Communication et réseaux sociaux

Salut à tous :slightly_smiling_face:
J’ai quelques idées à proposer, si ça a déjà été évoqué, je m’excuse d’avance.
J’espère aussi que c’est posté au bon endroit.

1) Adapter la communication aux réseaux sociaux

Régulièrement je partage des vidéos de JMJ autour de moi et trop souvent (malheureusement) je constate que l’accueil est mitigé :
« Wow c’est long j’ai pas le temps » ou « trop compliqué pour moi »

Ce qui m’amène à penser que les vidéos habituellement partagées sur le compte Youtube ou Facebook de JMJ (auditions ou conférences) - aussi géniales soient elles - nécessitent trop de concentration pour être abordable par un public non initié.

Je suis récemment retombé sur cette vidéo de Jean Marc Jancovici :

Ce que je trouve génial dans cette vidéo, c’est l’aspect très synthétique et très visuel qui facilite (à mon avis) la compréhension pour le grand public.

La sympathie naturelle de JMJ, l’argumentation limpide et le montage dynamique rend ce format ultra efficace.

Ce que je souhaite proposer comme idée, c’est de généraliser ce type de vidéo, proposer des montages synthétiques de certains extraits de conférences/interview/audition et les condenser sur des vidéos très courtes (max 2 minutes). En faire une vidéo par sujet pour faciliter le partage (certes au dépend de la complétude du propos)

Il s’agirait de coller un peu plus aux codes des réseaux sociaux, faciliter la visibilité et la diffusion des idées du Shift Project.
Il suffirait d’ajouter en description des vidéos tous les liens utiles (site du Shift, PTEF, lien de la vidéo originale…)
Ce genre de vidéo servirait à viser une nouvelle audience, attiser la curiosité et permettre d’aller plus loin si le sujet touche.

2) Sponsorisation du contenu

Quand je travaillais dans l’évènementiel, c’est un outil qu’on utilisait très souvent et qui avait un impact très fort : la sponsorisation sur les réseaux sociaux.
Il permet de cibler par âge / localité / trafic froid (public qui n’a jamais entendu parlé du Shift) … etc.

En plus des articles ou vidéos, la sponsorisation permettrait par exemple de mettre en avant le sondage du Big review.

Même si je ne suis pas à l’aise avec l’idée de refiler de l’argent à Facebook ou à Youtube, il faut admettre que ces outils sont puissants et qu’ils permettent de viser un nouveau public avec des vidéos « vulgarisées » comme évoqué juste avant.

Ce qui amène au point suivant…

3) Financement de la sponsorisation

Comme beaucoup d’entre nous, quand j’ai découvert le Shift Project je me suis demandé comment aider.
J’ai d’abord pensé à faire un don mais je n’ai rien trouvé (sauf erreur de ma part).

De plus en plus de créateurs de contenu utilisent des systèmes de financement comme Tipeee. Pour ma part, je donne chaque mois quelques euros aux créateurs que j’estime dignes d’intérêt.

C’est de cette façon qu’un youtuber comme Le Réveilleur parvient à collecter presque 4000€ par mois… et il a autant d’abonnés que Jean Marc Jancovici !
(Si vous ne connaissez pas Le Réveilleur, je vous le recommande vivement, ça parle d’environnement, d’énergies, d’économie et du lien entre tout ça.)

Tout ça pour dire qu’il me semble assez facile de financer rapidement une campagne de sponsorisation sans taper dans la trésorerie de l’asso.

Il faudra rajouter sous chaque vidéos JMJ un lien vers sa page Tipeee pour inviter les abonnés à donner quelques euros. On arrive très vite à des sommes intéressantes.

Alors voila quelques idées en vrac.
Je ne sais pas si ça a déjà été discuté, si le cas je m’en excuse.

A titre personnel, je pense que ça serait intéressant de chercher à étendre au maximum notre visibilité et notamment auprès d’un nouveau public.

La bise à tous :grinning: :call_me_hand:

Salut Pierre,

J’ai déjà pensé à ce que tu évoques (campagnes sur les réseaux sociaux) et je trouve ça très intéressant en terme d’impact potentiel. Quand on voit par exemple les tentatives d’influence de l’opinion des électeurs à l’aide de publicité Facebook ciblées lors de la précédente élection américaine.

Je pense en effet que de réaliser de courtes vidéos, visuelles et bien rythmées, du type Brut ou de celle que tu as montré permettrait de propager les réflexions du Shift plus largement.

Il faudrait que les vidéos atteignent les émotions du spectateur et qu’il sente l’urgence de la situation tout en lui faisant désirer l’action et le changement sans l’effrayer.

C’est donc un vrai travail à effectuer, pour des personnes qui s’y connaissent en marketing et communication.

Pourquoi ne pas commencer à préparer cela aujourd’hui et lancer une grande campagne lors des campagnes de 2022 ? En parlant des points du PTEF et de l’urgence climatique. Cela en association avec ce que prépare déjà le Shift pour ces campagnes.

Bonne soirée :wink:

PS: on peut également imaginer des vidéos avec des personnes célèbres/connues du grand public qui sont engagés dans une démarche bas carbone.

1 J'aime

Salut Sylvain,

Je pensais précisément à ça.

J’ai vu quelques personnes sur Youtube s’y essayer ici et .
Mais jamais dans un format compact « à la Brut ».
Sinon j’ai bien aimé le premier teaser du film Une fois que tu sais d’Emmanuel Cappelin.
Simple. Efficace.

