Pour le vélo, tu vas te confronter à un problème supplémentaire, c’est la prise en compte du poids de la personne.
Plus une personne est lourde, plus elle a généralement une grande surface frontale sur le vélo, plus elle va consommer de calories sur un trajet d’une heure (ou de x km).
Du coup, si ça se trouve il y a un poids limite où en dessous tu es léger et dépenses peu de calories, donc la part d’émissions en ACV viendra principalement de la fabrication et le vélo normal est alors peut-être plus avantageux.
Et si tu au dessus tu dépenses beaucoup de calories et l’empreinte carbone de l’usage sera prédominant, et du coup l’assistance électrique peut te faire des économies de CO2.
Après tu peu raisonner à iso-energie consommée et comparer juste l’usage mais tu ne pourra pas conclure au global.
Et encore, je parle pas de la vitesse et de la musculature puisqu’entre une personne lourde mais musclée qui va rouler vite et une personne juste lourde qui va rouler lentement, c’est pas non plus la même dépense, les mêmes niveaux d’assistance électrique…
Tu pourrais raisonner sur un français moyen mais les conclusions ne seraient valables que pour ce français et masquerait la multitude de cas possible et pourrait amener à une généralisation beaucoup trop vague.
Yep, du coup, je te conseil de choisir un autre sujet que le vélo 