Hello !
J’avais raté l’information mais elle me semble assez importante pour la partager ici.
Pas mal de d’articles sont parus en début d’année pour féliciter les constructeurs automobile de leurs plutôt bons chiffres de ventes de véhicules électriques.
Oui mais voilà, il semblerait qu’un certains nombres de véhicules ne soient en réalités pas sortis de concessions : les constructeurs se sont vendus les véhicules à eux-mêmes avec un système de « pre-registration » (je ne sais pas s’il y a un terme en français, c’est un pre-engistrement avant l’immatriculation qui officialise la vente du véhicule).
Les véhicules se retrouvent alors en ventes en concessions, chez des mandataires ou sur internet en étant déjà considérés comme vendus en 2020.
Pourquoi cela ?
C’est tout simplement une manipulation des constructeurs pour éviter de payer des amandes s’ils dépassent leurs objectifs de CO2 !
En « vendant » ces véhicules électriques de manière théorique, ceux-ci participent à faire baisser la moyenne d’émissions des constructeurs et d’engranger des bonus (super-credit additionnel pour les véhicules zéro-émissions).
Les amandes sont de 95 euros par gramme de CO2 en trop par voiture vendue, on comprend rapidement pourquoi les constructeurs sont prêt à tout pour respecter leurs objectifs.
Et malheureusement, la pratique semble tout à fait légal…
La source :