Conception d'un véhicule sobre (et détail des données)

Hola cher Shifters,

Dans mon temps libre (relativement limité), je me consacre à concevoir un véhicule compatible avec mes réels besoins et ma conscience écologique (que je partage probablement avec vous).
Comme tout projet a besoin d’un cahier des charges, voici le mien:

==> Diviser par 6 l’utilisation énergétique du mode de déplacement lourd (voiture).

C’est tout.

Pour cela, j’ai pris deux extrêmes de l’automobile dans leur exemples de cahier des charges bien définis. La 2CV, et la Tesla Model 3.
Ce qui compte dans une voiture, c’est l’énergie (en kWh) nécessaire à fournir un travail donné (déplacer le véhicule et ses passagers sur une 100km), et la puissance à déployer pour réaliser cela dans des délais acceptables (atteindre une vitesse donnée en 20secondes ou moins, histoire d’être pratique).
J’ai donc modéliser cela pour la 2CV, la Tesla Model 3, et j’ai mis une ligne en plus dans mon fichier excel pour voir ce que je peux faire pour avoir le rapport de 6 dans la réduction d’utilisation énergétique (et donc l’empreinte carbone).

Les données d’entrée sont:

==> le poids du véhicule (2cv: 575kg, TM3: 1844kg, véhicule optimal: 250kg)
==> la surface frontale (2cv:1.65m² , TM3:2.22m², véhicule optimal: 1.2m²)
==>le coefficient de traînée aérodynamique (2cv:0.52 , TM3: 0.24 , véhicule optimal : 0.25)
==>la résistance au roulement des pneus (2cv: 0.01, TM3 : 0.01 , véhicule optimal : 0.02)

Les données à exploiter sont:
1==> L’énergie nécessaire à voyager sur 100km à une vitesse donnée (à travers l’air, en combattant la résistance au roulement, et les deux combinés)
2==> La puissance nécessaire à maintenir cette vitesse sur 100km (deux résistance combinées)
3==>La puissance nécessaire à accélérer à une vitesse donnée en 20 secondes.
4==> La puissance motrice nécessaire au véhicule pour avoir une vitesse de croisière maximale donnée (la somme des deux puissances précédentes avec une marge de sécurité de 30%).

Je joint le fichier en pièce jointe, je n’ai fait le graphique que pour les données 1, 3, et 4. Mais vous pourrez exploiter ces données vous-mêmes, et modifiez les données de départ si vous voulez!

Décroissance, et bon appétit à tous!

model.xls (60,5 Ko)
Ahmet

Chouette initiative mais attention à l’effet rebond.
Moins en relatif = plus en absolu.

Sinon, ça s’appelle une aptera / XL1 / podbike / twike

Il faut changer la mobilité de manière structurelle => aménagement du territoire

1 J'aime

On est d’accord!

Le but étant de savoir, pour service equivalent rendu (nombres de passager.km stable, voire décroissant), utiliser un vehicule plus léger (donc moins gourmand en ressource a la production) et plus sobre a l’utilisation devrait permettre de réduire l’empreinte carbone du poste « fonction mobilité mécanisée sur moyenne/longue distance ».

Un autre moyen de réduire cette empreinte serait de conjuguer train et vélo (électrique ou pas), en augmentant le niveau de service rendu a l’utilisateur de train (possibilité d’embarquement de vélo + remorque dans tgv, par exemple). A ce moment-là, pourquoi s’encombrer d’une voiture si on peu transporter le nombre de passagers + bien simultanément sans individualisation des moyens mécaniques lourds.

Pour le côté individuel du coup, je suis en train de pencher sur une version beaucoup plus sobre encore du vehicule electrique, le velomobile avec moteurs electriques en parallèle de « haute puissance » (moins de 10kw). Sur le papier, ca promets une meilleure autonomie et sobriété que l’aprera et le podbike meme (puisque ce dernier est en configuration série, son groupe propulsion n’est pas optimisé).

Je reviens quand j’ai quelque chose de propre! (Donnez-moi quelques mois, je me marie cet été!)

Intéressant comme projet !
J’ai une question concernant le cahier des charges: est-ce que le véhicule doit être homologué pour la route ? Si oui, dans quelle catégorie (cycle, quadricycle léger / lourd…) ?

Puisque c’est dans le thème, et vu que l’UnivserShifté aura lieu à l’INSA Lyon, j’en profite pour renvoyer au site de l’association du Proto INSA Club (dont j’ai fait partie): http://protoinsaclub.fr/

Même si le cahier des charges est spécifique à la compétition visée, ils ont quelques connaissances sur la conception de véhicules basse conso :wink:

1 J'aime