Classification des voitures - Qu'est-ce qui définit un SUV?

Salut tout le monde

Je voulais votre avis aujourd’hui concernant la classification des voitures.
En effet, on est à peu près tous d’accord pour dire que les SUV sont trop gros, trop lourds, donc trop consommateurs.
Ce constat fait (sauf si quelqu’un n’est pas d’accord), une question me vient à l’esprit.
Quels sont les critères qui aujourd’hui font dire d’une voiture que c’est un SUV ?

J’ai bien essayé de chercher sur mon cher et tendre Ami google… mais les réponses sont assez vagues et en plus varient en fonction du pays où on essaie de faire la classification.
Et on ne peut pas dire que la page Wikipedia (ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_utility_vehicle#Crossover_ou_multi-segments) aide beaucoup plus.

A part nous arroser d’une liste (non exhaustive) de modèles… et de définitions vagues… rien ne permet de définir clairement un SUV moderne, surtout que avec l’histoire des Crossovers (def wikipedia ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crossover_(automobile) ) je m’y perd encore plus !!!

Je cherche donc à approfondir ma « connaissance » du problème.
En gros ma question est : Bon, on nous bassine tous les jours avec « le SUV truc muche est le top de sa catégorie », le « SUV Machin est une honte écologique », le « SUV Chose a obtenu 5 étoiles au test EuroNCAP »… et j’en passe… Bon, OK… mais en vrai, c’est quoi un SUV ?

Merci d’avance de vos opinions, lumières, et si par un heureux hasard il y avait une définition normative du style

Mais si! c’est la norme NF-C-12815 (citation au hasard complet) qui dit ce qu’est un SUV

Alors là, ce serait le Pérou… enfin le top je veux dire…

Comme dirait quelqu’un de peu connu :

Aujourd’hui je n’ai pas parlé de solutions et [] je me suis concentré sur la définition du problème : tant que cette [définition] n’est pas comprise, toute solution [équivaut à] taper au hasard et vous êtes assez grands pour savoir que quand on tape au hasard la probabilité que ça réussisse n’est pas très élevée.

1 J'aime

Ah mais si je connais ça, c’est Gaël Giraud, avec son livre « Comment tout peut s’effondrer » ! :thinking:

Plus sérieusement, je pense que tu ne trouves pas de réponse parce qu’il y en a pas. Quand on regarde que le site de l’ADEME, le comparateur de véhicules n’a pas de catégorie SUV, et Wikipedia dit assez clairement

À défaut d’une mention « SUV » sur les certificats d’immatriculation, faute d’une définition légale par les services d’homologation

Je pense que c’est un terme fourre-tout plus qu’une vraie définition. On peut voir par exemple dans un document de l’ICCT une mention des SUV comme étant « le type de voiture le plus vendu » mais également sans définition précise :
ICCT_EU_europe vehicules 2020.pdf (3,3 Mo)

En fouillant un peu plus, on peut tomber sur ce site qui dit la même chose, un véhicule peut être un SUV ou non selon les critères de la personne qui le classifie.

Ou sinon tu as ce genre de définition, mais qui reste trop peu précise pour y mettre des voitures de façon catégorique ou non.

En conclusion, ce sont des grosses berlines ou breaks qui ne sont pas encore considérés comme du tout terrain, avec une forme haute. Mais dans les faits, pas de définition précise. Il suffit de dire « mais monsieur, vous roulez en SUV ? Est-ce que vous savez que c’est le M A L ? »

1 J'aime

Merci de ta réponse.

Bon bah comme dirait qu’alqu’un d’autre… Eh ben, on n’est pas sorti du sable !!!

Du coup… Grosse berline ou break, forme haute… mais c’est bien sur !!! la 4L est un SUV :rofl: :rofl: :rofl:

Ma définition : voiture surélevée avec un CX et un poids augmentés donc des consommations en ville et sur autoroute dégradées par rapport à un véhicule plus optimisé au service rendu proche, Les raisons du choix d’un SUV sont principalement esthétiques et de confort (volumes habitable plus grand, sentiment de sécurité, sièges plus haut donc plus accueillants). Il génère également plus de risques pour les véhicules plus légers qui seraient impliqués dans un accidents de part le principe de la conservation de la quantité de mouvement en cas de choc.

Je pense que c’est ça qu’il faut avoir en tête non ?

