Comprendre les grands enjeux de la transition écologique et sociale

Bonjour,

Dans le cadre de Ways To shift, d’un projet que nous avons lancé avec un groupe de Shifters (mais qui n’est pas un projet « officiel » Shifters) pour accompagner les personnes qui souhaitent mettre leur travail au service de la transition écologique et sociale, on souhaite avoir une page qui présente l’ensemble des enjeux de la transition de façon synthétique.

L’objectif : permettre aux personnes qui commencent tout juste à s’intéresser au sujet mais n’ont pas encore une vision globale des enjeux d’avoir une photographie des différents défis et de savoir par où aller pour creuser les enjeux qui les intéressent le plus.

L’idée est vraiment de balayer l’ensemble des enjeux, j’ai commencé une liste qui est assez longue :

• Transition alimentaire
  • Transition agricole
  • Transition énergétique
  • Dérèglement climatique
  • Gestion des ressources naturelles
  • Consommation écoresponsable
  • Eco-mobilité
  • Habitat durable et éco-construction**
  • Gestion des déchets et recyclage
  • Aménagement du territoire & Urbanisme
  • Education, sensibilisation et information
  • Nouveaux modèles économiques
  • Production et industrie
  • Ecosystèmes et biodiversité
  • Innovation et low-tech
  • Eco-tourisme
  • Finance responsable
  • Lobbying
  • Droit environnemental et justice climatique
  • RSE
  • Gouvernance
  • Médias
  • Santé publique et risques sanitaires
  • Risques sociétaux
  • Développement et bien-être personnel
  • Enjeux géostratégiques
  • Culture
  • Citoyenneté
  • Modes de vie durables

Et donc pour chaque enjeu, atterrir sur quelque chose comme ça :

Je cherche des personnes pour m’aider à compléter cette page (à ma connaissance, il n’existe rien de la sorte sur le web actuellement) :

• Relire et compléter ce que j’ai commencé à faire
  • Compléter les différents enjeux

Donc peut être plutôt que une personne capable de tout compléter, avoir un ensemble d’experts de chaque enjeu qui s’occupe de compléter l’enjeu sur lequel il ou elle a de l’expertise

Contactez moi si vous êtes partant.e.s!

Merci beaucoup

7 J'aime

Bonjour Noémie,

Je suis intéressé par ces travaux, ayant moi-même l’intérêt de développer quelque chose dans mon village, mais sans savoir comment démarrer :slight_smile:

Je suis ingénieur, tous les sujets tournants autour des énergie sont OK pour moi

a bientot

Francis

1 J'aime

Un projet super intéressant :open_mouth: !

Je suis assez chaud pour rédiger une fiche sur « Gouvernance » ou « Citoyenneté » si vous voulez bien de mon aide :slightly_smiling_face:.

1 J'aime

Génial @Francis244 et @Sebastien_L je vous contacte en MP