Comme la plupart d entres vous dans cette « salles », je pense qu en effet il manque une dimension a ce mouvement.
je me permets donc de re publier un post que j avais récemment posté dans une discussion parallèle; discussion adressée aux remarques générales sur le PTEF. Ce post illustre un point de vue similaire sur le besoin de developper le « Pathos » au sein du shift et le story telling.
Reflexion outre atlantique
Je me suis jeté sur le PTEF des qu’il a été disponible. Entres-nous, depuis les premieres presentations du projet j ai été séduit par l approche professionnelle, structurée, appuyée de faits solides et le tout supporte par des competences métiers de terrain permettant de s assurer que les projections restent réalistes. En bref des fondations de qualité une veritable rigueur scientifique - un cocktail parfait pour livrer un rapport béton.
Malgré tous ces points positifs et prometteurs de succès j ai moi aussi comme toi Matthieu le sentiment qu’il manque quelque chose.
Et après plusieurs heures de lecture, de mon point de vue, ce qui peut manquer a ce projet c est le « Pathos ». Mode de Persuasion
Hey oui avec ce rapport on a le Logos: la Logique de l approche la structure des « Fiches »; on a l Ethos de part la crédibilité des membres de l équipe projet; Néanmoins, les gens ce qu ils aiment avant tout c est le Pathos Ils veulent rêver, ils veulent sentir le truc, ils veulent se projeter dans ce futur qu on leur propose. Le chef d entreprise qui habite a Aurillac, ou le boulanger de Montauban, ils ne sont pas contre l idée de changer de mode de transport ou d être plus vigilant sur l origine de leurs matières premieres mais ils sont deja aux raz des pâquerettes tous les mois avec leurs lots de problèmes pros et perso et ce rapport il est peut être bien mais franchement il ne les fait pas rêver: rouler moins vite, moins regarder Netflix, ne plus manger de viande, isoler sa maison, ne plus prendre l avion… et pourquoi faire ca? et il est ou le positif pour mon quotidien, mon bien être, ma famille mes proches et leurs santé, l éducation de mes enfants?
Alors bien sur vous allez me dire c est pas le but! Hey ben si c est le but, c est meme le but 1er, car meme avec la logique la plus implaccable le politique ne fera pas les 3/4 du plan de transformation tant que sont électorat ne le laissera pas passer (exemple les 100km/h / Nucléaire / Pesticides / …). Donc ce plan il faut le vendre au grand public et chaque citoyen de se pays doit pouvoir se projeter et s approprier le projet a son échelle. L artisan, le chef d entreprise, la nounou, l infirmière, l agriculteur ils ont tous besoin de comprendre: pour moi ca veut dire quoi ce plan.
Jimmy Carter pendant son mandat présidentiel en 1977 aux Etats Unis voyant ses couts d approvisionnement en énergie s’envoler et les impacts que l extraction du charbon et son usage generait sur l environment a tenté le coup d appliquer un programme de transformation énergétique ambitieux a l échelle des Etats Unis. (Diversification des energies / investissement dans les energies propres / Isolation des logements / reduction de la masse des véhicules, tout y était … il avait meme prévu de mettre des panneaux solaires ainsi qu un poêle a bois a la Maison Blanche prônant l économie d usage et le port du Cardigan) President Jimmy Carter - Address to the Nation on Energy
Le plan qui était logique, béton, structuré, financé, en haut de la pile de dossiers sur le bureau oval a fait flop … pourquoi? Parce que Jimmy il a parle plan de restriction, mais il a oublie de faire rêver son pays en parlant de development de nouveaux modes de vie, nouvelles opportunités, plus de local moins de global …
Sans aucuns doutes le PTEF doit continuer son petit bonhomme de chemin jusqu’à sa publication aux plus hautes instances de ce pays mais de mon humble avis afin d’assurer son implementation nous devrions le completer avec des histoires - Des histoires dans lesquelles les citoyens français de tout bords pourraient se retrouver afin d y saisir les enjeux a venir ainsi que les opportunites de changement que cela genere dans leur quotidien. Un peu de « Story Telling » ca peu définitivement nous aider a nous representer cet inconnu et dans l absolu permettre d accélérer l adhesion du plan par le peuple et son implementation.