Exemple type : acheter un 5008 (SUV) au lieu d’une 308 SW (break). Les 2 voitures ont un service rendu très proche avec les défauts expliqués ci-dessus pour le 5008.

Les SUV sont les véhicules de segment J qui ne sont pas des véhicules tout-terrains, tout simplement :laughing:

Wikipedia dit: J-segment is the European segments for passenger cars described as « sport utility cars (including off-road vehicles) »

Plus sérieusement, les segments de voitures (A, B, C…) ne sont pas normés, ça relève plutôt de choix commerciaux de la part des constructeurs.

J'ai la même définition du SUV que @Gregshift : véhicule surélevé (garde au sol supérieure à 15 cm pour faire simple) sans avoir une destination de tout-terrain.

La caractéristique commune à tous les SUV semble être la garde au sol d’au moins 15 cm, supérieure en tout cas aux ±13 cm des véhicules routiers « standards ».

Sur les tout-terrains, la garde au sol est augmentée pour remplir une fonction (rouler sur des terrains accidentés) et rend le véhicule moins agréable sur la route: beaucoup de roulis dans les virage, bruit de roulage important à cause des pneus…

Les SUV ont une destination routière, et leur surélévation ne se justifie pas par leur utilisation en tout-terrain. D’ailleurs, les premiers modèles de SUV étaient souvent surnommés « grimpe-trottoirs » (trottoirs qui culminent généralement à 15 cm de hauteur… coïncidence ? :thinking:)

Un SUV est-il plus à l’aise en tout-chemin qu'une berline ?

La garde au sol n’est pas un problème en soi, mais comme dit @Gregshift elle va bien souvent de pair avec une augmentation de toutes les dimensions du véhicules, pour des raisons esthétiques, commerciales et techniques (rallonger et élargir le véhicule permet de compenser la perte de stabilité due à l’élévation du centre de gravité).

Mon hypothèse sur le pourquoi du SUV: je dirais que la catégorie a permis (au départ) de proposer des véhicules avec un volume équivalent aux breaks des segments D et E sans le format « paquebot », impossible à garer en milieu urbain (d’où leur succès dans les grandes villes). En plus ça donne un sentiment de réussite sociale à certains et ça permet aux constructeurs de faire de belles marges.

1 J'aime

@Gregshift
Je ne pense pas que la 308SW soit en 7 places… Juste pour l’exemple.

Attention, je ne défends pas le choix du SUV des urbains aisés…
J’essaye de comprendre ce qui dit qu’aujourd’hui une voiture est classée SUV.
Et au vu des réponses je me dit que c’est loin d’être simple.

Je me dis aussi que la famille avec 3 enfants de moins de 8 ans (ou 4 enfants tout court) par example n’a d’autres choix aujourd’hui que de prendre un SUV (et encore epas tous) pour ses déplacements… Car les modèles de voitures ou tu peux loger 3 sièges auto + 2 adultes… Ça court pas les rues.

Mais je suis aussi d’accord pour dire que les voitures qui ont 5 places devraient avoir 5 vraies places ou tu peux être 5 dans la voiture.
Je mets au défi de faire rentrer 3 adultes et 2 enfants dans une C3 avec 2 sièges auto pour enfants de 2 à 10 ans…

Salut, Je te confirme que la 308sw 7 places existe (et quand bien même, si elle n’avait pas existé cela n’est pas un argument pour dire qu’il n’aurait pas fallu l’inventer). En fait j’ai un pote qui comme moi a 3 enfants et qui en a une (version 2014 je crois) et moi j’ai le 5008 2015 (pas sensibilisé à l’époque :joy:). Pour moi il est évident qu’avec 3 enfants et plus en bas âge le choix du SUV (ou monospace compacte) n’est pas forcément débile surtout que j’arrive à tenir le 5,4 l/100 sans trop de problème avec mon 5008 et que je fais moins de 10000km par an. Par contre nous ne sommes qu’une minorité à avoir 3 enfants de moins de 8 ans donc cela ne peut pas justifier les SUV. Après c’est vrai que les 5008 ancienne génération étaient appelés « monospaces compacte » mais cela revient au même. Maintenant les 5008 sont appelés SUV. Donc en conclusion tu as raison de souligner qu’il faut nuancer les choses pour les familles nombreuses (très peu de choix pour eux) mais cela reste une très faible minorité. Il y a un cruel manque de nuance en ce moment à cause du principe de fonctionnement des réseaux sociaux et je pense que c’est cela qui gène ici. Car oui en toute rigueur il faudrait accuser les voitures « sur-dimensionnées pour l’usage » au lieu des SUV mais pour moi cela revient à peu de chose près au même au final et il faut bien parler de ce que les gens connaissent. Donc je maintient bien ma définition et convient avec toi que le terme SUV n’est en fait qu’un exemple le plus parlant de ce que nous voudrions désigner. Car en effet si tu achète un 4x4 ou un monospace compact alors que tu n’en as pas besoin c’est le même problème. Il faudrait donc trouver un autre terme plus générique, une idée ? OV=Oversized Véhicules :joy: ? Peugeot 308 SW: le break 7 places qui remplace le monospace ?

