguments et appréhender un peu mieux le système complet :

Dans le cas où, vous penseriez "Qui c’est celui-là et avec quoi il vient? »

image

5 J'aime

As-tu lu le livre Energy and Civilization A History ?

440 pages où Vaclav Smil ne parle que de ces concepts appliqués à l’histoire humaine

1 J'aime

Hello! merci, très chouette ce ppt.
par contre je suis pas sûr de bien comprendre la slide que tu as mis sur ce post.
enfin je comprends la slide mais pas les chiffres indiqués, tu peux expliquer stp?

dernier point : dans la dernière slide qui explique le modèle, il faudrait pas ajouter une case « extraction des ressources? »
indépendamment de la production d’énergie, s’il faut plus de pétrole pour extraire la même quantité de cuivre, on aura moins de cuivre disponible…

Tout à fait d’accord … mais quand j’essaie d’expliquer que la culture c’est de l’énergie (donc source d’émission de CO2e ) , ça a du mal à passer … :wink:

C’est la production (en couleur) par secteur (en noir). C’est un exemple qui ne représente pas nos sociétés en UE hein :slight_smile: , c’est théorique pour voir le principe.

  • A gauche en bleu, 30% de la population produit 100 unités de biens (secteur secondaire) donc 5 unités sont nécessaires au travail du secteur primaire. Il reste donc 95 unités à répartir sur l’ensemble de la population.
  • A droite, comme une partie de la population a du être réquisitionnée pour assurer le besoin du secteur primaire (besoin incompressible), il n’y a plus que 20% de la population qui ne produit plus que 66 unités (2/3 et règle de trois) mais comme il faut 2x plus de gens dans le secteur primaire pour atteindre 100, il leur faut aussi 2x plus de biens pour le faire et 2x plus de services (orange). On a donc plus que 56 unités de biens à partager dans la population car le reste a été « consommer » par le procédé industriel.

c’est inclus dans la « production », énergie en fait également partie (cerclage de la même couleur) mais il a été sorti pour montrer la mécanique du système). Ce n’est que la version intermédiaire.

Oui tout à fait :+1: on rentre dans le mode analyse systémique temporelle, mais ici, c’est la version de simplifiée (faut attendre la formation)

1 J'aime

ok merci c’est beaucoup plus clair. ça mériterait des légendes pour expliquer je pense

bravo en tout cas

1 J'aime

Oui j’essayerai d’ajouter ça :slight_smile: