Comment partir en vacances sans détruire tous les efforts d'une année?

Hello,

A l’aube de ces vacances d’été, je m’interroge. Après m’être déplacé à vélo toute l’année, acheté des vêtements d’occasion, fait réparer mon lave-linge, mangé les fruits et légumes de mon producteur francilien, comment ne pas tout mettre par terre en quelques semaines de vacances en famille ?

Je suppose que le lieu et le mode de transport sont le poste principal d’impact carbone. Mais suis je vraiment prête à partir 10 jours en vélo, carioles pour enfants, à un rayon de 100km autour de chez moi (et sous la pluie…) ?
Connaissez vous un calculateur dédié au tourisme ? dans le cadre de myCO2, je me souviens qu’un hotel en fonction du pays n’a évidemment pas le meme impact.

Merci de vos éclairages,
Et bonnes vacances low carbon :slight_smile:

3 J'aime

Salut, quelques éléments de réponse :
Pour un français qui voyage en France, le transport c’est la moitié des émissions. Si tu voyages en train tu limites fortement les dégâts, puisqu’en France, l’électricité qui alimente les trains ben c’est surtout produit grâce au nucléaire. Si tu veux comparer les impacts des différents mode de transport : https://datagir.ademe.fr/apps/mon-impact-transport/. Le tgv gagne haut la main. Après le vélo et la marche c’est imbattable mais de fait plus limité ^^
Perso je prends le train sans complexe et ce plusieurs fois par mois, voire semaine.
Et pour l’hébergement, entre les différentes catégories utilisées par l’Ademe (marchand, non marchand, saisonnier) y a pas tellement de différences. Après leurs catégories sont pas super précises. (Genre pas de différence entre camping et hotel visiblement).
Si tu veux regarder plus précisément, j’ai juste survolé, l’Ademe a donc fait un rapport sur l’impact du tourisme en termes de GES en France : Bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme en France - La librairie ADEME

1 J'aime

Il est vrai que le voyage en train est optimal en terme d’empreinte carbone (moins en terme de coût mais c’est un autre débat !) et il est malheureusement encore complexe en fonction de la destination de se débrouiller uniquement à pied.

En tout cas merci pour ces infos Marie ! je vais consulter ce doc pendant mes vacances :slight_smile:

Petit témoignage, nous on est partit à La Morte, depuis Pornic en train (Grenoble) avec 6 adultes et 3 enfants en bas âge. (Donc beaucoup de bagages) le final se faisant en Taxi.
Le Taxi c’est assez cher, mais sur place tout étant accessible à pied plus de frais de déplacement à prévoir.
Sinon s’il y a des gens motivés pour creuser ces questions il y a un projet de suivis d’un tour du monde sans avions en stand-by. La collecte de données à été faîtes, il reste le traitement et la mise en valeur à réaliser n’hésitez pas à vous porter volontaire !