C’est ça, il faudra trouver des bénévoles Shifters calés dans le domaine ou à défaut trouver l’argent pour payer un monteur (à minima).

Mais la première chose, c’est de savoir auprès de qui faire remonter l’idée pour s’assurer que ça ne rentre pas en contradiction avec la communication officielle du Shift Project.

Puis de savoir si la mise en place d’un système de financement participatif type Tipeee est envisageable par le Shift.

Seulement là on pourra s’y mettre :grin:
Je vois mal ce type de vidéo devenir viral si on a pas une campagne de communication solide derrière ou si on n’est pas relayé par des grosses pages.

Si on considère que l’une des missions principales des Shifters, c’est de diffuser les idées et travaux du Shift, ce type de campagne me semble essentiel.

Ps : Hier soir j’ai eu une idée de nom pour la série de vidéo
Veni vidi Jancovici :grin:

1 J'aime

Salut,

Je suis d’accord, est-ce que tu sais à qui on peut demander ? @ds.laetitia je te tag car j’ai remarqué que tu aide souvent à orienter vers les bonnes personnes. Peux-tu nous aiguiller ?

Autre chose : je pense qu’il faudrait intégrer dans ces vidéos une vision de « l’après » positive et non pas axer le discours seulement sur des éléments culpabilisants et « choquants ». Je pense qu’il faut un mix des deux.
C’est un peu comme si l’on était une entreprise qui cherche à vendre son produit à une nouvelle audience : il faut le rendre désirable.

A plus tard.

1 J'aime

Bon, je vais essayer d’apporter quelques éléments de réponses et pistes, de ce que j’en sais :

• Tout d’abord il ne faut effectivement pas confondre JMJ, le Shift Project et les Shifters, même s’il y a un lien entre ces 3 entités. A noter que le domaine formation prépare des formations internes aux shifters pour bien expliquer les objectifs de ces 2 associations et la nature de leurs liens… ça devrait arriver T1 2021.
  • Notamment (et pour le dire un peu trop brutalement) les Shifters ne parlent par au nom du Shift project et le shift ne doit pas de compte aux Shifters (ils sont indépendants). Le Shift Project ne vise d’ailleurs pas directement le grand public
  • Globalement les Shifters ne parlent pas au nom de l’association des shifters, sauf si c’est validé par le CA (mais s’ils communiquent en leur nom ils peuvent bien sur mentionner leur appartenance à l’association des Shifters et qu’ils adhèrent à ses valeurs).
    Dans les quelques cas un peu exceptionnel de communication au nom des shifters, il y a à mon avis le podcast Time to shift, peut-etre peux-tu te rapprocher d’eux (@Lucie1 par exemple je crois) car c’est aussi sur le sujet de la communication. Il y a par contre différentes vidéos faites par des shifters, c’est d’ailleurs un sujet qui revient régulièrement, il y a effectivement certainement beaucoup à creuser. Il y avait cet échange il y a quelque temps sur le sujet : Vulgarisation des travaux du Shift (contient d’autres exemples de vidéo de mémoire)
  • Et donc si c’est pour sponsoriser des vidéos de JMJ je pense que c’est forcément un truc non officiel à voir directement avec lui (quitte a recruter ensuite des volontaires et des tippers ici pour monter le projet)

Ca ne retire rien à l’idée et l’asso des shifters veut que le plus de projets entre shifters se développent, c’est juste pour essayer de donner qq éléments pour cadrer/optimiser, j’ai essayé de bien vérifier mes propos mais on peut en rediscuter

Bjr !

Cette discussion me fait vmt penser à cette vidéo, publiée récemment par un internaute sur le groupe facebook Neurchi de Janco et qui a fait près de 200 000 vues (il en a fait une 2ème suite aux retours des personnes du groupe, vue 20 000 fois). Il s’agit d’une initiative purement individuelle, qui est + dans l’émotionnel que dans l’informationnel, mais qui a le mérite d’être virale (et d’apporter de l’information). https://www.youtube.com/watch?v=HcA87w0jStU&t=4s

Donc je rejoins le propos de @PascalA : soit il s’agit d’initiative individuelle et on est cptmt libre, soit c’est à coordonner avec le CA, qui peut avoir du budget mais je ne sais pas s’ils seront ok pour faire qqch qui relève de la communication et de dépenses du Shift ou de JMJ.

Côté podcast, avec TIME TO SHIFT, on est sur un format court (autour de 10 mn) pour faire passer des idées du Shift entre autres. La grosse différence avec ce qui est évoqué par @PierreBoronat , c’est que Janco n’intervient pas du tout (ni personne d’ailleurs, on a besoin de faire un format super simple pr être rapide), on ne s’appuie donc pas sur sa gouaille pour faire passer des messages. Il s’agit juste de sensibiliser à des questions + ou moins techniques en 10 minutes, via des infos et chiffres clés. Cf notre dernier épisode (autopromo) : https://soundcloud.com/user-641105405/9-greenwashing-pourquoi-comment-le-reperer
Les idées de sujets sont tjs les bienvenues.

Donc je dirais de faire remonter au CA pour avoir une réponse claire :slight_smile: ou bien faire ça en toute autonomie/s’inspirer de la vidéo ci-dessus/trouver des monteurs vidéos parmi les shifters (nous avons des monteurs SONS côté podcast, je ne connais pas de monteur vidéo mais les talents prolifèrent clairement).

Bonne soirée, bon we.

1 J'aime

Comme contact CA je dirais @MatLry qui aura ptêtre + d’info ??