2 J'aime

De mémoire, sans être certain, c’est pas la hauteur de l’assise ou du châssis ?

Car les modèles de voitures ou tu peux loger 3 sièges auto + 2 adultes… Ça court pas les rues.

Pas tout à fait d’accord, il existe d’autres options que le SUV… Renault l’a inventé en 1984 ! :sweat_smile:

Jusqu’à 7 places, 3 sièges individuels à l’arrière, un Cx de frigo / motrice de TGV (à vous de choisir):

image

https://www.youtube.com/watch?v=u6s2MngMT3c

Blague à part, un SUV peut répondre à certains besoins: nombres de places assises, volume, facilité de chargement… Avec 3 enfants en bas âge, un SUV, un monospace ou un break 7 places ça a du sens.

Malgré ça, les 5 SUV les plus vendus en 2020 (230 000 exemplaires à eux 5 sur 1 650 000 voitures neuves) sont basés sur des châssis de segment B ou C, et ne proposent pas plus de place à l’arrière que leur version de base (2 vraies places):

• Peugeot 2008 (base 208)
  • Renault Captur (Clio)
  • Peugeot 3008 (308)
  • Dacia Duster (N/A)
  • Citroën C3 Aircross (C3)

Mais je suis aussi d’accord pour dire que les voitures qui ont 5 places devraient avoir 5 vraies places ou tu peux être 5 dans la voiture.

Je suis plutôt d’avis que chacun doit s’équiper suivant ses besoins.

Malheureusement, il me semble que la tendance générale soit à toujours plus gros, à besoin constant (les SUV cités ci-dessus en sont l’exemple). Et pour ne rien arranger, les constructeurs vont carrément stopper la production de micro-citadines (alors qu’une micro-citadine avec 4 places pourrait répondre aux besoins de nombreuses personnes).

Merci pour vos réponses constructives.

Effectivement je serai assez d’accord pour « sensibiliser » les acheteurs potentiels et surtout les vendeurs et les constructeurs à avoir des véhicules qui répondent aux besoins des gens.
Pas à leurs envies !

Mais j’ai l’impression que l’analyse du besoin (pas de l’envie) est une discipline en voie de perdition.

@B.Laurent
Effectivement il y a eu pendant quelques années des monospaces construits. Cela répondait à un besoin pour les familles nombreuses. Mais le segment ne doit plus être porteur car ça ne se fait presque plus il me semble… Ces véhicules sont passés dan sle giron des SUV familiaux…
D’ailleurs l’Espace n’existe plus ?

@Gregshift
Je ne peux que plussoyer le fait qu’il faille s’équiper en fonction de ses besoins. Mais comme je l’ai dit précédemment il me semble que l’analyse des besoins soit en voie d’extinction.

En fait dans toute cette histoire je cherche un peu qui est le plus responsable de cet essor de voitures pas forcément spacieuses, lourdes, chères, consommant beaucoup, grandes en taille…

• les constructeurs qui se sont rués sur ce segment car cela leur permet de dégager des marges confortables
  • les acheteurs de véhicules neufs qui se disent qu’en ayant une telle voiture, ils montrent leur réussite sociale

C’est compliqué de savoir…

1 J'aime

Ça serait trop simple, ça ne suffit pas, par exemple :
Break Volvo XC70, garde au sol (hauteur de châssis) = 210mm
Crossover 2008 = 170mm
Donc c’est une combinaison de garde au sol, surface frontale et volume qui dépend en plus du segment, bref pas de définition précise.
Au final, c’est le marketing du constructeur qui décidera de comment classer son modèle (Mini-SUV, SUV compact, Crossover, SUV, …) en comparaison avec les autres véhicules sur le marché.

1 J'aime