Comment évaluer la réparabilité des appareils électromenagers?

Je considère que la réparabilité est un point important pour économiser ressources et minimiser les émissions.
Après avoir réparé une fois l’électronique de ma machine à laver (et non sans difficultés…), je crains que cette fois je doive investir…
La question pratique que je me pose est donc: puis-je évaluer la réparabilité des appareils que j’achète.
J’ai trouvé une ressource en allemand intéressante, mais je crains qu’il me soit difficile de trouver les informations nécessaires chez les sites constructeurs.
J’ai aussi rejoint la communauté des « restarters » https://restarters.net, plus centré sur les petits appareils électroniques apparemment. D’ailleurs: avis au Shifters Belges et Lillois: il y a des groupes de restarters qui organisent des évenements de réparation dans votre région.

Exemple de point positif pour une machine à laver: avoir un circuit imprimé d’électronique de commande séparé de l’électronique de puissance. C’est raisonnable, mais a part démonter la machine, comment savoir?

Quelqu’un a-t’il des conseils/ressources à recommander?

Salut Michel,
en France, il y a maintenant l’indice de réparabilité:

et en pratique tu devrais trouver des valeurs pour les produits chez Darty et autres distributeurs et fabricants, sachant que tu auras 90% de mêmes produtis en Allemagne.

1 J'aime

Merci Matthieu! Ce site a l’air bien utile d’ailleurs (je decouvre certaines marques)

Au final, machine réparée une deuxième fois et gratis :sweat_smile:
25 ans au compteur…
Honnêtement, le mieux qu’ils puissent faire pour (entre autre) la réparabilité, c’est de recommencer a produire les vieux modèles, à quelques améliorations prés.

Vive l’électronique analogique!